Pilotes de la Grande Guerre

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2886
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par Lucien Morareau »

M. Couplez, mon prénom est Lucien, pas Julien... Mais, bon, on ne va pas passer la nuit la dessus...
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par bruno10 »

Lucien Morareau a écrit : ven. janv. 12, 2018 8:44 pm M. Couplez, mon prénom est Lucien, pas Julien... Mais, bon, on ne va pas passer la nuit la dessus...
Désolé Monsieur Morareau
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par CTP »

Bonjour

Bruno si tu décides de saisir tout les personnels des escadrilles des CCC, fais moi signe!

Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par bruno10 »

CTP a écrit : sam. janv. 13, 2018 11:17 am Bonjour

Bruno si tu décides de saisir tout les personnels des escadrilles des CCC, fais moi signe!

Claude
Hello Claude

TOUT le personnel ? peut-être pas ,mais pilotes et observateurs oui
Suffit que tu me donnes le format sous lequel tu voudrais que je saisisse et c'est parti...
Le plus dur à mon avis sera de vérifier l'orthographe du nom de pilotes/obs et ajouter
le cas échéant les prénoms et année de classe? +infos figurant sur le CCC (vient de .... ,par vers...Blessé ou tué le... etc..
Bon je mesure pas vraiment le boulot à vrai dire :) ...Mais on peut s'y mettre à plusieurs
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par fredo64 »

bonjour Bruno.

plusieurs points :
1- souvenez-vous que ce travail a déjà été réalisé en partie suite à la demande d'entraide émise par Albin Denis. certains de ces relevés sont consultables sur le forum ou sur le site d'Albin.
2- à mon sens, le seul moyen de valider l'orthographe des noms sera de consulter l'état-civil individuel de chaque PN identifié.
3- je reste dispo pour vous apporter toute l'aide que vous jugerez nécessaire : j'ai moi-même recensé quelques milliers d'élèves et de personnels passés par Pau. en revanche, je n'ai pas pensé à l'époque à relever systématiquement les escadrilles qu'ils ont fréquenté. la majeure partie de ce travail étant sous Word, elle est en cours de transfert sous Excel.

au besoin, passez-moi un MP.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2886
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par Lucien Morareau »

Bonjour à tous,

Voici ce que j’ai commencé à faire de mon côté, mais uniquement pour les pilotes. Pourquoi cet « ostracisme » me demanderez-vous ? Tout simplement parce que ce sont les seuls PN pour lesquels les registres des brevets existent. Ce qui permet de faire des vérifications et recoupements avec, notamment les carnets de campagne dans lesquels les patronymes ne sont pas toujours correctement orthographiés.

« L’usine à gaz » que j’ai créée permet non seulement d’enregistrer de nombreuses données, pouvant bien sûr être triées dans tous les sens, mais également de faire des totalisations automatiques et extraire des statistiques.

A ce jour j’ai identifié 16 262 pilotes militaires français, légionnaires inclus, brevetés avant le 11/11/1918. Ce total n’inclus pas les pilotes décédés en SAC avant l’ouverture des hostilités.

La répartition est la suivante : 15 830 provenant de l’Armée et 432 provenant de la Marine (environ 300 autres marins ont été formés dans les écoles de l’Aéronautique militaire mais, pour une raison que j’ignore, n’ont pas reçus de n° de brevets « Armée »…)

Toujours sur ce nombre de 16 262 pilotes, j’en ai formellement identifiés (date et lieux de naissance) 13 505. Il en reste donc 2 757 à trouver…

Toujours sur ce même nombre, les pertes sont, pour le moment, les suivantes :

- Morts au combat ou en SAC : 1 987 (Armée 1 899, Marine 88)
- MPLF en combat au sol : 40
- Morts de maladie : 116
- Morts en SC autre qu’aérien : 10
- DCD de causes diverses non imputables au service : 11
- Prisonniers de guerre : 130

Bien évidemment ces chiffres vont évoluer mais marginalement je pense.

Pour chacun de ces pilotes, j’enregistre les données suivantes :
- Nom
- Prénoms (ordre éventuellement rectifié après vérif sur l’E/C)
- Date de naissance
- Lieu de naissance
- Date du décès
- Lieu du décès
- Circonstances (MSAC, disparus, MDM, MSAC civil, etc.)
- Armée/Marine
- Arme/spécialité
- Unité d’origine
- Grade au brevet
- Dernier grade connu
- Origine pour les officiers (St-Cyr, X, EN, etc.)
- N° de brevet mili
- Date de brevet mili
- Lieu de brevet mili
- N° de brevet ACF
- Date de brevet ACF
- Appareil
- Radiation du PN
- Escadrilles dans lesquelles l’intéressé à servi (6 possibles)

Plus une foultitude d’autres données mais plutôt relatives aux brevetés d’après la Grande Guerre.

Un dernier détail ; Si j’ai inclus les légionnaires, je n’ai pas pris en compte les portugais, américains (non légionnaires), péruviens, serbes, japonais, polonais, etc…

Voilà... vos commentaires seront les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2886
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par Lucien Morareau »

Une dernière chose :

Je fais ça "just for the fun"... Je n'ai aucun projet de site, de publication, etc.

J'ai déjà assez de boulot avec les matafs.

Bonne soirée,

LM
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par CTP »

Bonsoir Bruno, bonsoir à tous.

Voilà ce que je fais dans le cadre de la reconstitution de mon site. (Bouzillé dans des circonstances sur lesquelles je resterai discret).
Exemple de l'escadrille 39
Dans un premier temps
https://asoublies1418.fr/index.php/esca ... personnnel
Ensuite
https://asoublies1418.fr/index.php/pers ... ux-fernand
Enfin une liaison entre escadrille et personnel
Ensuite des liaisons avec les missions des différentes batailles...

Cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
pepin3
Messages : 246
Inscription : mer. août 17, 2016 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par pepin3 »

Bonsoir,

Sur votre site et dans les carnets de compta concernant l'escadrille 34, il n'est pas mentionné le détachement sur le terrain de Sentheim. Alors que sur le site albin denis et livre sur les escadrilles de l'ex SHAA c'est indiqué pour mai 1915.
Un avis?

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Pilotes de la Grande Guerre

Message par CTP »

Bonsoir Pépin3

Si vous avez un document de référence concernant ce détachement, merci de le communiquer.
Les Carnets de Comptabilité ne sont pas intouchables, mais ils restent une référence incontournable.
Un détachement entraine des conséquences financières -qui va payer les coûts, etc...- qui doivent normalement se retrouver dans la comptabilité.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »