Bonjour à tous,
Le commandant du Chasseur 69 du 20 janvier 1919 au 26 mars 1920.
— PENNANÉACH Hervé Marie, né le 3 mai 1893 à Plogonnec (Finistère) et y décédé, le 17 novembre 1944.
• Fils d’Yves Louis PENNANÉACH (1862~1924) et de Marie Anne COROLLER (1867~1944), époux ayant contracté mariage à Plogonnec, le 5 mai 1889.
• Époux de Marie Anne HASCOËT, avec laquelle il avait contracté mariage à Plogonnec, le 14 juin 1921.
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Carrière militaire
Classe 1913, n° 3.526 au recrutement de Quimper.
Arrivé comme mousse le 18 juillet 1908 à Brest.
Novice le 3 mai 1909.
Engagé volontaire le 16 juin 1909 à la mairie de Brest au titre du 2e Dépôt des équipages de la flotte, à Brest ; arrivé au corps et apprenti-marin le même jour, matricule n° 92.809 – 2.
Matelot de 2e classe gabier le 1er novembre 1910.
Quartier-maître de manœuvre le 1er janvier 1914.
Second maître de manœuvre le 1er juillet 1917.
Maître de manœuvre le 1er juillet 1918.
Inscrit définitivement sur la matricule des gens de mer le 28 février 1919 au quartier de Douarnenez, n° 5.145.
Intégré au cadre de maistrance le 30 août 1919.
Certifié observateur en ballon captif le 30 mars 1923.
Breveté arrimeur d’aéronautique (*) le 21 juin 1923.
Par décision du Ministre de la Marine en date du 27 juin 1923 (J.O. 28 juin 1923, p. 6.073 et 6.074), promu au grade de premier maître arrimeur d’aéronautique à compter du 1er juillet 1923.
Par décision du Ministre de la Marine en date du 26 septembre 1928 (J.O. 27 sept. 1928, p. 10.661), promu au grade de maître principal arrimeur d’aéronautique à compter du 1er octobre 1928.
Rayé des cadres le 30 décembre 1934 ayant été admis à la retraite pour ancienneté de service. Certificat de bonne conduite accordé ; mention « Exemplaire ». Se retire à Plogonnec.
Rayé de l’Inscription maritime le 19 décembre 1935.
État des services à cette date :
― Comme mousse : 9 mois 22 jours.
― A terre : 4 ans 29 jours.
― En mer : 21 ans 6 mois 27 jours.
Par décret du 22 décembre 1939 (J.O. 24 déc. 1939, p. 14.166 et 14.167), nommé au grade d’officier de 2e classe des équipages de la flotte dans la réserve de l’armée de mer.
Distinctions honorifiques
□ Cité à l’ordre du jour du 2e Arrondissement maritime dans les termes suivants : « Marin d’un courage et d’un dévouement à toute épreuve ; n’a pas hésité à descendre sur la drague pour couper avec une cisaille à main, dans des circonstances difficiles et très périlleuses, l’orin d’une mine qui était engagé dans la drague. » Ordre du jour du Vice-amiral, commandant en chef ... du 2e Arrondissement maritime, en date du 11 avril 1916.
Alors quartier-maître de manœuvre à bord du dragueur de mines Orient, ex-chalutier boulonnais B. 61 (1911~1919).
• L’Ouest-Éclair― éd. de Caen ―, n° 6.203, Dimanche 7 mai 1916, p. 4,
en rubrique « Dans la région ~ Les citations ~ Finistère ».
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□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 28 juillet 1921 (J.O. 10 août 1921, p. 9.408 et 9.411), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à compter du 30 avril 1921.
□ Par décret du Président de la République en date du 24 décembre 1931 (J.O. 26 déc. 1931, p. 13.233 et 13.236), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants : « Pennanéach (Hervé-Marie), maître principal arrimeur, 92.809 – 2. Services : 23 ans 5 mois, dont 18 ans 4 mois à la mer en paix ; 6 campagnes de guerre ; 1 citation à l’ordre du corps d’armée ; heures de vol : 807 heures 40. Médaillé militaire du 30 avril 1921. »
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(*) Décret du 15 juillet 1914 concernant la mise en vigueur d’une édition refondue du décret du 17 juillet 1908, définissant l’armée de mer et portant réorganisation du corps des équipages de la flotte et du personnel des musiques de la flotte (J.O. 18 juill. 1914, p. 6.553), tel que modifié par le décret du 14 avril 1919 (J.O. 17 avr. 1919, p. 4.024), art. 164 bis :
« Art. 164 bis. — Instruction des arrimeurs d'aéronautique. — Les arrimeurs d’aéronautique sont chargés d’assurer :
1° – L’entretien de toutes les parties des avions ou hydravions autres que la coque et le moteur ;
2° – L'entretien des dirigeables (à l’exception de la partie mécanique), ainsi que leur manœuvre à terre ;
3° – L'entretien et la manœuvre à terre et à la mer des ballons captifs.
L’instruction théorique et pratique nécessaire leur est donnée dans les écoles désignées par le ministre. »
V. également : Circulaire du 22 juin 1919 fixant les conditions d’admissibilité des gradés et brevetés dans la spécialité d’arrimeur d’aéronautique (J.O. 25 juin 1919, p. 6.543).