Recherche lieu d’inhumation 11e BCA

lamadelon
Messages : 46
Inscription : mer. nov. 01, 2017 1:00 am

Recherche lieu d’inhumation 11e BCA

Message par lamadelon »

Bonjour,

L'un de mes aïeux est MPLF le 22/08/1915 lors de la bataille du Linge ("tué à l'ennemi" aux combats de Lingekopf).
Il appartenait au 11e BCA et s'appellait Thomas Gustave CAU (né le 24/07/1885 à Sentenac en Ariège).

Je n'arrive pas à identifier le lieux de son inhumation.
Je n'ai rien trouvé malgré mes recherches.

J'ai fait des recherches sur le site de Mémoire des Hommes où j'ai trouvé sa fiche, sur le site Mémorial Genweb, écrit à l’office qui s'occupe des cimetières militaires mais ils n'ont rien trouvé sur le lieu de sa tombe.

Le seul élément dont je dispose est ce que j'ai trouvé dans les archives départementales de l'Ariège (document ci-dessous).
Il y est indiqué dans la rubrique Blessure : "mortellement blessé le 22 août 1915 au combat de Lingekopf (nature de blessure d'agent volontairement inconnu)." Je me demande ce que "agent volontairement inconnu" peut bien signifier.
Cela me laisse à penser qu'il n'a pas été porté disparu et que son corps a bien été inhumé quelque part.
J'ai pensé qu'il aurait pu être inhumé à la nécropole de Wetsstein mais je n'ai rein trouvé pour le moment.

Si certains d'entre vous ont des informations qui pourraient m'aider dans ma recherche elles sont les bienvenues.

Merci à tous,

Sylvain
Pièces jointes
-FRAD09_129W30_1905-4-FRAD09_129W30_1905-4_0417.jpg
-FRAD09_129W30_1905-4-FRAD09_129W30_1905-4_0417.jpg (156.29 Kio) Consulté 1487 fois
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recherche lieu d’inhumation 11e BCA

Message par yvo35 »

Bonjour,
lamadelon a écrit : mar. mars 13, 2018 10:13 am Il y est indiqué dans la rubrique Blessure : "mortellement blessé le 22 août 1915 au combat de Lingekopf (nature de blessure d'agent volontairement inconnu)." Je me demande ce que "agent volontairement inconnu" peut bien signifier.
Le mot abrégé n'est pas "volontairement" mais "vulnérant".
Il n'a pas été identifié si les blessures ont été causées par balles, éclats d'obus, de grenade, etc..
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Recherche lieu d’inhumation 11e BCA

Message par geryonesime »

Bonjour Sylvain,

Tout d'abord, la fiche MdH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bcc57d2f8

Je n'ai rien trouvé dans « sépultures de guerre » et Gallica.

Je ne suis pas sûr du tout qu'il y ait écrit « volontairement », je lis « vult ».

À bientôt
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche lieu d’inhumation 11e BCA

Message par michelstl »

Bonjour
...simplement... petit rajout d'info... une fiche de recherche à la CICR
CAU-Thomas.jpg
CAU-Thomas.jpg (36.24 Kio) Consulté 1463 fois
https://grandeguerre.icrc.org/fr/file/s ... taires/cau
Salutations
Michel
Salutations
Michel
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Recherche lieu d’inhumation 11e BCA

Message par CD9362 »

Bonjour
Avez vous eu accès à son acte de décès intégral, pour voir ce qu'il y est écrit ? Vous pourriez peut-être savoir si son corps a été réellement "examiné"( ambulance , hôpital) ou si c'est sur simple déclaration en l'absence du corps ( ce n'est peut-être pas les termes justes)
D'après sa fiche MPLF l'acte de décès a été transcrit le 27 juin 1916 à Toulouse, donc l'acte est à demander à cette mairie.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bcc57d2f8

Pour essayer de trouver des indices j'ai regardé dans les JMO de la 47 e Brigade , à défaut du journal du 11 e Bataillon de Chasseurs à cette date . Dans le Journal du service santé il y a des "types de blessures" des noms d'ambulances ... je ne sais pas si ça peut déboucher sur quelques choses
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4a038d17b2
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 127ef603a2
Il existe un historique du régiment , que veut dire le P.M en face de son nom ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... item.r=CAU

Aux archives Nationales à Pierrefitte, trois registres contiennent des actes de décès du 11 ème bataillon de Chasseurs ( 11 ème b bataillon chasseurs A pied et Alpin semblent être le même). Seul l'inventaire est en ligne .
https://www.siv.archives-nationales.cul ... Text=EXACT
Cotes : 19860727/266, F/9/5163 - Registres 5721 à 5727 :
Registre 5727 : 11e Bataillon de Chasseurs
Cotes : 19860727/267, F/9/5164 - Registres 5728 à 5735 :
Registre 5728 : 11e Bataillon de Chasseurs à pied
Registre 5729 : 11e Bataillon de Chasseurs à pied
et 3 pour le 51 e BCP ( celui qui est barré sur sa fiche et qui est le bataillon de la Réserve )


Malheureusement, même si son corps avait été retrouvé dans un premier temps, visiblement le lieu de sa sépulture n'est plus connu ! Il est peut-être parmi les 750 soldats français inconnus de la Nécropole nationale "Le Wettstein, cimetière des Chasseurs, cimetière du Linge "...Puisque c'est là qu'on a regroupé, plusieurs années après la guerre, les corps des soldats inhumés dans diverses localités avoisinantes et que certains soldats de son régiments morts en aout 1915, y reposent.
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... x=&debut=0

Cordialement
Ad-Line
Dernière modification par CD9362 le jeu. mars 15, 2018 10:38 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche lieu d’inhumation 11e BCA

Message par michelstl »

Bonjour

Au JO du 10 mai 1922 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3437 ... te19220510
on mentionne la pagination spéciale LH et MM à titre posthume en première page (à droite)
Puis il faut accéder à celles-ci au second document en ligne pour cette pagination spéciale,
pages 1153 à 1232
et voir page 1192, première colonne, CAU Thomas, 11e Bataillon de chasseurs
Légion d’honneur, si je ne me trompe pas, les MM commençant plus loin
ÉDITION: voir message plus bas, où Achache corrige pour MM.
Salutations
Michel

Édition:
L'Express du Midi du vendredi 1er octobre 1915 en page 4, 4e nommé.
Extrait
http://images.expressdumidi.bibliothequ ... _10_01.pdf
Cau-Thomas-recherche.jpg
Cau-Thomas-recherche.jpg (87.65 Kio) Consulté 1413 fois
Dernière modification par michelstl le dim. mars 18, 2018 7:05 pm, modifié 2 fois.
Salutations
Michel
lamadelon
Messages : 46
Inscription : mer. nov. 01, 2017 1:00 am

Re: Recherche lieu d’inhumation 11e BCA

Message par lamadelon »

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier très chaleureusement tous ceux qui ont bien voulu consacrer de leur temps à m'aider dans ma recherche : Yvonnick, Jean Marc, Michel et Ad-line.

Grace à vous mes recherches ont fait un bon en avant que je n'aurais espérer.

Du fond du cœur un grand MERCI pour tous les éléments d'information que vous m'avez communiqués au fil de vos messages.
lamadelon
Messages : 46
Inscription : mer. nov. 01, 2017 1:00 am

Re: Recherche lieu d’inhumation 11e BCA

Message par lamadelon »

J'ai pu ainsi recouper plusieurs informations.

Grace à Yvonnick et Jean Marc je me suis rendu compte de mon erreur concernant mon interprétation de l’abréviation figurant sur sa fiche : dans la case "Blessure", effectivement ce n'est pas "agent volontairement inconnu" mais "agent vulnérant inconnu".

Avec ce qu'a trouvé Michel et contrairement à ce que je pensais, son corps n'a sans doute jamais été retrouvé dans la mesure où il est nommé dans les Disparus de L'Express du Midi (du vendredi 1er octobre 1915 en page 4, 4e nommé).
Hypothèse confirmée par la fiche du CICR où il est indiqué "sans nouvelle depuis le 22/08/1915."
Grace à cette fiche j'ai également pu identifier l'endroit précis à Toulouse où il vivait avant la guerre. Malheureusement la rue a disparu en raison de travaux d'urbanisme.
A propos de la réponse apportée à sa mère pensez-vous qu'il soit possible d'en retrouver la trace dans les archives du CICR ainsi que le courrier d'origine de sa mère qui interrogeant le CICR ?

Je vais creuser dans les différents liens que Ad-line a trouvés.
J'avais trouvé effectivement le JMO du 11 BCA mais hélas la période d'août 1915 est introuvable (sur le site de mémoire des Hommes). Elle n'a soit pas été numérisée soit a disparue. C'est rageant !
J'ai aussi lu l'historique du régiment : il figure bien dans la liste des MPF, en fin de document, en date du 22/08/1915 avec devant son nom la mention "PM". Je me suis aussi interrogé sur la signification de cette abréviation.
Je pense que cela doit signifier "Peloton de mitrailleuses" - cela semble logique dans la mesure où sa fiche du CICR mentionne "Compagnie de mitrailleuses - 2ème brigade". Il y a aussi dans la liste de l'historique du régiment la mention "CM" devant certains noms de soldats - j'en déduis qu'il s'agit là aussi de "Compagnie de mitrailleuses".
Mais si certains ont une autre explication à cette abréviation elle est la bienvenue :)
Sur le net j'avais également fait une recherche (les abréviations de l'armée française durant la guerre 14-18) mais je n'ai rien trouvé de probant : à part "police militaire" ou "premier maître". Mais dans ce contexte cela n'a pas de sens. "Peloton de mitrailleuses" reste l'explication la plus logique.

Je vais tacher d'en savoir plus sur ce que je peux trouver au niveau des archives nationales de Pierrefitte. Encore merci pour avoir trouvé les côtes et les registres du 11 BCA Ad-line ! :)
Je vais me renseigner pour savoir si les registres sont consultables ou non.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche lieu d’inhumation 11e BCA

Message par michelstl »

Bonjour
Concernant les JMO, penser à chercher ... un peu par ci... un peu par là... du côté de celui de la 47e DI et dans ceux des Corps s'y trouvant pour ladite période. (je m'excuse de ne pouvoir aller plus avant, mais ma connexion avec MdH fait défaut)
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/47eDI.PDF
Salutations
Michel
Salutations
Michel
lamadelon
Messages : 46
Inscription : mer. nov. 01, 2017 1:00 am

Re: Recherche lieu d’inhumation 11e BCA

Message par lamadelon »

Bonjour,
J'ai cherché cette semaine dans les archives de sa commune de résidence avant la guerre (Toulouse) et j'ai trouvé la transcription de son acte de décès. J'y apprends des choses intéressantes et de nouvelles questions. Le voici :

"Du deuxième jour du mois de juin l'an mil neuf cent seize à neuf heures du matin nous soussigné Adjoint au Maire de Toulouse, Officier public de l'état civil, délégué par lui, avons en vertu de l'article 94 du Code civil transcrit l'acte de décès dont la teneur suit : L'an mil neuf cent quinze le vingt deux du mois d'août étant au Linge-Kopf (Alsace) acte de décès de Cau Thomas surnom Bareil chasseur de 2e classe à la compagnie de mitrailleuses de la 2eme Brigade né le vingt quatre juillet mil huit cent qutre vingt cinq à Sentenac canton d'Oust (Ariège) domicilié en dernier lieu à Toulouse 7 rue de la Rispe décédé au Linge-Kopf (Alsace) le vingt deux août mil neuf cent quinze, Mort Pour La France, fils de Jacques et de feue Fajol Jeanne Favorin. Conformément à l'article 71 du Code civil nous nous sommes transporté auprès de la personne décédée et assuré de la réalité du décès. Dressé par moi Burdet Gabriel, lieutenant chargé des détails Officier de l'état civil, sur la déclaration de Sablonnière Mle 4871 sergent-fourrier et de Reynaud Gustave Mle 877 sergent tous deux à la Cie de mitrailleuses 2e Brigade de Chasseurs à pieds, témoins qui ont signé avec moi après lecture. Signé : Sablonnière, Reynaud. L'officier ffours d'Officier de l'état civil : Burdet signé. Suive les légalisations."

Pour transcription conforme : le Maire

Je me demande si l'officier se transportait bien pour constater le décès en pareil cas. Si c'est le cas, et surtout en présence des 2 témoins de sa compagnie, cela veut dire que son corps a bien été retrouvé et identifié.
Pourquoi alors n'y a-t-il pas de trace de sa sépulture ?
Répondre

Revenir à « Recherches »