e-Storial a écrit :
Bonsoir Mounette
Pour ma part, ne l'ayant pas connu, je suis obligé de me contenter de la superbe photo NB que vous avez fait paraître par ailleurs. Tel que, sans grilles, sans fond boisé, nu dans sa blancheur originelle, se découpant magnifiquement sur ce ciel tourmenté.
Qu'elle en est la source ?
Bonsoir à tous, bonsoir Jean-François !
Je m'aperçois (avec trois années de retard !) que je n'ai pas répondu à votre question de 2011 ! Je vous prie de m'en excuser !
La source de mes clichés ? Ce sont les photos originales que je détiens de l'abbé Friang, mon grand ami d'enfance (lui, il était né en mai 1885 !), c'est à dire qu'il était le vieil ami d'une petite fille âgée de 10 ans environ, et ce, après la 2ème Guerre mondiale !
En ce temps là, l'abbé FRIANG était curé de BIDESTROFF, non loin de VERGAVILLE (57).
Que de souvenirs, à propos du personnage (= exceptionnel !), à propos du monument qu'il a dessiné et fait construire (= Saint Michel offrant à Dieu le martyre enduré par le XVème Corps), tout comme à propos de ce que fut le champ de bataille (en face du monument), etc etc.
Par exemple : mon ami me racontait qu'il y avait un mort ou un agonisant par mètre carré environ !
Je crois donc que personne sur notre bon Forum, comme ailleurs du reste, ne connaît mieux que moi l'histoire de cette affreuse bataille, l'abbé FRIANG étant décédé depuis très longtemps déjà.
Et entre nous, le monument commémoratif actuel ....ne me plait pas du tout. Car il ne traduit plus les sentiments et l'émotion du concepteur du monument d'origine !
Maudite tempête qui a détruit Saint Michel, son auréole, et ses belles grandes mains tendues vers le ciel !
Bien amicalement
Mounette
Bonjour à toutes et tous
Je reviens sur cette triste affaire du XV ème Corps, pour réinsérer ici certaines photos disparues.
Elles expliquent notamment comment mon vieil ami
l'Abbé Paul Jules FRIANG, né le 20 mai 1885 à Lunéville, ordonné le 7 août 1910, qui avait volontairement quitté le diocèse de Nancy pour le diocèse de Metz, en octobre 1931 (à cause de son désaccord avec l'évêque de Nancy), pour devenir le curé de
BIDESTROFF, ...comment, donc, il s'est mis en tête de faire élever un monument commémoratif dédié au XV ème Corps, si injustement décrié, et ce, en rase campagne au dessus de Bidestroff et devant l'ancien champ de bataille.
Il dessina lui-même ce monument : un superbe Saint Michel offrant à Dieu le sacrifice du XV ème Corps, et rechercha des fonds pour pouvoir le faire élever. Il cueillait les fleurs semées tout autour de St Michel, les faisait sécher et les distribuait, moyennant une modeste obole.
Autour de St Michel, il n'y avait pas de grilles, pas de table de pique-nique !
Admirez ses bras levés en offrande ...et son auréole ! Rien à voir avec le monument actuel !
Infos sur l'Abbé FRIANG :
. Paul Jules FRIANG est né le 20 mai 1885 à LUNEVILLE (54), fils de Ferdinand André FRIANG et de Marie Eléonore FICHON.
. Ordonné prêtre le 7 août 1910.
. Vicaire à St Léon de NANCY (54) le 15 août 1910.
. Curé de VAUDEVILLE (54) le 5 juillet 1915.
. Curé d’EULMONT (54) le 15 juillet 1931.
. Quitte le diocèse de NANCY en octobre 1931 pour le diocèse de METZ et est nommé curé de BIDESTROFF (57).
. Décédé à NANCY (54) à l’âge de 81 ans, le 18 février 1967.
. Son corps a été ramené ensuite à VAUDEVILLE (54), et il a été enterré dans le petit cimetière de la commune.
. Le maire actuel de VAUDEVILLE (54), un enseignant, est allé voir la tombe de Paul Jules FRIANG et il est allé aussi questionner les personnes les plus âgées du village et même de tout le secteur avoisinant : toutes ces personnes se souviennent parfaitement de l’abbé FRIANG, qu’elles ont beaucoup apprécié, et elles ont relaté aussi son attitude courageuse lors de l’occupation allemande : c’est l’abbé qui est allé faire lui-même des tractations auprès des autorités !
à suivre..
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI