soldat russe

fontaines24
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 27, 2014 1:00 am

soldat russe

Message par fontaines24 »

Au cimetière de Bergerac se trouve la tombe de Dimitri Dolgikoff, soldat russe du 5ème RI, mort le 13 octobre 1918 à l’hôpital.

A ma connaissance, il n’y avait pas de cinquième régiment russe en France, seulement les 1er et 2ème RI (1ère brigade) et les 3ème et 6ème (3ème brigade).

Les 2ème et 4ème brigades étaient restées sur le front d’Orient.

Provient-il d’un régiment français ?

Ou de la 5ème armée de Mazel ?

S’agit-il d’un blessé de La Courtine (septembre 1917 ?)

Merci pour tout renseignement
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: soldat russe

Message par michelstl »

Bonjour

Indices de recherche

5 полк РЭК (Русского Экспедиционного Корпус)
5e Régiment , Corps Expéditionnaire Russe

5e régiment spécial russe

On en retrouve plusieurs dans ce régiment sur cette liste, dont votre homme
http://personalhistory.ru/projects/france.htm
https://forum.svrt.ru/topic/6453-списки ... ников-пмв/

http://simon-rikatcheff.over-blog.com/2 ... terie.html
La 3ème Brigade Russe Spéciale d’infanterie (5e régiment spécial- colonel Narbout, 6e régiment - colonel Simonov) fut formée en mai-juin 1916 et envoyée en France au mois d’août via le port d’Arkhangelsk. Elle est commandée par le général Vladimir Marouchevski.

http://ascerf.fr/expo/e.pdf

https://www.la-salevienne.org/memoires/ ... omange.pdf
La 3e brigade spéciale russe, destinée initialement au front de Salonique, après les inci- dents du 15 août 1916 (Voir supra) sera versée sur le front français. La brigade composée essen- tiellement de ruraux, comprend les 5e et 6e régiments d’infanterie qui se rassemblent durant le mois de juillet 1916 à Tchéliabinsk3 (Oural) et à Iekaterinbourg4. Les premiers éléments embarquent à Arkhangelsk au début du mois d’août 1916. Les navires sont escortés dans la partie nord du parcours par la Marine Impériale Russe, puis par la Royal Navy et en n par la Marine Nationale Française jusqu’aux ports de Brest et de La Pallice. À partir du 12 août 1916, les premiers soldats russes gagnent Marseille par chemin de fer.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
fontaines24
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 27, 2014 1:00 am

Re: soldat russe

Message par fontaines24 »

Tout d'abord merci pour votre réponse très complète.

Je vais en poser une autre du président du Souvenir Français de mon secteur
Bonjour

Je découvre dans vos réponses que ce 5ème RI que je croyais resté à Salonique était en fait en France.

Donc, les renseignements du carré militaire de Bergerac sur notre Должиков Дмитрий sont exacts, comme le sont aussi, par recoupement, ceux de la liste de personalhistory.ru qui le localise " Бержерак, военное каре коммунального кладбища, Аквитания " comme étant enterré au cimetière militaire de Bergerac.

Je ne connais pas les circonstances ni la date de l’admission de ce soldat à l’hôpital de Bergerac. Sait-on si le 5ème RI était à La Courtine lors des évènements de septembre 1917 ?

merci par avance
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: soldat russe

Message par michelstl »

Bonjour
en prenant le temps de scruter le document suggéré plus haut, il est mentionné en page 27 que la 3e Brigade (5e et 6e ) y est envoyé juin 1917... mais bon, il faudra faire corroborer avec d'autres sources.

Il y a beaucoup de référence sur la toile... / petit exemple
http://www.museehistoirevivante.fr/expo ... a-courtine
Les soldats russes, suspects aux yeux des autorités françaises apeurées par un possible phénomène de contagion, sont retirés du front et placés dans différents camps, avant d’être internés au camp de La Courtine à partir de juin 1917. Les soldats russes se divisent entre partisans de la poursuite des combats aux côtés de l’armée française et révoltés. Le 5 juillet, les Comités de soldats de la 1ère brigade organisèrent une première assemblée générale ; sur les 5000 hommes présents, plusieurs centaines appartiennent à la 3ème brigade. La proclamation adoptée insiste sur deux revendications : la fin des mauvais traitements et le rapatriement.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: soldat russe

Message par CD9362 »

Bonjour
oui 5 eme Régiment fait partie de la 3 eme brigade, qui était en France. Octobre 1918 cela fait déjà plusieurs ois que ces brigades ont été "démantelées", c'est à dire que après la mutinerie de l'été 17 à la courtine ' soit dit en passant , une bonne partie de la 3 eme brigade n'était pas dans les mutins) ces soldats russes, ont soit pour les plus "rebelles" été emprisonnés ou travaux forcés (' Ile d'Aix, Algérie..) soit ils ont accepté de rejoindre l'armée française ," légion pour l'honneur russe" ( avec la division marocaine), la plupart des soldats ont opté pour un 3 eme choix compagnies de travail ' agriculture, travaux, entreprises..), dans diverses régions de France. Je pense que c'est le cas de celui dont vous parler, car je pense que si il était encore "combattant" il y aurait un autre numéro de compagnie. mais je n'affirme rien. Il pouvait être aussi hospitalisé et blessé depuis longtemps . Pas possible de trouver des archives à Bergerac ?
Je fais parti d'un groupe de descendants de ces soldats russes venus combattre auprès des français ( mon ARGP français était marié à une russe et interprète auprès d'une brigade) .
https://www.facebook.com/corpsexpeditionnairerusse/
fontaines24
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 27, 2014 1:00 am

Re: soldat russe

Message par fontaines24 »

merci à tous
Répondre

Revenir à « Recherches »