Indexation mémoire des hommes

leuques

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par leuques »

Bonjour

Pour ma part j'ai apprécié d'indexer ces fiches mdh.

Cela m'a permis de parfaire ma géographie tant des lieux de naissance que des lieux de dc car c'est intéressant de voir comment l'implantation de l'habitation du Béarn ou du Pays Basque est vraiment différente de la Lorraine, le relief sans doute - la topographie commande- et puis quelle saveur ces noms, parfois imprononçables pour un gosier lorrain : le huguenot Samsons-Lion, l'élégant Sault de Navailles ou ce Alçay-Alçabéhéty-Sunharette, véritable vaisseau à trois ponts !.

j'ai pu constater le nombre important de soldat mort de maladie ( souvent pour des affections respiratoires), les lieux de combats qui ont fait fondre les effectifs des régiments, d'imaginer la détresse des soldats du Sud emprisonnés en Allemagne ou ces soldats qui se sont éteints avant ou après l'armistice à leur domicile parmi les leurs confrontés à l'inéluctable. bref de tenter d'approcher l'ampleur du désastre dont je reste encore sidéré.

Mes tentatives de recoupement m'ont permis de fréquenter les ad de divers départements ( chacun possède son propre système, certains peu pratiques !) , la bibliothèque Gallica, la BDIC. Mesurer l'utilité des sites comme celui du Chtimiste et de MémorialGenWeb que je remercie au passage !

je saisis l'occasion de remercier le forum ( avec des liens comme l'index des noms de lieux, etc) toutes celles et ceux qui parmi vous cher(e)s forumeur(e)s m'ont aidé à différents moments soit pour indiquer une piste de recherche soit pour donner carrément une réponse. :ouimaitre:

Bien entendu je suis conscient que le travail effectué comporte sa part de frustration : la conviction toujours présente que ces fiches comportent des erreurs, que le ' tableau de saisie' contient des lourdeurs, que la personne à l'autre bout doit faire face à un travail énorme car c'est elle qui reçoit un grand nombre de signalement d'erreurs... :spamafote: je suppose que les incohérences constatées - doublons, anachronisme- seront rectifiées via une requête...

mais Je vois qu'il resterait env 80 000 fiches; j'y retourne :pt1cable:

cordialement
Sumenois
Messages : 80
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 1:00 am

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par Sumenois »

Bonjour,

comme je l'ai dit, il ne s'agissait pas de remettre en cause l'énorme travail d'indexation fait par des volontaires comme Leuques, ni l'intérêt majeur de celle-ci. Mais le diable se cache dans les détails dit-on. Si j'ai bien compris, quand on corrige une fiche, l'ancienne saisie reste. Je reviens donc à mon problème initial : à quoi cela sert-il quand il y a une erreur manifeste. Ce n'est pas trop grave quand la date fausse est 2017. Cela l'est plus quand on a écrit août 1914 au lieu d'octobre. On ne pourra jamais utiliser cet instrument de manière trop précise à cause des imprécisions et erreurs des fiches MDH elles-même. Raison de plus me semble-t-il pour les limiter au maximum, et donc les "désindexer" quand elles sont évidentes.

Cordialement.

Sumenois
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par CD9362 »

Bonjour
En fait il faut dissocier deux choses : l'indexation dans une démarche historique et archivistique des fiches, et l’utilisation des données inscrites sur les dites fiches.
1/ L'indexation consiste à reproduire/ à inscrire dans une base de données les indications portées sur les fiches. Ces fiches sont des archives, on les reproduit, on ne les modifie pas. Si on recopie un texte issue d'une archive, que sais-je pour rester dans notre thème, une analyse d'un combat de 1914 par un général à l'époque, on ne va pas en le recopiant de nos jours, le modifier au prétexte que maintenant 100 ans après on sait que ça s'est passé autrement. On ne modifie pas un original, on ne modifie pas sa "reproduction authentique" . On se contente de reproduire, de même qu'on ne retouche pas avec photoshop la photo que l'on fait d'une archives ou d'un tableau si l'on est dans la démarche historique de conservation des archives.
Donc à cette étape, on ne se soucie pas et on n'a pas à modifier le contenu.

2/Ensuite vient l'utilisation des données recueillies. Et là alors comme tout historien qui passe son temps à ouvrir des cartons et cartons d'archives, on lit, on vérifie, on croise les infos, on rectifie, et on publie ses propres conclusion ou analyse de son travail.

3Eensuite ce système a peut-être ses défauts, en attendant ça évite à chacun de se déplacer aux archives, et à celui qui s'intéresse à tel ou tel régiment, département de naissance, lieux de décès, d'avoir déjà un aperçu bien "débroussaillé. Et puis vu le nombre de gens qui ralent que l'on paye trop d’impôts...faut savoir que l'indexation collaborative, imparfaite, limite les frais !
L'idéal serait un encart "commentaires" dans lequel on pourrait apporter des remarques.

Cordialement
AD-Line
Dernière modification par CD9362 le mer. févr. 14, 2018 3:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par Alain Dubois-Choulik »

CD9362 a écrit : mer. févr. 14, 2018 8:46 am L'idéal serait un encart "commentaires" dans lequel on pourrait apporter des remarques.
Bonjour,
      Un wiki-MDH ..
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Sumenois
Messages : 80
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 1:00 am

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par Sumenois »

Bonjour,

pour répondre à CD9362, je n'évoquais pas une modification des données inscrites sur les documents historiques que sont les fiches, mais simplement l'élimination totale des erreurs de transcriptions manifestes longuement évoquées dans ce fil qui gâchent un peu le résultat de cette opération d'indexation pourtant magistrale et qui n'a pu être effectivement possible que grâce à l'abnégation de nombreux bénévoles.

Cordialement.

Sumenois
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par michelstl »

Bonjour
Bien que je fus (et suis) fortement déçu de la manière de son application initiale (ouf... mon propos serait bien long) ... l'entreprise est louable à sa façon, mais en effet... beaucoup d'abnégation ... beaucoup, beaucoup d'ajustement, beaucoup de vérifications, beaucoup de corrections et beaucoup de temps sera nécessaire afin d'en arriver à un résultat satisfaisant, conforme, probant... on s'en reparlera au prochain centenaire!!!
La banque de fiches en soi est un monument précieux, une mémoire inestimable... il faudra s'appliquer à la faire briller de façon honorable.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par Francine Laude »

Bonjour AD-Line, bonjour à tous,
CD9362 a écrit : mer. févr. 14, 2018 8:46 am...
L'idéal serait un encart "commentaires" dans lequel on pourrait apporter des remarques.
...
Cela existe ;)
un exemple que j'ai dans l'ordi (sa seconde fiche comporte également des erreurs et commentaire)
mais ce ne sont pas des cas uniques , j'en ai aussi croisé d'autres
portant sur le patronyme , les dates, l'unité, le recrutement
.
fiche 2 fl avec commentaire.jpg
fiche 2 fl avec commentaire.jpg (96.28 Kio) Consulté 2410 fois
.
Amicalement
Francine
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par CD9362 »

Francine Laude a écrit : mer. févr. 14, 2018 4:10 pm Bonjour AD-Line, bonjour à tous,
CD9362 a écrit : mer. févr. 14, 2018 8:46 am...
L'idéal serait un encart "commentaires" dans lequel on pourrait apporter des remarques.
...
Cela existe ;)
un exemple que j'ai dans l'ordi (sa seconde fiche comporte également des erreurs et commentaire)
mais ce ne sont pas des cas uniques , j'en ai aussi croisé d'autres
portant sur le patronyme , les dates, l'unité, le recrutement
.
fiche 2 fl avec commentaire.jpg
.
Amicalement
Francine
C'est cela qu'il faudrait. Pour l'instant ces encarts semblent avoir été crées par un service "MDH ". Les individuels qui indexent ne peuvent pas créer de tels encarts .
faudrait poser la question aux webmasters ... si ils répondent ...
Cordialement
AD-Line
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par Francine Laude »

Effectivement ADline
l'exemple comme les erreurs de fiches pour lesquelles j'avais les actes
je les ai toujours signalées en passant par l'enveloppe en haut de la fiche
donc, à vous lire, je suppose que c'était le cas pour les autres commentaires croisés

Bien amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par Alain Dubois-Choulik »

Francine Laude a écrit : mer. févr. 14, 2018 5:44 pm l'exemple comme les erreurs de fiches pour lesquelles j'avais les actes
je les ai toujours signalées en passant par l'enveloppe en haut de la fiche
Bonjour,
    Et il faut garder en mémoire qu'il n'y a qu'une seule personne pour faire face. Je me demande même comment il peut y arriver, puisque chaque transcription est validée ( sa présentation change).
Vous remarquerez que même validée par un acte officiel, l'erreur est ajoutée, laissant une "empreinte" à part de l'original. Erreur qui se répercute parfois sur SdG et sur les tombes elles-mêmes.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »