Recherche d'informations sur un certain lieutenant Lyautey

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
antoinedeverdun
Messages : 322
Inscription : dim. sept. 16, 2007 2:00 am

Re: Recherche d'informations sur un certain lieutenant Lyautey

Message par antoinedeverdun »

Bonjour,

Il y a quelques jours, interogeant mon arrière grand mère sur son parcours durant la seconde guerre mondiale, elle me parla d'un certain Lieutenant Lyautey, qui fut son chef de service aux service administratif du service de santé de 1940 à 1942, basé tout d'abord à Paris, puis avec la débacle à Pontlevoy dans le Loir-et-Cher (c'est là que mon arrière grand mère fut recruté) et enfin à Limoges.

La question que je me pose c'est est-ce que ce lieutenant Lyautey aurait un quelconque lien de parenté avec le très célèbre maréchal Lyautey. Cela m'ettonerais beaucoup que ça soit son fils étant donné que le penchant homosexuel du maréchal est reconnu de tous, mais c'est possible que ce soit un neveu ou autre.

Je sais que nous sommes ici sur un forum sur la grande guerre, que je fais un peu de hors sujet mais pour moi, vous êtes les seuls à pouvoir m'aider !

Merci d'avance, Antoine.
Dulce et decorum est pro patria mori...
Frederic
Messages : 79
Inscription : dim. juin 11, 2006 2:00 am

Re: Recherche d'informations sur un certain lieutenant Lyautey

Message par Frederic »

Bonjour.
Le maréchal avait un frère (Raoul, Aimé). Pour plus de renseignements voir mon message du 12.12.2007.
Cordialement. Frédéric.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Recherche d'informations sur un certain lieutenant Lyautey

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Antoine,
Je pense qu'il s'agit de Pierre Lyautey, neveu du Maréchal.
Quelques jours avant sa mort le Maréchal l'avait désigné comme son légataire universel et son exécuteur testamentaire. Il voulait éviter, après sa mort, toute polémique. Il désirait que toute publication de ses dossiers ait une âme et serve à l'affection et à la grandeur du peuple marocain.
C'est ainsi que Pierre Lyautey participa et suivit de très près la publication de "Lyautey l'Africain" Textes et lettres (4 tomes) aux Editions Plon.
Indispensable à qui veut comprendre le Maroc moderne.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Chasseur
Messages : 275
Inscription : mar. juin 26, 2007 2:00 am

Re: Recherche d'informations sur un certain lieutenant Lyautey

Message par Chasseur »

Bonsoir,
C'est bien la première fois que j'entends parler de l'homosexualité du maréchal LYAUTEY, il est vrai qu'on dit la meme chose du maréchgal DE LATTRE. Mais comme personne n'a tenu la chandelle !...
Cor dialement
L'alpin
Avatar de l’utilisateur
antoinedeverdun
Messages : 322
Inscription : dim. sept. 16, 2007 2:00 am

Re: Recherche d'informations sur un certain lieutenant Lyautey

Message par antoinedeverdun »

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses !
Pour Chasseur, voici un extrait de l'article wikipédia sur le maréchal Lyautey :
Homosexualité

Georges Clemenceau avait dit de lui : « voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul... même quand ce n'étaient pas les siennes. » L'ironie de Clemenceau envers les catholiques pratiquants conduit certains de ses coreligionnaires à croire que cette phrase relève de la pure calomnie envers Lyautey, considérant l'opprobre traditionnellement attachée à l'homosexualité par le catholicisme. Il est certain, néanmoins, que Clemenceau ne se sert pas de façon tout à fait innocente d'un aspect notoirement connu et documenté de la vie de Lyautey pour en faire un sujet de plaisanterie.

Cette allusion plaisante à l'orientation sexuelle du maréchal est notamment reproduite par Christian Gury dans son livre Lyautey-Charlus, consacré aux rapports de Lyautey et de l'homosexualité. Gury montre notamment de quelle façon Lyautey aurait pu servir de modèle au baron de Charlus, le célèbre personnage de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Jean Cocteau raconte que Lyautey lui avait demandé un exemplaire de son Livre blanc, un livre semi-clandestin paru en 1928, sans nom d'auteur, avec des dessins homoérotiques dans le style aisément reconnaissable de Cocteau. Après l'avoir lu, Lyautey reçoit Cocteau pour le féliciter et lui dit ensuite : « Je vous laisse avec ce jeune lieutenant, vous lui expliquerez tout cela et vous lui direz qu'il ne doit pas se buter. »
Source : Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Lyautey)

Nous connaissons maintenant de qui il s'agit (Pierre Lyautey, neveu du maréchal). Auriez vous des informations sur son parcours militaire (éventuellement St-Cyr, ses affectations) et surtout le plus important une photographie afin de la montrer à mon arrière grand mère pour qu'elle puisse me dire si c'est bien lui !

Merci d'avance, Antoine.
Dulce et decorum est pro patria mori...
Avatar de l’utilisateur
antoinedeverdun
Messages : 322
Inscription : dim. sept. 16, 2007 2:00 am

Re: Recherche d'informations sur un certain lieutenant Lyautey

Message par antoinedeverdun »

Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce message, je suis toujours en quête d'informations sur Pierre Lyautey !

cdt, Antoine.
Dulce et decorum est pro patria mori...
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Recherche d'informations sur un certain lieutenant Lyautey

Message par Jean RIOTTE »

Bonne fin d'après-midi Antoine,
Je ne pense pas que Pierre Lyautey ait fait une carrière militaire.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
antoinedeverdun
Messages : 322
Inscription : dim. sept. 16, 2007 2:00 am

Re: Recherche d'informations sur un certain lieutenant Lyautey

Message par antoinedeverdun »

Bonjour,

donc nous revenons à notre point de départ car je cherche un Lieutenant Lyautey, en place de 1940 à 1942 au service administratif du service de santé à Limoges.

Ne reste plus qu'à éplucher l'arbre génealogique de la famille Lyautey !

cdt, Antoine.
Dulce et decorum est pro patria mori...
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Recherche d'informations sur un certain lieutenant Lyautey

Message par olivier gaget »

Chasseur a écrit : mar. juin 17, 2008 10:53 pm C'est bien la première fois que j'entends parler de l'homosexualité du maréchal LYAUTEY
Bonjour,

En fait, l'homosexualité du maréchal Lyautey est bien connue et pas que dans le milieu proustophile.
Les travaux de Christian Gury le démontrent bien. Selon sa théorie, validée par de nombreux historiens, c'est en apprenant le mariage (de façade) de Lyautey que Marcel Proust décida de le peindre sous les traits de Charlus dans A la recherche du temps perdu.

Image

Image

Cordialement,
Olivier
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »