Boyau Eugène

Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Boyau Eugène

Message par DIDIER14-18 »


Bonjour Maurice
je n'ai pas fait attention si ils étaient Posés ou enfoncées en terre

ils ont dut servir pour le plus grand a délimité la parcelle avant que celle-ci ne soit défrichée

il peut aussi avoir servi pour y mettre un Drapeau !!!

JE n'affirme rien

Amicalement
Didier

Ps pour les renards je pense pas que ce soit la saison!!!
DIDIER 14-18
Toine
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 01, 2014 2:00 am

Re: Boyau Eugène

Message par Toine »

Bien le bonsoir à toutes et à tous.
Effectivement je suis jeune conseiller au sein de la commune de Val-de-Vesle et en lien avec les associations des environs.
J'ai eu plaisir à faire la connaissance, en avril dernier, avec des bénévoles passionnés par le site, qui ne comptent pas leurs temps et leurs énergies pour entretenir et faire vivre la mémoire du site. Merci à vous tous.
Depuis 1 mois que je suis en poste, je me documente sur les vestiges et le passé de notre commune pour faire vivre l’Histoire, centenaire oblige. A ce titre, je souhaiterai pérenniser et consolider le travail accompli.
Également dans les mois qui viennent j'aimerais que vous réunissiez des plans, photos, objets liés au site (photos), personnalités de passage, un inventaire des lieux en résumé. Mais aussi une chronologie des étapes primordiales ou événements par années.
Pourquoi ?
"La mémoire des Monts de Champagne", association qui regroupe nombreuses communes liées à la bataille des Monts, souhaite réaliser des panneaux explicatifs par village qui seront exposés dans les communes ou aux pieds des monuments concernés. Nous disposons d'une église classée pour accueillir, pourquoi pas, une future expo. Pourquoi pas aussi avoir un pupitre explicatif sur les lieux du boyau. La mise en page serait réalisée par l'association. Il nous faut donc de la matière à leur transmettre.
Dans la mesure du possible, sauriez-vous fournir des éléments, illustrations, texte, pour créer ce panneau. Vous serez en collaboration avec l'association. Je vous laisse à vos plumes.
Je saute du coq à l'âne, mais j'ai pu lire que l'un d'entre vous souhaitait implanter des bleuets. Je voulais vous dire que je partage cette idée avec grand plaisir.
A titre d’info et suite à notre entrevue du 17, des obus de décoration pourraient être mis à votre disposition.
Il se peut sans doute que j’ai quelquefois un manque de disponibilité, mais sachez que reste à votre écoute.
Mes amitiés.

nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Boyau Eugène

Message par nono26 »


Bonjour toine,

C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous avons rencontré le 17 avril , après la cérémonie.
Tous les documents qui ont été mis à disposition sur le sujet du boyau Eugène sont disponibles (sauf avis contraires ) pour étoffer la connaissance des lieux concernés par les batailles des monts de Champagne .
Vous trouverez ( mais sans doute les avez vous déjà consultés !? ) de nombreux documents dans le sujet du boyau Eugénie (l'erreur de dénomination initiale est de moi ) dans le chapitre des sites et vestiges de guerre.
Nous sommes tous prêts à vous aider pour cette belle entreprise de connaissance des évènements qui se sont déroulés sur ces sites .

Vous êtes les dépositaires de cette histoire et nous sommes très honorés de la confiance que vous nous faites .
Pour la plupart nous sommes éloignés géographiquement, mais très proches par le coeur. Nous apporterons notre concours chaque fois que nécessaire. et il y a parmi nous de très grands érudits sur l'histoire militaire, mais ils sont d'une discrétion et d'une humilité parfois dommageable !!
N'hésitez pas à solliciter , encore et encore...
Nous serons toujours disponibles pour poursuivre l'entretien de la mémoire de tous ces hommes qui sont venus combattre sur les pentes des monts de Champagne .

Bien cordialement à vous ..

Nono.... qui se veut humblement l'interprète des furieux du boyau ..
caro10
Messages : 94
Inscription : ven. août 08, 2014 2:00 am

Re: Boyau Eugène

Message par caro10 »

Bonjour aux Furieux du Boyau Eugène !

Au hasard de recherches sur la Grande Guerre, je découvre votre initiative et ne peux que vous en féliciter.
J'essaie actuellement de reconstituer le parcours de mon grand-oncle (31ème RI), d'août 1914 au 27 juillet 1918, date de sa disparition au Réduit Bonaparte, tout prêt du Réduit Davoust et du Boyau Eugène. L'Historique Régimentaire comporte quelques cartes du secteur, que je peux vous transmettre si cela vous intéresse.
Je ne manquerai pas de faire un détour par ce monument lors d'une prochaine visite à la Nécropole Nationale de Sillery où repose mon grand-oncle. Une participation à un de vos rassemblements sur place n'est également pas exclue !!

Bien cordialement,

Caroline
caro10
Messages : 94
Inscription : ven. août 08, 2014 2:00 am

Re: Boyau Eugène

Message par caro10 »

Un doigt a ripé : "tout PRÈS du Réduit Davoust"
Mille excuses...
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Boyau Eugène

Message par nono26 »


Bonjour Caroline,
et merci de l'intérêt que vous portez à notre modeste action, grâce à votre grand oncle .

Si vous avez trouvé des éléments cartographiques concernant le secteur , vous pouvez bien sûr nous donner les références et un musclé du clavier se fera , sans doute un plaisir de les ajouter dans le sujet correspondant sur le thème "Sites et vestiges : Boyau eugène " que vous avez sans doute parcouru , et où il y a déjà un certain nombre d'éléments .

Pour être précis , vous verrez dans ce dossier que l'endroit où se trouve la stèle correspond en fait au réduit Davoust, et que le boyau Eugène lui même passait à quelques centaines de mètres plus au Nord .

Nous espérons bien vous rencontrer lors d'une prochaine opération sur le terrain. Retenez , en tout cas , la date du 17 avril, qui est la cérémonie annuelle au monument des Monts de champagne..

Bien cordialement Nono
caro10
Messages : 94
Inscription : ven. août 08, 2014 2:00 am

Re: Boyau Eugène

Message par caro10 »

Bonjour Nono,

Merci pour votre réponse.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le dossier concernant le Boyau Eugène. Je vais tenter d'y apporter ma petite pierre en ajoutant les cartes que j'ai pu trouver dans l'Historique Régimentaire du 31ème R.I. Je ne suis pas vraiment ce qu'on peut appeler "musclé(e) du clavier" mais je vais essayer, j'ai trouvé un tutoriel pour insérer des photos sur ce forum !
J'espère également profiter de la fin de l'été pour aller sur place, si le temps le permet et sans oublier l'appareil-photo.
Je prends également bonne note de la date du 17 avril.

Bien cordialement,

Caroline
caro10
Messages : 94
Inscription : ven. août 08, 2014 2:00 am

Re: Boyau Eugène

Message par caro10 »

Re-bonjour Nono,

Mission accomplie ! Les cartes sont publiées sur le fil "Boyau Eugénie" de "Sites et vestiges". En double exemplaire car j'ai dû faire une fausse manip' quelque part...

Bien cordialement,

Caroline
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Boyau Eugène

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Voici le lien pour les cartes

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t23906

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Boyau Eugène

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Nono, Didier, Laurent, Alain, Jean-Louis, Jean-Marie, Renarde51, les Tamalous et tous les furieux et soutiens des furieux,

Une piqûre de rappel via L'Aisne nouvelle ?
Image
Et les 15 et 16avril, « tous les ans depuis trois ans », il se rend avec un camarade à Val-de-Vesle (Marne), au monument du Boyau Eugène, pour lui redonner une seconde jeunesse.
<< .../... un camarade.../...>> Euh, d'accord j'ai très peu bossé quand je suis venu, donc ce n'est pas moi, mais nono26 était bien accompagné ces dernières années!

À quand en 2016 ? Avril est là!

Très cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »