Identification d'une photo en 1916 : uniforme d'artilleur ?

naoyasu
Messages : 44
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:00 am

Identification d'une photo en 1916 : uniforme d'artilleur ?

Message par naoyasu »

Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un pourrait me dire si ces soldats sont artilleurs ou non ?
1.jpg
1.jpg (167.17 Kio) Consulté 1163 fois
recto_2.jpg
recto_2.jpg (157.33 Kio) Consulté 1163 fois
Le chiffre du col de la vareuse accrochée à l'arbre est (presque) illisible.
D'ailleurs, la vareuse semble retournée.

Pour information, il s'agit d'une carte postale dont le texte est assez intéressant.
2.jpg
2.jpg (219.97 Kio) Consulté 1163 fois
Je le transcris ici :

le 6(?) - 9 - 16
Ma Bien Chère Epouse.
Pour ne pas perdre l'habitude, je me décide encore une fois de t'écrire deux mots. Je ne sais plus de quoi te dire, car tous les jours la même chose et toutes les choses sont les mêmes. Point de changement. Ça me dégoûte complètement, et tous sont comme moi, par ce beau temps rester la nuit et jour dans une tranchée regarder les Boches et dire qu'il y a 21 mois que cette vie dure et que personne ne veut y mettre fin, ils veulent finir de nous jouer jusqu'à la dernière partie, qui sera aussi bien perdu que la première, car c'est impossible de vaincre l'Allemegne. Lorsque nos artilleurs leur lancent 10 obus, leur en envoient 100 - voilà comment qui font qu'ils n'ont plus rien. Plus rien pour aujourd'hui, car c'est toujours la même rengaine. Ça me fait chier

Ton mari qui t'embrasse ainsi que mon Marcel et tous à la maison (signature : Maurice)

Je ne sais pas si l'un des deux soldats représentés ici est l'auteur du texte ou non, ni le lieu de prise de la photo (Verdun, Somme, ou d'aures secteurs...)

Cordialement,
Naoyasu
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification d'une photo en 1916 : uniforme d'artilleur ?

Message par marcus »

Bonjour Naoyasu,

La capote accrochée à l'arbre porte une patte de col de l'infanterie. J'ai l'impression que le numéro est à 2 chiffres et débute par 1.
Ce sont donc vraisemblablement des fantassins.

Celui de gauche porte son bonnet de police très en arrière sur la tête, ce qui le fait ressembler à un Zouave portant la chéchia (mais ce n'est pas le cas).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sgtscala415
Messages : 41
Inscription : mer. janv. 03, 2018 6:37 pm

Re: Identification d'une photo en 1916 : uniforme d'artilleur ?

Message par sgtscala415 »

Bonjour,
Comme Marcus, je pense que si la capote appartient à l'un des 2 soldats présents sur la photo, ce serait vraisemblablement des fantassins. Pattes de col en drap du fond ( BH ) et chiffres bleu foncé. De plus, le rédacteur de la lettre, dit vivre au front dans une tranchée. Les artilleurs, plus éloignés du front, n'utilisaient les tranchées et autres trous d'hommes, que pour se protéger d'éventuels tirs de contre batterie et pour protéger les munitions et autres accessoires. Après; difficile de dire de quel régiment il s'agit.

Cordialement Stéf
naoyasu
Messages : 44
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:00 am

Re: Identification d'une photo en 1916 : uniforme d'artilleur ?

Message par naoyasu »

Bonjour Marc,
Bonjour Stéf,

Je vous remercie infiniment pour vos réponses, qui me sont très utiles.

Cordialement,
Naoyasu
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »