CHR... de quel Rgt ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

CHR... de quel Rgt ?

Message par Achache »

Bonjour,

Ma question est dans le titre... pour préciser les données de cette photo:
017_001_51- mmodifiée coulommes-la-montagne-clichet-de-militaires-1917 - Copie.jpg
017_001_51- mmodifiée coulommes-la-montagne-clichet-de-militaires-1917 - Copie.jpg (154.44 Kio) Consulté 1605 fois
017_002_51-coulommes-la-montagne-clichet-de-militaires-1917.jpg
017_002_51-coulommes-la-montagne-clichet-de-militaires-1917.jpg (218.36 Kio) Consulté 1607 fois
Merci.

Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: CHR... de quel Rgt ?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Il me semble, sur certains képis et cols, distinguer un numéro qui, si la résolution de la photo était d'un niveau plus élevé, serait tout à fait lisible. Il serait peut-être avantageux de contacter le vendeur de cette photo qui, d'un coup de loupe, pourra certainement vous renseigner.

https://www.delcampe.fr/fr/collections/ ... 23017.html

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: CHR... de quel Rgt ?

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

En ouvrant l'image dans un nouvel onglet, on obtient une meilleur résolution.
De mon côté, j'arrive juste à distinguer un numéro à 2 chiffres...
Coulommes.jpg
Coulommes.jpg (66.97 Kio) Consulté 1593 fois
Pour l'instant, les recherches sur Coulommes en 1917 n'ont rien donné, si ce n'est cet artilleur qui serait passé dans le village en avril 1917.
http://www.chtimiste.com/carnets/Lefort/Lefort.htm

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: CHR... de quel Rgt ?

Message par marcus »

Bonjour à tous,

Difficile à dire tant la résolution - malgré les efforts d'Yves - reste médiocre. Numéro d'unité à 2 chiffres effectivement. Mais même en zoomant au maximum, je ne parvient à les lire ni sur le képi de l'aspirant, ni sur le col du maréchal-des-logis/sergent.

La mention au dos laisse entendre que tous ces hommes appartiennent à une même CHR malgré des pattes de col assez différentes. On peut éliminer l'infanterie puisque certaines pattes de col ont des socles sombres.

J'étais dans un premier temps tenté d'écarter également la cavalerie car certains hommes sont en molletières. Maintenant, leur port dans un régiment "à pied" serait somme toute logique, donc prudence.

Cela nous laisse un vaste choix: Artillerie, Génie ou Cavalerie.
Si quelqu'un réussit à déchiffrer le numéro et en recoupant les JMO avec un éventuel passage dans le secteur...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: CHR... de quel Rgt ?

Message par Yv' »

Merci Marc pour ces précisions.
Doit-on écarter aussi les bataillons de chasseurs ? J'ai relevé la présence de la 46e DI à Gueux (tout près de Coulommes-la-Montagne) en avril 17, or celle-ci était apparemment constituée entièrement de BCP.
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/46eDI.PDF

Yves
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: CHR... de quel Rgt ?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
La mention au dos laisse entendre que tous ces hommes appartiennent à une même CHR malgré des pattes de col assez différentes. On peut éliminer l'infanterie puisque certaines pattes de col ont des socles sombres.
On ne peut pas complètement écarter la possibilité qu'un des éclaireurs montés du régiment (s'il s'agit d'un R.I.) a pu s'égarer parmi ses copains biffins de la C.H.R. ? Les uns et les autres cantonnaient souvent ensemble...

Un autre point : s'il s'agissait d'un régiment de cavalerie, l'auteur de la carte écrirait-il "compagnie" hors rang ? Je ne suis pas très calé en cavalerie, mais je me demande si l'expression n'était pas plutôt "peloton" hors rang ?

Bonne fin de journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: CHR... de quel Rgt ?

Message par marcus »

re,
Stephan @gosto a écrit : jeu. mars 15, 2018 3:26 pm On ne peut pas complètement écarter la possibilité qu'un des éclaireurs montés du régiment (s'il s'agit d'un R.I.) a pu s'égarer parmi ses copains biffins de la C.H.R. ? Les uns et les autres cantonnaient souvent ensemble...
Oui, mais il me semble que plusieurs hommes portent des pattes de col sombres. Pas seulement le sergent/maréchal-des-logis au centre, mais aussi les hommes derrière lui et même peut-être l'aspirant (bon, après, ce sont peut-être mes yeux qui me jouent des tours...)

Par contre, je viens de réaliser que la mention "popote" pourrait désigner le lieu de la prise de vue et non les hommes. Dans cette hypothèse, des soldats appartenant à plusieurs unités seraient présents et ceux à pattes de col claires seraient des fantassins, les autres appartenant au Génie ou à l'Artillerie.
Un autre point : s'il s'agissait d'un régiment de cavalerie, l'auteur de la carte écrirait-il "compagnie" hors rang ? Je ne suis pas très calé en cavalerie, mais je me demande si l'expression n'était pas plutôt "peloton" hors rang ?
Bien vu Stéphan! :idea:
J'adhère à l'argument.

Bien cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: CHR... de quel Rgt ?

Message par Achache »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

Effectivement ! j'avais vu la diversité d'unité, mais pas pensé à cette hypothèse qui me semble la bonne:
Dans cette hypothèse, des soldats appartenant à plusieurs unités seraient présents et ceux à pattes de col claires seraient des fantassins, les autres appartenant au Génie ou à l'Artillerie.
En cherchant encore de mon côté, je pense qu'il s'agirait d'éléments du 9e CA... ou celui qui était à sa droite sur Cormicy /Massif de St Thierry (pas encore trouvé lequel était-ce).Ce qui laisse encore à chercher...

Je viens d'interroger le vendeur de la CP; mais j'ai vu que "rimolc" (?? :hello: ) m'a précédé...

Bien à vous,

J'essaie une nouvelle insertion:
017_001_51-coulommes-la-montagne- 3 clichet-de-militaires-1917 - Copie.jpg
017_001_51-coulommes-la-montagne- 3 clichet-de-militaires-1917 - Copie.jpg (65.54 Kio) Consulté 1526 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: CHR... de quel Rgt ?

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,
"Bonjour, Je suis désolé, je ne retrouve pas cette photo. cordialement"
Le vendeur de la photo ne nous sera donc d'aucun secours. (En passant, je trouve que ça n'avance pas à grand'chose de mettre en vente un machin que l'on a pas...).

Bonne fin de soirée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: CHR... de quel Rgt ?

Message par Achache »

Bonsoir,

Ouich !!! du coup il a fermé cette vente...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »