Conseils pour un périple à Verdun

Avatar de l’utilisateur
nico368
Messages : 117
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: Conseils pour un périple à Verdun

Message par nico368 »

Bonjour à tous,

Je vais passer 3 jours à Verdun pendant le mois de Mai (ce n'est pas assez c'est sûr, mais c'est tout ce que je peux me permettre pour l'heure), quels lieux, chemins, monuments, nécropole, vestiges ... me conseillez-vous pour que ce "séjour" soit inoubliable pour moi et la personne qui m'accompagne ?

Merci

Bien cordialement,

Nicolas
Vivre comme un lillois occupé : http://lille1418.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
laurent gosset
Messages : 371
Inscription : jeu. oct. 13, 2005 2:00 am

Re: Conseils pour un périple à Verdun

Message par laurent gosset »

Bonsoir à tous et à toutes. :)
Bonsoir Nicolas.
Voici la réponse que j'avais fait précédemment à une demande identique:

Il me semblerait intéressant de respecter une logique je dirais chronologique.
Février 16, le bois de Caures, les jumelles d'Ornes.
Louvemont, la côte du Poivre,le village de Douaumont, le fort de Douaumont.
Mars 16 les Allemands attaquent sur la rive gauche de la Meuse => Mort-Homme, Côte 304.
Juin 16, fort de Vaux, ouvrage de Thiaumont, Fleury devant Douaumont, ouvrage de Froideterre.
Juillet 16, fort de Souville, dernière grande offensive allemande pour essayer d'emporter la partie et de prendre Verdun.
=> octobre/novemvre 16, combats de reprise du terrain perdu, Douaumont et Vaux redeviennent français.
Déc 16, retour aux positions de départ de février.
Bien sur la Citadelle, l'Ossuaire de Douaumont, le Mémorial de Fleury, les forts ouverts, dont l'Ouvrage de la Falouse à Belleray.
Pour ma part (et c'est ma tasse de thé) la fortification Séré de Rivière qui quoiqu'en ont décrété les autorités de l'époque (décret du 5 aout 1915) a mené à bien la tâche qui lui a été confié.

Cependant Verdun c'est aussi
en 1914 la tentative d'encerclement au Sud par l'attaque sur le fort de Troyon, la chute du fort du Camp des Romains et de St Mihiel.
en 1915 la Haute Chevauchée, la butte de Vauquois, les Eparges, lieux de combats et guerre des mines.
en 1915 le Camp Marguerre, la batterie de Duzey, base arrière allemande.
en 1917 seconde bataille de Verdun
en 1918 les Américains libérent l'Argonne et le saillant de St Mihiel, butte du Mont Sec.

voilà, un rapide aperçu de ce qu'il est possible de voir en venant à Verdun.
Après il me semble pertinent de cibler et programmer les visites selon les horaires d'ouverture.
Voire de trouver guides ou passionnés qui pourraient vous aider.

Bonne soirée.
Cordialement. :hello:
Laurent

"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Conseils pour un périple à Verdun

Message par stcypre »

Bonjour,
En juin prochain aura lieu le Pèlerinage national et annuel à Verdun (depuis 1936).
C'est l'asso. Ceux de Verdun et la Mairie qui organisent ce weekend de cérémonies, de souvenirs et de visites sur le terrain.
Par exemple moi je m'en occupe pour le Sud Ouest (Toulouse), cette année on a prévu les visites traditionnelles plus celle du fort de la Falouse, la tranchée de Chattancourt, etc...
Le samedi soir nous assistons à un spectacle sur la bataille de Verdun (plus de 800 participants) très intéressant... Le dimanche matin , la grande messe (multi-confessions), puis départ en cortège jusqu'au monument aux enfants de Verdun. Réception des Pèlerins à la Mairie.
Le soir cérémonie à l'Ossuaire de Douaumont: dépôts de gerbes sur les monuments (musulman et israélite), puis départ au pied du cimetière pour une marche aux flambeaux, surnommée "La relève". Après avoir déposé le flambeau au pied d'une croix, cérémonie dans la chapelle, où l'on peut entendre la sonnerie aux morts chantée (exclusivité de l'Ossuaire).
Les Pèlerins viennent de toutes les régions de France avec quelques allemands et touristes
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
nico368
Messages : 117
Inscription : dim. nov. 10, 2013 1:00 am

Re: Conseils pour un périple à Verdun

Message par nico368 »

Bonjour,

Merci pour ces conseils, certains de ces lieux semblent incontournable et je compte bien mettre a profit ces quelques jours !

Le spectacle m'a l'air vraiment intéressant également et il semble réputé, peut être qu'un jour j'y irais.

Autre question : y a t-il des ouvrages incontournables a lire avant d'aller a Verdun et ses alentours ? J'ai déjà lu et relu "Verdun 2016", "ceux de 14 évidemment" ou encore les carnets de Louis Barthas..

Bonne journée

Bien cordialement,

Nicolas
Vivre comme un lillois occupé : http://lille1418.over-blog.com/
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »