Groupes de bombardement américains, printemps 1917

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Groupes de bombardement américains, printemps 1917

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Je n’ai pas la note mais je pense avoir compris de quoi il s’agissait si je me base sur le livre de René MARTEL dont j’ai la version anglaise : « French Strategic And Tactical Bombardment Forces of World War I » le livre français existe aussi « ‎MARTEL René‎ « L'aviation Française de bombardement des origines au 11 Novembre 1918 ».‎ P., Paul Hartmann, 1939. Est-ce exactement le même ouvrage ?

Pour simplifier courant 1917 la Grande Bretagne veut pouvoir faire des raids de bombardements stratégique en Allemagne avec la collaboration française les discussions trainent car la France n’est pas désireuse de s’attirer les foudres des bombardements germaniques qui seraient décidés en représailles de bombardements britanniques lesquels seraient eux même des représailles des bombardements allemands sur la Grande Bretagne…Pour être efficace ces bombardements devraient partir de l’est de la France ntamment de la zone du GA est. Malgré tout le dossier progresse

Le 14 juillet 1917 le commandant en chef britannique demande l’autorisation de bombarder Mannheim et pour cela désire une gare d’arriver pour ses personnels et un terrain d’aviation dans l’est

Le 23 juillet la demande est acceptée la gare de Barisey les Cotes et le terrain d’Ochey sont mis à disposition l’armée française s’engageant à fournir carburants et huile

Le 24 Aout les britanniques demandent à pouvoir installer une force de bombardement stratégique plus importante de 200 Handley Page (bombardement de nuit) en mars 1918

Le 29 aout le GQG répond que la question est à l’étude et qu’il faudra trouver de nouveaux aérodromes en m^me temps le GQG demande au GAE un plan pour l’installation des avions britanniques ET américains qui sont prévu pour une montée en puissance rapide de leur force aérienne

Le 26 septembre le GQG attribue trois autres aéroports aux britannique Azelot, Gerbecourt et Rambervilliers il est demandé des travailleurs pour drainer les terrains et les applanir

Le 3 octobre un groupe de bombardement britannique de 3 squadrons rejoint Ochey, ce goupe devient le 41st Wing le 11 octobre puis le 28 decembre la VIII th Brigade du RFC

Le 14 novembre Haig constate que les aérodromes seront opérationnels dans les premiers mois de 1918

Donc cette fameuse note semblerait s’articuler dans ce projet de gestion des unités alliées de bombardement on peut « imaginer » ce n’est pas je le sais une démarche d’historien, que la note du 30 septembre ferait partie de ce processus et concernerait l'attribution des terrains aux différents alliès, ce qui expliquerait que pour le document de novembre les objectifs de bombardement des britanniques soient sous leur contrôle (à noter que le 14 octobre Pétain demandait que les opérations de bombardement se fassent en coopération), cela explique aussi pourquoi concernant les américains dans la première note une annotation manuscrite « à faire » pour un grand nombre d’aérodromes apparait, nous sommes dans le domaine de la prévision,
en effet en mars avril 1918 il était envisage de créer un groupe de bombardement de nuit américain ce qui ne sera jamais réalisé qu'il apparaisse dans ce document si il s'agit de prévisions pour 1919 ( à une époque o le projet est d'actualité) n'est pas incoherent mais l'est pour le printemps 1918. Pour moi ce document faisant mention de la situation de l’aviation de bombardement au printemps vu le nombre de terrains attribués aux américains (et à faire) il me semble donc être une prévision pour le printemps 1919 à une époque où les alliés planifiaient encore l’offensive de printemps 1919. En effet au printemps 1918 il n’y a pas de bombardiers US avant mai 1918.. à ce moment le printemps est déjà sérieusement entamé et les autorités militaires françaises connaissent parfaitement la situation de l'aéronautique américaine et l'attribution d'autant de terrains pour une dizaine de bombardier n'aurait eu aucune cohérencepar contre dans le cas d'une planification cela a du sens

Cordialement

Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Groupes de bombardement américains, printemps 1917

Message par CTP »

Bonjour

Dans l'attente de cette circulaire, une contribution: Le compte-rendu par Happe commandant du GB 4 d'un bombardement anglais du 4 mars 1917.

Compte-rendu de l'expédition de l'Aviation navale anglaise
(Par le capitaine Happe)
a) Au point de vue tactique: Une escadrille ennemie de 10 avions sur la vallée de la Sarre.
b) au point de vue du bombardement
A- Bombardement de l'usine de Brebach
Nombre d'avions ayant bombardé: 9 Sopwith monoplaces
Nombre et calibre des obus lancés: 36 bombes anglaises de 29, 450kg
Heure du bombardement: 11h 35
Résultats observés: Observation difficile à cause des nuages. Cependant plusieurs bombes bien placées ont pu être observées.
B- Bombardement de la gare de Saint-Avold
Nombre d'avions ayant bombardé: 1
Nombre et calibre des obus lancés: 4 bombes anglaises de 29, 450kg
Heure du bombardement: 11h 25
Résultats observés:
Incidents:
Une escadrille a été attaquée sur la vallée de la Sarre par 10 avions ennemis, 2 avions ennemis ont dû atterrir, il semble qu'ils avaient été touchés.
4 avions anglais ont dû rentrer au terrain sans aller jusqu'aux lignes."

On trouvera dans le JMO du GB 4 un autre rapport d'expédition anglaises le 16 mars: bombardement de Morhange. 9 Sopwith, 1 Handley Page
Puis plus aucun jusqu'à la fin 1917.

Cdlt
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Groupes de bombardement américains, printemps 1917

Message par pierreth1 »

Bonsoir
vous écrivez:
"On trouvera dans le JMO du GB 4 un autre rapport d'expédition anglaises le 16 mars: bombardement de Morhange. 9 Sopwith, 1 Handley Page Puis plus aucun jusqu'à la fin 1917"
C'est tout à fait normal, en effet le bombardement "stratégique" par le sbritanniques ne peut se faire qu'à partir de terrains français dans l'est or la France s'inquiète des risques de représailles allemandes sur ses villes en riposte aux bombardements anglais et donc rechigne, d'autant plus qu'opérant à partir d ela Lorraine les squadrons britanniques n'obéissent qu'à leur hiérarchie et choisissent de manière indépendante leurs cibles (avec mauvaise foi je dirai s"rien de nouveau sous le soleil"), il me semble que les squadrons britanniques retournent sur Dunkerque, mais il faut que je retrouve les références. la suite est connue il s'agit des demandes de l'été 17 qui permettront de reprendre des bombardements avecla 41st Wing créée sprécialement pour cela durant l'automne 17.

Cordialement
Pierre
pierre
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Groupes de bombardement américains, printemps 1917

Message par pf mary »

Séquelle indirecte, j'ai fini d'apporter des corrections aux pages "aérodromes américains" dans Wikipédia/anglais...
Amitiés à tous.
PFM
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Groupes de bombardement américains, printemps 1917

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Vous parlez de ce site?

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_A ... _in_France

Si cela vous interesse, j'ai 'mais je ne suis pas certain que els aggrandissements seront nets) deux petites cartes l'une de tous le sbombardements effectues par le 1st Day Bombardment Group (donc à partir du 10 septembre 1918 seulement) et la position sur une petite carte de tous les aerodromes de l'air service US
Je vais essayer de scanner en haute resolution le document les documents sont sur le petit fasciculede Miller retraçant en quelques pages l'historique de ce groupe de bombardement mais du fait des copyright on ne peut pes les publier sur le site.
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Groupes de bombardement américains, printemps 1917

Message par CTP »

Bonjour Pierre

Merci de me faire parvenir copie de votre document.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Groupes de bombardement américains, printemps 1917

Message par pascaldu54 »

Bonjour CTP, ici en parle d'une escadrille Américaine la 20 éme de bombardement du 1er groupe c'est pas très loin de chez moi.

Voila ce qui est dit.

Le combat aérien du 26 septembre 1918 au-dessus de Murville



En septembre 1918, les troupes américaines tiennent le front à proximité de Verdun. Le 26 septembre 1918, elles engagent une grande offensive dans le secteur de l’Argonne. Le front se trouve alors à une quarantaine de km de Mercy-le-Haut.



Le 26 septembre, l’escadrille de bombardement n°20, appartenant au 1er Groupe de Bombardement américain, reçut la mission de bombarder un pont de chemin de fer à Dun-sur-Meuse, environ 40 km au nord de Verdun.



7 avions franchirent les lignes pour accomplir la mission. Dans chaque avion se trouvaient deux hommes : un pilote et un observateur. La mission devait être exécutée de plein jour.



L’escadrille américaine fut attaquée une première fois au-dessus de Dun-sur-Meuse. Puis, de nouveau, elle fut attaquée dans la région d’Audun-le-Roman par une vingtaine d’avions de l’escadrille de chasse allemande « Jagdgeschwader N°1 von Richthofen ».



Cette escadrille de chasse avait été dirigée par le célèbre aviateur Manfred von Richthofen jusque sa mort en avril 1918. Depuis juillet 1918, von Richthofen avait été remplacé à la tête de l’escadrille par Hermann Göring.



Le combat fut très inégal. Les avions de chasse allemands étaient plus rapides que les avions de bombardement américains. Les pilotes allemands étaient expérimentés, alors que pour la plupart des pilotes américains, c’était la première mission.



Sur les 7 avions américains, 5 furent abattus. C’est notamment le cas de l’avion de type De Havilland DH4, pilotés par les aviateurs Harry Campbell PRESTON et Philip Newbold RHINELANDER. Les deux Américains ont livré un combat acharné pendant 10 minutes. Attaqués par 5 avions allemands et coupés du reste de l’escadrille, ils furent abattus au-dessus de Murville.



Les 2 aviateurs furent enterrés à Murville. Après la guerre, le corps du lieutenant PRESTON fut transféré dans le cimetière américain de Suresnes (92). Par contre, le lieutenant RHINELANDER repose toujours dans le cimetière de Murville. Le père du lieutenant RHINELANDER a fait un don de 2.400 francs à la commune de Murville, à charge pour elle d’entretenir à perpétuité la sépulture de Philip RHINELANDER (Source : la Revue Montoise, N°7, Juin 2014).

Et voila le lien de la page https://www.mercylehaut14-18.fr/la-guer ... cy-le-haut

Vous dites aussi, que le groupe ce trouvé à Ochey, donc quasiment en même temps que au début de la création sur le terrain d'Ochey en mars 1917 avec la création de la F130, devenue ensuite CPE130 et CAP130 et ensuite sur le plateau de Malzeville et Epiez, les Américain et les Français on certainement mené des missions communes ?

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Groupes de bombardement américains, printemps 1917

Message par girodacle »

Bonjour Pascal,
vous dites que vous n'êtes pas loin de Murville. Je serais intéressé par une photo de la sépulture de l'aviateur américain RHINELANDER qui se trouve au cimetière communal : photo en pied et détail de la gravure, ainsi qu'une photo du MAM de Murville, de pied, gravures des noms et le dos, détail de la sculpture relative aux américains, à verser dans ma boîte perso.
Merci de votre aide éventuelle.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Groupes de bombardement américains, printemps 1917

Message par pascaldu54 »

Bonjour Alain, si j'ai le temps demain j'irais faire un tour je suis à 10 minutes en voiture, je ne veut pas dérivé du sujet initial de CTP.

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
Répondre

Revenir à « AVIATION »