EXCEPTIONNEL

Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: EXCEPTIONNEL

Message par Maxlie »

Nous sommes donc bien rentrés, ravis de ce week-end qui nous apporté beaucoup et nous a permis de mettre des visages sur des pseudos.

Un grand merci à Laurent pour l'organisation parfaite, ainsi qu'aux intervenants (Sly, M. et Mme Etévé, etc).

On a pu voir le monument de Thiepval, Beaumont-Hamel, la mine de Boisselle, hardecourt aux bois, charmant repas le soir à Péronne, puis ce matin Faÿ et Frise. Un dernier verre de la fin et on est reparti par Moreuil.



Donc Roland pour en revenir à notre arrière grand-père, je me suis trompée de nom :pt1cable: , il s'agit de LEGUELINEL Emile Joseph, né en 1889 à Condé-sur-Vire, et décédé le 22 août 1914 à Charleroi (Belgique), dans les sépultures il est indiqué tué le 30 août 1914 et enterré à Lemé (Aisne).
Sur l'acte de décès que l'on a retrouvé, il est précisé disparu au Châtelet le 22 août 1914, nous n'avons rien d'autre à son sujet.

Bon retour à tous
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Avatar de l’utilisateur
philypres1
Messages : 87
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: EXCEPTIONNEL

Message par philypres1 »




Bien le bonjour à tous
Et voilà, j'ai perdu, je ne serais pas le premier à remercier les copains Sylvie et Bruno qui nous ont accueilli d'une façon si généreuse et nos supers guides qui nous fait découvrir tant et tant de choses. Il est absolument impossible de ne pas parler de l'ami Laurent qui a tant donné de son temps et de son énergie pour organiser cette sortie. Merci à lui.
Merci aussi à vous tous qui avaient été des nôtres pendant ces heures de plaisir, nous avons beaucoup apprécié l'esprit de décontraction et de complicité qui nous tous ont réunis. Une fois de plus aucune petites taches ni contrarieté n'ont terni ce week-end.
Merci pour ton message Valérie, mais Roland est en fait Rolande ( ceci pour préserver ma réputation de .... Play-boy!)
Bien amicalement à tous. Rolande et Philippe
deux petites photos avant la panne de piles....
ImageImage
Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: EXCEPTIONNEL

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, merci pour ces messages...

c'était comme un bon film avec de bons acteurs, de beaux décors, une belle aventure qui se termine avec un long générique sans fin. Mince c'est déjà finit ! il reste une poussière d'étoile dans les yeux, le temps s'est suspendu pendant 2 jours: des souvenirs de tranchées, des boyaux cachés derrières quelques épis de blés, de la boue qui colle aux pieds, les sourires de chacun, l'étonnement de l'autre, un visage sur une écoute attentive et intéressé. On a envie que ça dure, que rien ne s'arrête alors on repart avec un petit paquet de cette terre de Somme, cette terre jaune qui en a ensevelit plus d'un...et nous avons fouillé cette terre et chacun a rendu à sa façon un hommage. En fin de journée un verre de l'amitié avant le départ et tout le monde se quitte en espérant se revoir vite.
Quand tout le monde est parti, je me suis arrêté au bord du chemin à Bouchavesnes là où mon arrière GP a été blessé et j'ai médité longuement en regardant le soleil se coucher, il n'y avait aucun bruit...juste le vent dans les blés naissant; demain la radio va annoncé que l'essence va encore augmenter, que l'état n'a plus d'argent dans les caisses, qu'il vont créer un impot en supplément...mais aujourd'hui j'ai la tête dans les étoiles et c'était beau.

Merci à vous tous !

Image
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: EXCEPTIONNEL

Message par pouldhu »

Bonsoir, moi j'ai gagné mais dans une autre rubrique, donc re-merci à Laurent, et à tous. Sur la dernière photo, j'ai le droit à un bout d'oreille, je reste donc incognito et peux continuer à dire des méchancetés !
Cordialement,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
philypres1
Messages : 87
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: EXCEPTIONNEL

Message par philypres1 »


Bon d'accord, tu restera anonyme Gilles, mais ton oreille restera célèbre.
Bien amicalement et sans rancune. Philippe
Image
Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
Eric 119ri
Messages : 25
Inscription : sam. mars 03, 2007 1:00 am

Re: EXCEPTIONNEL

Message par Eric 119ri »

Bonsoir à tous,
Un TRES GRAND MERCIIIIII à Laurent et à Mr et Mme Estévé et Sly pour cette super journée dans la Somme.Et à tous les personnes qui était présent à cette belle rencontre :love:
Bonne soirée à tous et à bientôt.
Cordialement Eric :hello:
Avatar de l’utilisateur
le tommy
Messages : 86
Inscription : jeu. mars 01, 2007 1:00 am

Re: EXCEPTIONNEL

Message par le tommy »

Bonsoir à tous,

Moi aussi je voudrais remercier Eric pour l'organisation de ce super week end ainsi que tous nos guides qui ont rendu les visites si intéressantes. Et je voudrais aussi remercier les participants qui, sans la moindre la plainte, ont répondu à toutes mes questions avec une extreme gentillesse et une connaissance que je leur envie.
En tant que débutant dans le monde de 14 ce week end a été pour moi extrêment instructif; j'y ai plus appris en 1 jour et demi qu'en plusieurs semaines passées à lire des bouquins, même si ceux-ci étaient passionants!!
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: EXCEPTIONNEL

Message par pouldhu »

Bonsoir, je vous propose de prendre le témoin pour l'année prochaine.
Donc un micro sondage pour ceux de cette année (les autres peuvent aussi déjà répondre).
L'idée est la suivante : Zone géographique, Le Chemin des Dames, pour changer de cette année, trois sujet autour des hommes.
La première petite demie journée : un lieu de mémoire.
l'après-midi : un régiment, un secteur.
La dernière matinée : sur les traces d'un Homme.
Cela en juin.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
patrick mestdag
Messages : 636
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: EXCEPTIONNEL

Message par patrick mestdag »

Merci Laurent pour partager
ce moment emouvant avec nous tous .
Image

@+
Patrick
Verdun ….papperlapapp! Louis Fernand Celine
Ein Schlachten war’s, nicht eine Schlacht zu nennen“ Ernst Junger.
Oublier c'est trahir Marechal Foch
Avatar de l’utilisateur
laurent jm
Messages : 470
Inscription : dim. juil. 31, 2005 2:00 am

Re: EXCEPTIONNEL

Message par laurent jm »

Bonsoir à tous,

voir SORTIE SOMME 2008.

Bonne soirée la suite demain
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »