Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ayant enfin trouvé des documents photographiques provenant de deux sources différentes et une carte du secteur grâce à un membre du Forum qui se reconnaîtra, j'ai été enfin en mesure de rédiger une petite étude sur "Le Plan incliné de Germaine et le Réseau ALGP de la Montagne de Reims".
Cette étude vient de paraître dans le numéro 283 de la Revue "Voie Etroite" de décembre 2017-janvier 2018.
L'article est illustré d'une carte en couleurs et de 17 photographies inédites montrant:
-le démontage et le transport d'un câble et d'un treuil entre la mine de charbon de Bouvigny-Boyeffles (Pas-de-Calais, mine où l'extraction se faisait en 1914 à plus de 1000 m de profondeur) et le site du plan incliné établi près de la gare de Germaine (Marne).
-des photographies du plan incliné de Germaine et son utilisation pour hisser un canon ALVF de 32 cm modèle 1870-81 au sommet de la Montagne de Reims (en pente de 78 mm par mètre).
-enfin des clichés de la construction des voies ferrées et des épis d'A.L.V.F de la Montagne de Reims.
-la carte, d'origine allemande, montre le tracé très exact du plan incliné, du réseau ALGP de la Montagne de Reims et des épis de tir de l'A.L.V.F.
Bref, de l'inédit car je n'avais jamais trouvé jusqu'à ce jour de documents relatifs à cette construction spectaculaire de la Grande Guerre, ni dans les archives du SHD, CAA, etc.., ni dans des archives privées.
Cordialement,
Guy François.
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par martian »

bonjour,
Je me suis procuré la Revue Voie Etroite
Je connais bien le lieu et n'aurait jamais deviné l'emplacement du plan incliné (je penchais plutot pour une voie qui aurais longé le tunnel )
Le plan incliné lui meme est situé dans une foret aujourd'hui inaccessible car privée et grillagée (réserve de chasse :fou: ).
Pour le premier épi il était situé près de la ou se trouve aujourd'hui l'Institut Médico Educatif de Ville en Selve
Quand au 2 autres plus a droite de la carte aucune trace ne subsiste mais la voie d'accès est repérable encore aujourd'hui en dessous et au sud du chemin de la Serre
Je me pose des questions quand au tracé entre Ville en Selve et Mailly-champagne car le terrain est accidenté par la et a été bouleversé par les carrières des années 60 a l'est du Craon de Ludes

Serai t-il possible d'avoir la carte avec une meilleure définition ?

Cordialement ,
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par martian »

bonjour,
j'ai trouvé sur le forum une carte ou l'on voit dans le bas la voie Normale ALVF en noir et donc le Plan incliné
Carte 1920.JPG
Carte 1920.JPG (34.04 Kio) Consulté 2186 fois
cordialement
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont manifesté de l'intérêt pour mon article de la revue "Voie Etroite" consacré au Plan incliné de Germaine et au réseau ALVF de la Montagne de Reims.
Dans les limites de l'article, je n'ai pas publié toutes les photographies disponibles mais sélectionné les plus intéressantes.
En voici une autre, montrant un chantier de débarquement de rails de chemin de fer de 25 mètres amenés par un train routier de remorques Troy tracté par un tracteur lourd Latil TAR d'une Section de Transport de l'ALGP dont on distingue l'arrière à la gauche du cliché. Les rails étaient chargés à Epernay et amenés par voie routière jusqu'au sommet de la Montagne de Reims.
Nous sommes au début avril 1917 dans la fièvre de la construction du réseau de tir de l'ALVF qui sera achevé juste à temps pour être employé lors de l'offensive du printemps 1917 et servira jusqu"en octobre 1918.
Réseau ALVF de la Montagne de Reims.
Réseau ALVF de la Montagne de Reims.
Z 1.jpg (210.06 Kio) Consulté 2180 fois
Cordialement,
Guy François.
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par Cyril Cary »

Bonsoir,

Est possible de localiser cet emplacement par lien donnant sur une carte (ex : https://www.google.fr/maps/@49.1999212,3.9812636,9.46z )
La carte de Martian est beaucoup trop petite...

Merci

Cordialement,
Cyril
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par marpie »

Bonjour Cyril , Bonjour à tous ,
Vous pouvez peut-être améliorer la carte indiquée par Martian :
(Reims Sud Ouest)
http://centenaire.org/fr/tresors-darchi ... -devastees
Bien amicalement
Marpie
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Voilà le Plan allemand appartenant à Vincent, "amélioré" par Michel "Tanker" et reproduit en définition moyenne. Malgré sa couleur peu ordinaire, cette carte est très exacte dans l'ensemble et détaille bien le Plan incliné de Germaine, le réseau ALGP de la Montagne de Reims et l'ensemble des épis de tir, notamment ceux en tenaille aux deux extrémités du réseau. Ceux proches de Germaine datent de 1916 et les deux grands ensembles d'épis en tenaille au nord-est du réseau, ont été construits en avril 1917.
Serge a aussi établi un plan très précis établi sur un fond de carte IGN actuelle mais il lui appartient de le publier s'il le désire.
Plan incliné de Germaine et réseau ALGP de la Montagne de Reims.
Plan incliné de Germaine et réseau ALGP de la Montagne de Reims.
P 1 Montagne de Reims - Réseau ALGP.jpg (126.5 Kio) Consulté 2154 fois
Cordialement,
Guy François.
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par martian »

bonjour,
Si cette photo a ete prise au meme endroit que ceux publiées sur "voie etroite " comme je le pense ,on est a 200 m du sommet du Craon de Ludes versant Louvois sur une autre photo on voit une locomotive partir a gauche en arrière plan ,la trace de la voie est toujours identifiable aujourd'hui et nous mène jusqu'a la route de Ludes à Ville en selve.
La carte que j'ai reproduit est sur Gallica :
Carte spéciale des régions dévastées. 34 SO, Reims [Sud-Ouest]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b85934997/f1.item
Carte spéciale des régions dévastées. 34 SE, Reims [Sud-Est]
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8593498t/f1.item
On voit aussi qu'il y avait tout un réseau de voies en 0,60 sur la montagne de Reims
Cordialement ,
André
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

La construction du réseau à voie de 0,60 m de la Montagne de Reims est plus tardive que celle du réseau ALGP, sa construction date de la fin 1917 et de 1918.
De nombreux dépôts de matériels et de munitions sont proches de Germaine et des anciens épis ALVF de Germaine qui sont utilisés comme voies de débarquement. Seuls les épis de la Montagne de Reims sont alors employés pour l'utilisation de l'ALVF.
Cordialement,
Guy François.
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par martian »

bonsoir,
La trace des épis de Germaine était encore visible sur les photos aériennes de 1950 de geoportail
Gare germaine .JPG
Gare germaine .JPG (59 Kio) Consulté 2110 fois
Maintenant c'est une vigne ...
On devine aussi le plan incliné:
Tunnel germaine .JPG
Tunnel germaine .JPG (58.28 Kio) Consulté 2110 fois
Les impacts de bombe autour de l'entrée du tunnel sont le résultat de l'attaque de celui-ci par la RAF les 17 et 31 juillet 1944... http://www.rilly-la-montagne.fr/media/T ... _rilly.pdf

Cordialement

André
Répondre

Revenir à « Artillerie »