soldat OUVRY Maurice

Parcours individuels & récits de combattants
antoine4213000000
Messages : 253
Inscription : lun. déc. 14, 2015 1:00 am

soldat OUVRY Maurice

Message par antoine4213000000 »

Bonjour, je fais des recherches sur le soldat Maurice André Louis Gustave OUVRY né le 18 aout 1890 à Dieppe. Il appartenait au 4ème groupe spécial. Il aurait été assassiné le 16 décembre 1914 par un coup de couteaux en 1914 .
Auriez vous des informations sur lui, sa fiche de recrutement et des infos sur son assassinat.
Qu'est ce qu'un groupe spéciale. Existe-t-il un JMO pour les groupes spéciaux ?

Cordialement Antoine
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 911
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: soldat OUVRY Maurice

Message par olivier gaget »

Bonjour Antoine,

Un groupe spécial (GS) porte le numéro de sa région militaire, ici, la 4e ; et pour faire court, un GS est la réserve d'un BILA (bataillon d'infanterie légère d'Afrique). Les soldats qui y étaient affectés étaient donc des repris de justice. Mais il n'existe pas de JMO sur ces unités.
D'après sa fiche, il a été recruté dans le 3e bureau de la Seine. Il vous faudra consulter son registre matricule à Paris, les fiches matricules de sa classe n'étant pas prêtes d'être numérisées de suite. Toutefois, les détails sur sa mort ne seront certainement pas indiqués. Peut-être a-t-il été tué lors d'une dispute ?

cordialement,
Olivier
antoine4213000000
Messages : 253
Inscription : lun. déc. 14, 2015 1:00 am

Re: soldat OUVRY Maurice

Message par antoine4213000000 »

Bonjour merci il n'existe pas d'autre moyen pour avoir sa fiche matricule Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: soldat OUVRY Maurice

Message par michelstl »

Bonjour
Aller aux archives
ou demander en fournissant toutes les informations
via
[email protected]
http://archives.paris.fr/a/94/contacter ... -de-paris/
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: soldat OUVRY Maurice

Message par Cosworth57200 »

Bonsoir,

J'ai retrouvé la fiche matricule de mon oncle via filae puis les archives départementales de son domicile à l'époque de sa conscription théorique qui a été décalée du fait de ses études. En tant que fils d'officier mon père et mon oncle le suivaient lors des mutations, changement tous les 2 ou 3 ans.

Filae peut être une piste.

Cordialement.

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 911
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: soldat OUVRY Maurice

Message par olivier gaget »

Bonsoir,

Il est noté sur son acte de décès qu'il est décédé à 18h45. Mais c'est aussi l'heure de la transcription de l'acte.

cordialement,
Olivier
antoine4213000000
Messages : 253
Inscription : lun. déc. 14, 2015 1:00 am

Re: soldat OUVRY Maurice

Message par antoine4213000000 »

Bonjour je fais faire les demandes et chercher sur filae pour se qui est de l'acte de dèces je ne dois pas le possèder

Cordialement
cowboy38
Messages : 389
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: soldat OUVRY Maurice

Message par cowboy38 »

Bonjour
Rassemblé au camp d’Auvours avant son embarquement pour l’AFN, le 4e GS connaîtra un parcours assez simple durant 14/18 et rapidement un effectif faible, notamment après le départ d’un détachement destiné à renforcer au Maroc un autre GS.
Le point intéressant par rapport à d’autres GS réside dans les précisions que l'on peut retrouver dans les écritures administratives, par Cie. Une commodité pour établir l’historique de l’unité.
Arrivé le 22.9.1914 en Tunisie, le 4e GS a stationné un temps à Kairouan avant de descendre plus au sud. Mi-1915, il ne restait plus que 2 Cies au 4e GS qui deviendront à la création du BGS ses 1re et 2e Cies. Mais votre parent décédé fin 1914, n’en faisait déjà plus partie ; il a juste eu le temps de parvenir, mi-novembre 1914, au camp de Médenine, là même où il sera poignardé un mois plus tard. Il appartenait obligatoirement aux 2e ou 3e Cies (soit affecté à la mobilisation au 4e GS, soit quelques semaines plus tard, venu directement de métropole à partir de novembre 1914 avec un détachement).
J’avais son identité dans mon listing de soldats consacré au 4e GS, mais j'ignore les circonstances de son meurtre. De tels faits sont loin d’être des cas particuliers dans les GS où les rixes étaient fréquentes et les lames promptes à surgir.
Si vous avez une photo de lui, je regarderai s’il figure alors sur mes photos de groupards du 4e GS, mais sa date de décès étant très précoce (12/1914), les chances seront infimes.
Sur un autre forum, vous trouverez une belle photo prise en 1915, présentant le chef de corps du 4e GS entouré de quelques officiers.
Cordialement
antoine4213000000
Messages : 253
Inscription : lun. déc. 14, 2015 1:00 am

Re: soldat OUVRY Maurice

Message par antoine4213000000 »

Bonsoir merci pour cette historique du 4eme GS est -il possible que si un soldat la poignardé celui-ci est été fusillé.

Cordialement
antoine4213000000
Messages : 253
Inscription : lun. déc. 14, 2015 1:00 am

Re: soldat OUVRY Maurice

Message par antoine4213000000 »

Etait il affecté au 4eme BILA ???
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »