Recherches Légion étrangère

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Bonsoir,
Les Polonais nés en Pologne allemande ou autrichienne s’engageaient en France non seulement pour des raisons patriotiques mais certains probablement aussi pour ne pas être internés ;)
Je dois ajouter qu’une partie d’anciens prisonniers allemands, qui se sont portés volontaires pour l’Armée Polonaise à Le Puy (Dépôt des Prisonniers de guerre polonais, en 1917-1918) s’engageaient sous un nom d’emprunt.
On a placé sur la FM de Miziak / Denison le no mle 198 qu’il a reçu dans l’Armée Polonaise. Les archives militaires de Warszawa-Rembertów (CAW) sont enfin ouvertes et elles possedent 168 volumes de registres matricules de l’AP en France (en français bien sur :D ). J’ai donc une grande chance de trouver la FM franco-polonaise :D de cet ancien légionnaire.
Cordialement
Krzysztof
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par CD9362 »

krzymen a écrit : mar. mars 06, 2018 10:41 pm Bonsoir à toutes et à tous,

En 1914 des centaines des Tchèques, des Polonais et des volontaires d’autres nationnalités se sont engagés à Paris. Une partie a été envoyé à Bayonne et les autres à la caserne de Reuilly.
J’ai verifié dans quelques fiches MplF que les "Bayonnais" et les Tchèques de la Cie "Nazdar" ont été recrutés : Seine, Seine Central, Paris Central, Seine Bureau Central. Comme EVDG, ils devraient avoir l’année de recrutement 1914 et leurs fiches devraient se trouver dans les archives de Paris. Je n’ai rien trouvé :o
http://archives.paris.fr/r/195/recrutem ... -la-seine/
http://archives.paris.fr/s/13/tables-de ... _recherche
Voici quelques exemples des volontaires recrutés à Paris:
Bulkiewicz Daniel - mle au recrutement - 2043 / mle au corps 25312
(de) Golcz - mle au recrutement LM 2752 / mle au corps 25388
Kowalczyk Jean - mle au recrutement LM 3057 / mle au corps 25338
Himner Marian - mle au recrutement LM 3298 / mle au corps 25449
(de) Malcz Lucien - mle au recrutement 1375 / mle au corps ?
Szafraniec Joseph - mle au recrutement 139 / mle au corps 1270
Bezdiček Karel (Charles) - mle au recrutement LM 1880 / mle au corps 25223 - porte drapeau de la Cie "Nazdar"
...
Les fiches matricules des soldats de la Légion étrangère n'ont-elles pas été numérisées dans le cadre du projet Centenaire? Où les chercher :?:
Cordialement
Krzysztof
Bonjour
J'ai une piste aux archives de Paris, j'ai téléphoné, un conservateur a essayé de voir ce qu'il y avait dans les bases de données sur les engagés volontaires étrangers, donc j'ai les références de deux dossiers à fouiller D4R1/1831 et D4R1/601... mais ... rien n'est certain!
Quand au Bureau Central / bureau 5 , il n'apparait pas en tant que bureau spécifique !
J'y vais cette semaine et je vous tiens au courant!
:hello:
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Aline et merci pour votre aide !
Grâce à Grand Mémorial j’ai viens de trouver des FM de plusieurs légionnaires EVDG de 1914.
GRABOWSKI Stanislas né à Karaszyce (Galicie, Autriche). EVDG le 05.12.1914, 2 R. Etranger.
Etat civil d’emprunt KULBA Joseph, passé à l’armée polonaise le 24.12.1917
https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... daoloc/0/1
Seine-et-Marne, MELUN – LISTE MATRICULE Des hommes étrangers à la subdivision, Classe 1914
DEMID Basile, né en 1889 (Pologne autrichienne). EVDG le 19.10.1914. 2 R. Etranger, passé à l’armée polonaise le 20.09.1917 (mle 447).
Je l’ai trouvé sur une liste des disparus de l’Armée Polonaise en France – Demid Bazyli, mle 447 chasseur 2 cl., disparu le 25.07.1918, Champagne
Mais dans sa FM française on trouve : Condammé par le conseil de Guerre de l’Armée Polonaise le 26.10.1918 à cinq ans de prison pour "abandon de poste sur un territoire en état de guerre"
http://archives.archinoe.com/cg77/index ... r1419_0101
BULNA Jacob, état civil fictif CHARLIER Joseph, né en 1888 (Pologne). EVDG le 19.10.1914, 2 R. Etranger, passé à l’armée polonaise par décret du 4 juin 1917 (mle 202).
PAULOWSCKI (Pawłowski ?) Leon, état civil fictif BOURGEOIS Joseph, né en 1893 (Pologne). EVDG le 19.10.1914. 2 RE et 1 RE, passé à l’armée polonaise le 20.09.1917 (mle 435).
MOUCIEK (Muciek ?) Adam, état civil fictif BERNARD Emile, EVDG le 19.10.1914, 2 RE, passé à l’armée polonaise le 07.10.1917 (mle 109).
KINOK Jean, état civil fictif LEFOR Georges, né en 1894 (Pologne autrichienne). EVDG le 19.10.1914. 2 R. Etranger, passé à l’armée polonaise par décret du 4 juin 1917 (mle 210).
DENIS Joseph, né en 1894 (Galicie). EVDG le 19.10.1914. 2 RE, passé à l’armée polonaise le 20.09.1917 (mle 458).
LASEK Auguste, état civil fictif KRIWSOFF Auguste, né en 1890 (Pologne). EVDG le 19.10.1914. 2 RE et 1RE.
MIKA Jean, né en 1886 (Pologne). EVDG le 19.10.1914. 2 RE. Reformé no 2 le 26.11.1914.
KACZOREK Michel, état civil fictif MELINGUE Michel, EVDG le 19.10.1914. 2 R. Etranger, passé à l’armée polonaise par décret du 4 juin 1917 (mle 217).
Brillante carrière dans l’Armée Polonaise :lol: :lol:
http://archives.archinoe.com/cg77/index ... r1419_0107
SPYSKOWSKI Kazimierz, état civil fictif MARCEAU André, né en 1889 (Autriche). EVDG le 19.10.1914. 2 R. Etranger et 1 RE, passé à l’armée polonaise le 20.09.1917 (mle 456).
CMOK Stanislas, né en 1884 (Autriche). EVDG le 19.10.1914. 2 R. Etranger, passé à l’armée polonaise le 05.10.1917 (mle 697)
TERNEHO Joseph, état civil fictif LENOIR Joseph. EVDG le 19.10.1914. 2 R. Etranger et 1 RE, dirigé le 18.09.1918 sur le 22e Rég. Tchéco-Slovaque.
DEMECZUK Roman, état civil fictif LOISEAU Henry, né en 1883 (Pologne). EVDG le 19.10.1914. 2 R. Etranger, passé à l’armée polonaise le 07.08.1917 (mle 197).
RUDOLF Marcel, état civil fictif GOTREAU Marcel, né en 1887 (Galicie). 2 R. Etranger et 1 RE, passé à l’armée polonaise le 07.10.1917 (mle 190).
MELNYK Jean, EVDG le 19.10.1914. 2 R. Etranger, passé à l’armée polonaise le 05.10.1917 (mle 688)
DUDA Stanislas, état civil fictif LOL Charles, né en 1893 (Galicie, Pologne). EVDG le 19.10.1914. 2 R. Etranger et 1 RE, passé à l’armée polonaise par décret du 4 juin 1917 (mle 195).
SZABLOWSKI Thaddé, né en 1881 (Pologne autrichienne). EVDG le 21.11.1914. 2 R. Etranger, passé à l’armée polonaise le 20.09.1917 (mle 443).
KUCZACK Jean, né en 1877 (Galicie, Autriche)., EVDG le 28.11.1914. 2 R. Etranger, passé à l’armée polonaise par décret du 4 juin 1917 (mle 163).
Jusqu'à la fin de 1917, l'armée polonaise en France a eu de gros problèmes avec de nouvelles recrues. Ce n'est que l'arrivée des transports de Polonais des Etats-Unis et le recrutement de plusieurs centaines de volontaires dans le camp de prisonniers du Le Puy qui ont permis le développement de cette armée. Je pense que dans les quatre premiers volumes des registres matricules (à 500 FM chacun) de l’Armée Polonaise en France on peut trouver presque seulement les fiches des Polonais venus de la Légion Etrangère ainsi que des brigades russes (France et Salonique).
Cordialement
Krzysztof
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par CD9362 »

:(
Bonjour Krzystof
Pas de fichiers des engagés volontaires ETRANGERS aux archives de Paris!
-Il n'y a que les fiches matricules des Français et de certains ressortissants d'autre pays qui ont demandé , même tardivement la nationalité française!
Aucun de ceux figurant sur votre demande n'est devenu français.
-J'ai regardé également dans les fonds des mairies d'arrondissement où l'on trouve les fiches d'engagements volontaires pour les hommes étrangers à la subdivision, mais ils sont tous français... au pire ;) Alsaciens. ;) . D'ailleurs ce n'est juste qu'une fiche d'engagement avec le n° de régiment et l'état civil de l'homme, pas un feuillet avec tout son parcours militaire. Et selon les arrondissements et les années les registres existent..ou pas!
-On trouve un autre registre des engagés légion étrangère période fin du XIX siècle mais pas 14_18.
-On m'a même proposé de voir un dossier "contrôle nominatif" 1914, mais il n'y avait qu'une quinzaine d'italiens nés en 1894 et qui en 1939 ont demandé à s'engager dans l'armée française et à être naturalisé ...

Résultats des courses : Les Etrangers ne pouvaient que s'engager dans la légion étrangère, donc voir avec le bureau à Aubagne si il existe des archives!!!

Si j'avais eu d'autres noms franco-polonais que l'on trouve dans les tables annuelles des bureaux recruteurs , là j'aurais pu les retrouver... pour une autre fois si nécessaire!

Odwaga! nie poddawaj się...
Dernière modification par CD9362 le jeu. août 09, 2018 5:49 pm, modifié 2 fois.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Recherches Légion étrangère

Message par Scolari »

Bonjour,

je suis vos recherches pour approfondir mes connaissances sur ce thème particulier de l'engagement de ressortissant étranger dans l'armée française en 1914 et votre recherche d'éventuelle fiche matricule pour des ressortissants étrangers.
Ce qui au départ me semblait contradictoire. J'ai re-relu "La France dans la conscription" de Philippe Boulanger et notamment les paragraphes sur "L'expression volontaire de l'appartenance au territoire national : l'engagement volontaire" page 267.
il indique ceci : "Dès le début du conflit, un assouplissement des conditions de naturalisation est appliqué pour encourager les engagements. La loi du 5 août 1914 modifie le droit à la nationalité française, devenu plus accessible à la condition de s'engager dans l'armée français pour la durée de la guerre." page 268

voici un sujet sur le forum de cette loi 5 août 1914 relative à l’admission des Alsaciens-Lorrains dans l’armée française. -> viewtopic.php?t=9010
nota : en fait le cadre de la loi est beaucoup plus large que son titre.

Krzystof et Adeline,
je me demande si vous pouviez consulter cette liste : et voir si cela vous convient :
liste AD Paris
elle provient de : http://archives.paris.fr/s/13/tables-de ... ilitaires/?
-bureau de recrutement: recrutement extérieur
- année 1914
- liste principale

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Recherches Légion étrangère

Message par krzymen »

Bonjour,
CD9362 a écrit : mer. mars 21, 2018 5:15 pm Odwaga! nie poddawaj się...
:D Se rendre/abandonner ?/Poddać się ? Jamais ! / Nigdy ! :mrgreen: La garde meurt mais ne se rend pas ! / Gwardia umiera, ale się nie poddaje ! :lol:
Aline, merci beaucoup pour votre aide et pour le temps que vous avez consacré à la recherche aux archives à Paris. La situation a été clarifiée - s'il n'y a rien là, j'essaierai d'écrire à Aubagne et à Pau.
Je ne sais pas si ça vaut la peine de chercher à Vincennes? J'ai quatre officiers de la LE nommés en 1914/15. Mais probablement à Vincennes, ils possedent des dossiers de la LE seulement jusqu'à 1909 ...

Scolari,
J’ai déjà consulté ces listes sur archives.paris.fr et je n’ai rien trouvé :?
En août 1914 il y avait des milliers de volontaires étrangers à Paris ... qui n’ont laissé aucune trace dans les archives parisiennes ! Russes, Juifs "russes", Polonais (sujets allemands, autrichiens et russes), Tchèques (sujets autrichiens), Américains, Anglais, Italiens, Armeniens, Roumains et beaucoup d’autres ...

Bien cordialement
Krzysztof
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Recherches Légion étrangère

Message par CD9362 »

krzymen a écrit : jeu. mars 22, 2018 11:57 am En août 1914 il y avait des milliers de volontaires étrangers à Paris ... qui n’ont laissé aucune trace dans les archives parisiennes ! Russes, Juifs "russes", Polonais (sujets allemands, autrichiens et russes), Tchèques (sujets autrichiens), Américains, Anglais, Italiens, Armeniens, Roumains et beaucoup d’autres ...
Bien cordialement
Krzysztof
Bonjour,
-C'est évident qu'il y a un manque, une lacune pour concernant ces EV pour Paris ... En effet même dans le bureau "recrutement extérieur" on ne retrouve pas en 1914 tous ces engagés volontaires étrangers...
-D'ailleurs ont peut voir dans les registres alphabétiques de ce bureau "recrutement extérieur "et dans "les liste complémentaires" des autres bureaux, que le nombre d'inscrits n'est pas cohérent avec le nombre d'engagés volontaires ; ne serait-ce que les 500 polonais ( selon les sources d Krzysztof)... Parc contre en face de nombreux noms à consonance russe , on peut voir des dans 1925..30, je pense que cela correspond à des russes qui sont venus après la révolution et qui ont demandé à être naturalisés...
-Donc devant leur absence dans les REGISTRES MATRICULES ( Bureaux recruteurs) un des archivistes m'a conseillé de regarder dans les "fonds affaires militaires " des mairies d'arrondissement parisiennes, les registres des engagés volontaires , ce sont deux choses différentes ( On voit LM aussi Liste matricule) .
-J'ai vraiment cru être sur la bonne piste en voyant un registre de plus de 3000 noms d'engagés volontaires sur le 12 ème arrondissement , qui est un des seuls avec de très nombreuses listes d'engagés ... en plus La caserne de Reuilly - lieu de casernement de Polonais- est dans le 12 ème .. mais fausse joie... pas ou peu d'étrangers .
- Il s'agit juste des feuilles d'engagement ,et non de fiche matricule, des français ou naturalisés présents dans le 12 ème et venant se déclarer et s'engager car loin de leur recrutement d'origine. Le 3 ème arrondissement avait aussi 3 registres et un à part avec peu de noms pour les troupes coloniales (consulté).
Pour les autres arrondissements quasiment rien pour 1914, un peu pour les autres années (pas consulté).
Conclusion: A Paris l'engagement pour les natifs de l'étranger a évidemment existé , mais a certainement fait l'objet d'un traitement différents. Ont-ils été classées ailleurs , à l'armée ? la Légion ? Dans des dossiers mal identifié ? Certains étrangers , alsaciens ont eu des fausses identités mais pas tous je pense?
... à suivre
La meilleure piste maintenant est certainement le bureau de la légion étrangère à Aubagne
AD_line

quelques exemples de documents trouvés dans les fonds par mairie d'arrondissements :
3e Arrondissement : une notification par le 1er Bureau recruteur pour le maire de Paris 3eme comme quoi un des engagés volontaires n'étant plus français, il ne peut s'engager dans un régiment "classique" mais seulement à la légion étrangère/
etranger=>Légion.JPG
etranger=>Légion.JPG (208.48 Kio) Consulté 7453 fois
12e Arrondissent .Le premier engagé , un Alsacien, c'est un engagement pas sa fiche matricule
EngagVolont-Alsacien1-.JPG
EngagVolont-Alsacien1-.JPG (177.79 Kio) Consulté 7452 fois
Dernière modification par CD9362 le jeu. mars 22, 2018 4:50 pm, modifié 1 fois.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Recherches Légion étrangère

Message par Scolari »

bonjour,

Comment dire ... la forme de fiche de matricule ré-écrite après guerre dans les années 1920, classique celle que l'on voit aux A.D, il me semble, NE PEUT exister pour les citoyens étrangers NON naturalisés Français.
ce que tu cherches, ou éventuellement tu trouveras, ce sont je pense, des bulletins d'engagement à la légion étrangère dans les bureaux des Mairies à Paris ou autres. ( à l'image de ceux que tu nous montres)
tu es, je pense, sur le piste de documents au format peu connu en 1914, mais pas codifiée comme les fiches matricules des années 1920.
ou uniquement ceux qui seront naturalisés Français par la suite, la fiche matricule sera normalement classés dans la classe de leur année de naturalisation, sauf Paris, qui de mémoire sur 2 recherches, les rangent dans la classe année naissance + 20 ans.

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Recherches Légion étrangère

Message par Scolari »

Bonjour,

je viens de croiser UN exemple, s'approchant, je pense, ce que vous cherchez :
mes excuses, autant pour moi :
il s'agit des listes matricules de Bordeaux, pour les engagés volontaires pour 1915 par exemple, j'ai jeté un ou deux yeux ;-)

il y a des fiches qui correspondraient :
http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD0 ... 0021_P.jpg

http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD0 ... 0022_P.jpg

http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD0 ... 0057_P.jpg

bien du courage pour vos recherches sur Paris

Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Sever
Messages : 190
Inscription : dim. déc. 23, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Recherches Légion étrangère

Message par Sever »

Bonjour,
est ce que il y a différence entre Légion Étrangère, Régiment Étrangère, Régiment de marche des volontaire étrangère, Régiment Colonial ?
merci pour reponse
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »