Projet d'un conservatoire du patrimoine éditorial

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biblioBD
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Re: Projet d'un conservatoire du patrimoine éditorial

Message par biblioBD » mar. mai 29, 2018 6:55 pm

Bonjour à Tous
Merci Stéphan, excellente initiative!
La publication officialisant l'existence de l'Association "L'Âme de 14-18" est parue au JOAFE du 26 Mai
Le même jour, et en tant que Président de celle-ci, je présentai l'ensemble du projet à Soissons, à l'Hôtel de ville, dans le cadre d'un colloque "Aisne 1918" organisé par la Sté Historique de Soissons ( par Denis Rolland et Julien Sapori, que je remercie publiquement), devant environ une centaine de personnes, historiens, enseignants, et autres, motivés par l'histoire et la mémoire de 14-18
Outre moi-même, L'âme de 14-18 y était également représentée par la présence d'Hervé Vatel, Stéphan Agosto et Jacques Langon, tous trois Membres fondateurs de l'Association.
Ainsi, dans le cadre de l'Hôtel de ville, bâtiment prestigieux, portant encore les traces des bombardements de 14-18, et simultanément à sa "naissance" officielle, L'Âme de 14-18 faisait sa première apparition dans l'espace public et dans le champ médiatique.
Si des Membres du forum souhaitent disposer du texte de mon intervention, il suffit de me le demander ici ou via courriel personnel, ou éventuellement d'adhérer à l'Âme de 14-18, dont l'Agora (site privé et plateforme collaborative accessible aux adhérents sur invitation et mot de passe) dispose de ce document, (ainsi que de nombreux autres, téléchargeables)
Merci à Jean Steuniou, de l'Oribus Mayenne, d'avoir relayé mon premier message
Merci à B Sonneck, de l'avoir "importé" (en partie) sur ce forum
Merci à R Kouvalchouk de l'avoir vu et de m'avoir suivi, merci à Jean-claude Auriol et à Stéphan Agosto de leur appui
Nous venons de franchir une étape: L'Association est créée, et va se développer... Le Conservatoire du Patrimoine éditorial Français de la Grande Guerre n'est plus tout à fait aujourd'hui un utopie ou le rêve d'un vieil homme.. Je ne suis plus tout seul à y croire! Des personnalités éminentes m'ont déjà rejoint et d'autres nous rejoindrons. Mais la route est encore longue, qui mène de la création de l'Association à celle du Conservatoire.
Plus nous serons nombreux et motivés, et plus nous aurons du poids et de la capacité d'influence, vis-à-vis des "Bastilles" qui restent à prendre, afin d'obtenir, pour le Conservatoire, les locaux et les moyens humains et matériels dignes de la mémoire et du sacrifice de toute une génération de jeunes Français, celle de nos grand-parents ou arrières grand-parents.
Nous devons cela à leur mémoire, et par ailleurs, le champ des recherches et des approfondissements sur cette première catastrophe majeure du XXè siècle est encore très loin d'être clos, et le Conservatoire va permettre, ou en tous cas faciliter le développement de nouvelles pistes et de nouveaux axes de recherche, notamment au plan de l'Historiographie du conflit (Possibilité de repérer aisément et rapidement, puis d'étudier tout ce qui a paru en environ un siècle et demi actuellement, sur un sujet donné, un personnage, un événement,un lieu, etc.)
J'invite donc tous les Membres du Forum sensibles à la Mémoire écrite de 14-18, à sa conservation et à sa transmission à nous rejoindre dans" L'Âme de 14-18"
Merci de votre écoute!
Je me tiens prêt à répondre à toutes les objections, s'il s'en présente


Bernard DEVEZ
BD

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kvk
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Re: Projet d'un conservatoire du patrimoine éditorial

Message par kvk » mer. mai 15, 2019 10:44 pm

Bonjour à tous.
Je me fais ici l'échos de Bernard Devez, à propos du Conservatoire du patrimoine éditorial français de la Grande Guerre.
En effet, l'association qui soutien ce projet de Conservatoire (Association pour la Mémoire Écrite de 14-18 ou l'AME de 14-18) va fêter sa première année d'existence et à cette occasion, voici le message que Bernard souhaite nous communiquer :

INVITATION ! A ne pas MANQUER !!

L'ÂME de 14-18, "Mère porteuse" du Projet de "CONSERVATOIRE du Patrimoine éditorial Français de la Grande Guerre" va prochainement souffler sa première bougie, et simultanément, célébrer l'entrée en bibliothèque et en base de données de son vingt-deux millième ouvrage.
Avec 22000 ouvrages, le fonds n'est pas encore exhaustif, mais s'en approche, puisque le taux de couverture moyen par rapport aux ouvrages éligibles identifiés est de 86%, avec, selon les genres et périodes d'édition, des points hauts de plus de 90% et des points bas autour de 70%...
C'est le seul fonds bibliographique de langue Française qui soit à la fois spécifique du premier conflit mondial, depuis ses origines lointaines (1871, l'Annexion de l'Alsace-Lorraine) et jusqu'à nos jours, et "Universel", en termes de genres d'ouvrages, de thèmes abordés, et des formes d'expression écrites ou picturales.
Vous êtes cordialement invités à venir et participer a une (ou plusieurs) des journées "Portes ouvertes" organisées par l'ÂME de 14-18 et son Président, au domicile de celui-ci, lieu actuel de stockage du fonds, au 37, rue des Joncs Marins 91620 La Ville du Bois.
(Près RN20 et Francilienne, entre Longjumeau et Montlhéry, à vingt minutes de Paris Porte d'Orléans via A6b )

Ces journées "Portes Ouvertes" se situerons, pour les premières, sur les quatre, voire cinq jours du Week-end de l'Ascension, du Jeudi 30 Mai au Dimanche 2 Juin, avec prolongation possible le lundi 3 Juin. De 10 heures à 20 heures environ.
Elles auront un caractère convivial, avec toutefois des séquences plus studieuses :
- Présentation descriptive et pédagogique de la Bibliographie
- Présentation des concepts de base historiographiques
- Présentation des caractéristiques et contenus des bases de données
- Introduction à des exercices de recherche en base de données par incrémentation de mots-clé
- informations sur les différents aspects du Conservatoire
- échanges entre participants, projets, initiatives, propositions concrètes de contribution aux différents travaux préalables au transfert du fonds vers le site du futur Conservatoire (Site encore indéterminé à ce jour, mais peu importe !...) l'essentiel est d'avancer !
Et que chacun puisse prendre connaissance des outils, des travaux accomplis et de ceux restant à accomplir et soit en mesure de décider ou non d'y apporter ou non sa contribution, en fonction de ses capacités et niveaux de disponibilité.

Un buffet campagnard convivial permettra de se sustenter et de s'humecter le gosier en cours de journée.

Il est recommandé de venir à minima avec une clé USB, au mieux avec un ordinateur portable ou équivalent.

Pour ceux ne pouvant participer à ces premières journées, car nous savons que les week-ends de Printemps sont souvent bien chargés, nous proposons une seconde session "Portes ouvertes", qui se situera le week-end suivant le premier jour de l'été (et de la fête de la Musique) soit du Vendredi 21 juin au dimanche 23 inclus, avec à nouveau prolongation possible le lundi 24 Juin.

Sont invités à ces journées, tous les Membres de l'Âme de 14-18, ( à jour ou non de leur cotisation 2018/ 2019), mais également toutes les personnes ayant été informées du Projet de Conservatoire et ayant manifesté de l'intérêt pour celui-ci, sans aucune exclusion à priori.

Les conjointes ou conjoints sont évidemment les bienvenu(e)s, et même les enfants ! (Sous la responsabilité de leurs parents !) pour les plus jeunes, ce ne sont pas les jouets, jeux et livres pour enfants qui manquent ; A partir de 8/10 ans visite du petit musée de Nicolas (mon dernier petit-fils, souvenirs de ses sorties avec moi entre ses 8 et 15 ans - Il en a 18 aujourd'hui)

Les amis des amis, si intéressés, et sous la caution de leur "parrain" invité sont également les bienvenus.

Pour des questions d'organisation et d'intendance, il vous est seulement demandé de m'indiquer, de préférence via Mail ([email protected]) et aussi rapidement que possible si vous avez ou non la possibilité de participer à l'une de ces journées, et si oui, laquelle ou lesquelles. Merci de confirmer cette ou ces dates, un ou deux jours avant, et, le cas échéant, le nombre de personnes les accompagnant.

A tous ceux d'entre vous qui résident dans la région Parisienne ou à proximité de celle-ci : j'ai absolument besoin d'aide pour préparer matériellement ces journées (mes capacités physiques connaissant quelques limites (à 83 ans passés, cela arrive...) Un des facteurs du succès réside dans la qualité de l'organisation. Si vous disposez d'un peu de temps, venez m'aider!!

(Mail : [email protected] ou téléphone : 0169012957)

A tous ceux d'entre vous qui résident en Province ou à l'étranger : je sais que je vous demande un effort tout particulier, en temps, en coût et en fatigue. Mais la cause pour laquelle vous avez manifesté de l'intérêt, et pour nombre d'entre vous, décidé d'adhérer à l'Âme de 14-18 en vaut vraiment la peine : la sauvegarde et la transmission de la mémoire de nos aînés constitue un enjeu Sociétal et Politique, au sens noble du terme. Et ces journées sont aussi une occasion unique de découverte, de convivialité et d'échanges enrichissants pour chacun.

Un hébergement est possible pour quelques personnes, soit chez moi ou dans mon voisinage. je peux aussi assurer des réservations, sur demande, dans des hôtels voisins

Enfin, comme il est cependant probable que tous les adhérents ou sympathisants ne pourrons pas participer. Il serait utile et souhaitable que ceux d'entre vous disposant de matériel photo, camescope, caméra, viennent avec pour mémoriser l'événement, au moyen d'enregistrements visuels et/ou sonores, qui seront mis à disposition de tous via l'Agora, voire donnerons lieu à une séquence vidéo publiée sur Youtube ou autre plateforme (pourquoi pas ?) De même, si vous avez un journaliste dans vos relations, n'hésitez pas a l'inviter

D'autres informations, notamment sur le détail des séquences de chaque journée, et les questions d'ordre pratiques vous parviendrons prochainement

Merci par avance de votre participation. Merci de répondre "Présent !", à cet appel !

Je compte sur vous, comme vous pouvez compter sur moi et sur ma détermination à conduire ce "Fantastique " projet au succès !

Bernard DEVEZ

"Connaitre et comprendre le passé, c'est s'enraciner dans le temps, pour mieux affronter les tempêtes du futur."

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kvk
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Re: Projet d'un conservatoire du patrimoine éditorial

Message par kvk » jeu. août 08, 2019 9:20 am

Bonjour à tous,
Suite aux deux sessions de portes ouvertes organisées par l'Association pour la Mémoire Ecrite de 14-18, voici, pour information, le compte rendu de ces journées rédigé par son Président.
Cordialement,
P. Kouvalchouk

Bonjour à tous.
Comme prévu, l’Association pour la Mémoire Ecrite de 14-18 (l’ÂME de 14-18) a tenu ses
deux premières sessions « Portes Ouvertes » fin Mai et fin Juin, a son siège, où se trouve
actuellement le fonds bibliographique de plus de 22000 ouvrages relatifs à la Grande
Guerre, (Livres, brochures, mais également revues et journaux) patiemment rassemblés
durant un demi-siècle par Bernard DEVEZ, co-fondateur et Président de celle-ci.
Rappelons pour mémoire, que cette Association Loi 1901, fondée en 2018, a pour objectif
principal de soutenir et promouvoir la création du « Conservatoire du Patrimoine éditorial
Français de la Grande Guerre », dont la dotation initiale sera constituée de ce fonds
bibliographique unique, et des bases de données analytiques et descriptives y afférant,
ouvrant sur de multiples champs de recherches innovantes, en particulier historiographiques
sur longue période. (De 1871 à 2019, actuellement)
Lors de ces deux sessions, et en dépit, d’une part, d’un contexte événementiel
traditionnellement assez chargé durant ces Week-ends de fin de Printemps, fêtes de
l’Ascension, de la Musique, etc. Ainsi que les multiples réunions et cérémonies familiales Et,
d’autre part, de la forte dispersion géographique des membres de l’Association, c’est
néanmoins plus d’une trentaine de personnes, membres ou non de l’ÂME de 14-18, qui ont
participé à l’une de ces journées, et ont pu prendre connaissance des principales
caractéristiques de ce fonds, exceptionnel à tous égards, mais également de sa genèse et
des étapes de son développement. Développement qui a débouché fin 2017 sur le projet
de création du Conservatoire de ce Patrimoine éditorial National, puis sur la création de
l’Association de soutien : L’ÄME de 14-18.
Avec le concours de quelques membres de celle-ci, plusieurs ateliers avaient été organisés,
permettant aux participants de suivre un parcours chronologique et pédagogique, illustré de
nombreux documents et objets-témoins, allant des circonstances et événements lointains
retraçant la genèse du fonds, au projet actuel de Création du Conservatoire, en passant par
les principales étapes jalonnant son développement, et notamment : -
- Evolution des formes d’enregistrement des ouvrages ; Du cahier à spirale des débuts aux
, fiches bristol, des fiches bristol au répertoire informatisé.
- Evolution et systématisation progressive des méthodes d’identification et de collecte.
- Elaboration des concepts et des indexations de la base de données informatisée.
- Première diffusion d’informations descriptives, par le biais de l’édition d’un CD biblio et
constitution d’un réseau informel de sympathisants et d’informateurs (: Libraires
spécialisés, auteurs, éditeurs, Membres d’Associations 14-18, Universitaires et
enseignants, ou simples passionnés..).

Un autre atelier permettait de prendre connaissance, de manière concrète et pratique des
contenus de la base de données et des principes des multiples indexations y figurant :
Par projection de l’écran ordinateur sur un grand écran télé, Bernard DEVEZ a présenté les
principes d’indexation et les bases de sa consultation, en effectuant la démonstration de tris,
à la demande des participants, permettant d’extraire, en quelques clics, des listes et sous-
ensembles d’ouvrages caractérisés par un ou plusieurs critères ou index.
Chaque participant avait la possibilité de s’initier à la manipulation de la base, de la
recherche d’un auteur, d’un sujet, d’un genre d’ouvrage (19 genres) d’une thématique
principale (environ 180) ou encore d’une année ou d’une période éditoriale, d’une région,
ville, ou lieu-dit.. Etc.
Deux autres ateliers permettaient, en outre, pour l’un d’explorer le fichier des ouvrages
disponibles, car figurant en double, et plusieurs participants y ont trouvé un ouvrage qu’ils
recherchaient. Pour l’autre, il s’agissait du fichier des ouvrages toujours recherchés
(Comportant environ 3500 références)
Enfin, les participants ont pu pénétrer dans l’espace de stockage principal, impressionnant
par ses multiples rayonnages bourrés à craquer, ses piles de caisses, de cartons et de livres
grand format allant du sol au plafond, le moindre recoin étant occupé. Chaque casier ou

contenant portant un nom ou un code, figurant pour chaque ouvrage dans la base de
données et permettant, via un fichier spécial (fichier répertoire de classement) de localiser
instantanément l’endroit où se trouve chacun des 22000 ouvrages répertoriés.
Toutefois, du fait de l’importance du fonds et du manque de place, l’accessibilité d’un
ouvrage donné peut nécessiter des manutentions importantes : Le futur Conservatoire
devrait disposer de l’ordre de 1000 mètres linéaires de rangement pour permettre une
accessibilité directe à l’ensemble des ouvrages.
Compte tenu de l’intérêt, voire de l’enthousiasme manifesté par la plupart des participants,
mais également de la richesse des échanges et des contacts entre passionnés, facilités par
ces opérations « Portes Ouvertes », L’ÂME de 14-18 et Bernard DEVEZ envisagent de
programmer de nouvelles sessions Portes Ouvertes, en tenant compte des enseignements
de ces deux premières sessions et des réactions et attentes des participants et des
Membres de L’ÂME de 14-18..

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