Lazaret ukraine de Rastatt

Parcours individuels & récits de combattants
aubrac51
Messages : 197
Inscription : jeu. janv. 01, 2009 1:00 am

Lazaret ukraine de Rastatt

Message par aubrac51 »

Bonjour
Un soldat de ma commune a été prisonnier au lazaret ukraine à Rastatt. Peut on me dire pourquoi le nom Ukraine. Y a t'il un lie avec les russes ?
Cordialement
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Lazaret ukraine de Rastatt

Message par CD9362 »

Bonjour Aubrac,
justement je pensais à vous, car sur le site chimiste.com il y a le carnet d'un lieutenant ayant été en captivité à Rasta à la même époque que Mathurin le Texier, il n'en parle pas, mais je me sui dis que vous seriez peut-être intéressé à le lire.
http://www.chtimiste.com/carnets/Bouts/Bouts.htm
--------------------------
Concernant le nom " Lazarett Ukrainien de Rastatt" j'avais lu dans un autre sujet du forum les informations écrites par J.C Stcypre
" Concernant Rastatt: furent transférés aussi les infirmiers, les hommes de religion, les blessés et des hommes dans le cadre d'échange de prisonniers français-allemands. Ce camp contenait des soldats, officiers (français, russes, anglais et belges) et de 1 000 à 1500 civils (hommes et femmes du 54/55). Il était constitué de 2 camps: Friedrichsfest et Zeughaus plus le reserve-lazarett 4. La prison se trouvait au bastion 20. En fait il s'agissait d'un camp de triage pour les rapatriés vers la Suisse. Que d'espoirs déçus pour beaucoup de PG... qui comble d'horreur se voyaient après un court séjour renvoyé dans leur camp d'origine alors que d'autres partaient vers la Suisse, qui ne voulait pas dire forcément la liberté car ils étaient encore PG... . Les responsables furent le major Von Banern et le major Von Turckeim. Les kommandos les plus connus de ce camp furent ceux de Eppingen et de Gewerkschaft Ludwig II. "
viewtopic.php?f=2&t=7371&start=0
http://www.chtimiste.com/album/Camps%20 ... index.html
-----------------------------------------
J'ai lu dans cet article en allemand sur les camps et hôpitaux pour prisonniers de Rastatt que "Les prisonniers d'Ukrainiens devaient être recrutés pour se battre contre la Russie pour des périodes ultérieures, c'est pourquoi on leur a offert de meilleures conditions de détention. "
Peut-être est-ce-là l'explication ... on y a peut-être mis des prêtres, des officiers, des hommes à qui l'on voulait donner des conditions de détentions "meilleures" ( ou moins pire !).
c'est en allemand mais en utilisant goglu transat ou autre traducteur, c'est compréhensible.
http://www.schule-bw.de/faecher-und-sch ... ts/ab9.pdf

-----------------------
Si vous trouvez le lieu d'inhumation de Le Texier( en Bretagne ?) faites le nous savoir !
P.S cordialement
AD-Line
Dernière modification par CD9362 le ven. janv. 12, 2018 4:47 pm, modifié 1 fois.
aubrac51
Messages : 197
Inscription : jeu. janv. 01, 2009 1:00 am

Re: Lazaret ukraine de Rastatt

Message par aubrac51 »

CD9362 a écrit : ven. janv. 12, 2018 3:25 pm Bonjour Aubrac,
justement je pensais à vous, car sur le site chimiste.com il y a le carnet d'un lieutenant ayant été en captivité à Rasta à la même époque que Mathurin le Texier, il n'en parle pas, mais je me sui dis que vous seriez peut-être intéressé à le lire.
http://www.chtimiste.com/carnets/Bouts/Bouts.htm
--------------------------
Concernant le nom " Lazarett Ukrainien de Rastatt" j'avais lu dans un autre sujet du forum les informations écrites par J.C Stcypre
" Concernant Rastatt: furent transférés aussi les infirmiers, les hommes de religion, les blessés et des hommes dans le cadre d'échange de prisonniers français-allemands. Ce camp contenait des soldats, officiers (français, russes, anglais et belges) et de 1 000 à 1500 civils (hommes et femmes du 54/55). Il était constitué de 2 camps: Friedrichsfest et Zeughaus plus le reserve-lazarett 4. La prison se trouvait au bastion 20. En fait il s'agissait d'un camp de triage pour les rapatriés vers la Suisse. Que d'espoirs déçus pour beaucoup de PG... qui comble d'horreur se voyaient après un court séjour renvoyé dans leur camp d'origine alors que d'autres partaient vers la Suisse, qui ne voulait pas dire forcément la liberté car ils étaient encore PG... . Les responsables furent le major Von Banern et le major Von Turckeim. Les kommandos les plus connus de ce camp furent ceux de Eppingen et de Gewerkschaft Ludwig II. "
viewtopic.php?f=2&t=7371&start=0
http://www.chtimiste.com/album/Camps%20 ... index.html
-----------------------------------------
J'ai lu dans cet article en allemand sur les camps et hôpitaux pour prisonniers de Rastatt que "Les prisonniers d'Ukrainiens devaient être recrutés pour se battre contre la Russie pour des périodes ultérieures, c'est pourquoi on leur a offert de meilleures conditions de détention. "
Peut-être est-ce-là l'explication ... on y a peut-être mis des prêtres, des officiers, des hommes à qui l'on voulait donner des conditions de détentions "meilleure" ( ou moins pire !).
c'est en allemand mais en utilisant goglu transat ou autre traducteur, c'est compréhensible.
http://www.schule-bw.de/faecher-und-sch ... ts/ab9.pdf

-----------------------
Si vous trouvez le lieu d'inhumation de Le Texier( en Bretagne ?) faites le nous savoir !
P.S cordialement
AD-Line
Merci encore pour votre aide.
Suite aux infos concernant un article de l'ouest éclair qui faisait état d'un transfert de corps à Rennes puis à Vannes. J'ai pris contact avec la mairie de Vannes et aujourd'hui j'ai eu l'info Le père Le Texier est inhumé au cimetière de Boismoreau à Vannes dans la concession des Prêtres St François Xavier,
à l'emplacement suivant : Division 1 - Rang 3 - Place 1. Sans vos infos je n'y serais pas parvenue car dans ma commune il a toujours été dit que sa sépulture se trouvait en Allemagne.
Cordialement
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Lazaret ukraine de Rastatt

Message par CD9362 »

Super qu'après tant de temps on ait enfin retrouvé sa sépulture en France !

Concernant sa tombe ça serait bien d'en faire une photo et de l'indexer dans le forum ( rubrique sépulture) . et dans des projets collaboratifs de relevés de tombes des cimetières (geneanet.com, mémorial genweb)...
Cordialement
AD-Line
Dernière modification par CD9362 le ven. janv. 12, 2018 6:22 pm, modifié 1 fois.
aubrac51
Messages : 197
Inscription : jeu. janv. 01, 2009 1:00 am

Re: Lazaret ukraine de Rastatt

Message par aubrac51 »

J'ai prévu d'aller à Vannes faire des photos . Je les mettrai sur le forum
Cordialement et encore merci
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »