le Matz de cocagne

pampagnin
Messages : 131
Inscription : mer. janv. 04, 2006 1:00 am

Re: le Matz de cocagne

Message par pampagnin »

Bonjour à tous les présents "sur le Matz" et à ceux qui auraient souhaité l'être.
Merci aux organisateurs et aux intervenants pour leurs préparations;
Une brèche a été ouverte dans ma curiosité en ce qui concerne les chars ; je vais lire et visiter sur ce sujet que je regardais peu (pas) avant.
Merci aussi aux participants pour leur bonne humeur ; je souhaite qu'elle dure jusqu'à la prochaine rencontre incluse.
A bientôt.
Jany et Etienne
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: le Matz de cocagne

Message par violette »

Bonjour à tous,
Passionnante sortie... Je joins mes remerciements, certes un peu brumeux après une arrivée tardive à Quimper suivie d'un réveil aux aurores, à ceux de mes petits camarades : aux organisateurs, aux intervenants et à tous les participants, pour ce week-end très chaleureux et néanmoins très instructif.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: le Matz de cocagne

Message par Tanker »

Bonjour,

Voici pour les quelques 8990 membres du forum qui n'ont pu se rendre dans l'Oise ce week-end les itinéraires et point qui ont été visités.

Image


Image

Très bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: le Matz de cocagne

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, encore une sortie très instructive baignée d'une bonne ambiance conviviale et humoristique. Gilles nous a fait une passionnante évocation des combats du RICM en 1918, tout comme "Tanker" et sa passion pour les chars. L'évocation des combats sur le terrain avec cartes et photos a résolu beaucoup d'enigmes pour chacun concernant l'utilisation des chars aux combats en 1918.
Je n'oublie pas le Mont Renaud et son très beau point de vue et bien sur les grafittis et sculptures des carrières de Montigny >>> Passionnant et superbe décors.

Sinon je n'ai pas de questions particulières... :D (private joke)

Merci à tous pour cette sortie ;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: le Matz de cocagne

Message par Franck R »

Bonjour à Tous,
Comme mes camarades , J'adresse mes félicitations et mes remerciements aux organisateurs et aux intervenants de cette sortie Matz de cocagne
La barre a été placée haute cette année .....très haute !
Intervention professionnelle dans des lieux exceptionnels et le tout dans une ambiance conviviale.
Une fois de plus le groupe a parfaitement fonctionné,dissipé de temps en temps(mais je pense que Gilles a encore les noms ) passionné tout le temps !
Pas de place pour l'imprévu, c'est au pas cadencé de nous avons arpenté les fausses plaines de l'Oise sur les traces de nos courageux aïeuls.

Je laisse donc quelques clichés pour vous donner l'eau à la bouche


Image

Les pentes du Mont Renaud en bas : le futur grand Canal


Image

Le Christ du Mont Renaud


Image


Image
Le monument le plus insolite de la Grande Guerre , Gilles qui aime les inscriptions murales est servi



Image
Zone de tranchées

Image
Une version live de 90 ans juste pour voir présentée par le châtelain de Plessis de Roy

Image
Le château avant et après le conflit

Image


Image

A suivre ....


Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: le Matz de cocagne

Message par Franck R »

Suite...

Image
L'ambiance des Galeries

Image


Paix 1918 Victoire ou prémonition ?

Image
Le groupe touché par la grâce ?

Image
la grâce en personne

Image
Le Zouave , perso j'adore !

Image
Explication de Michel sur le Terrain.Michel, alias Tanker, ne laisse pas de place a l'à peu près son analyse est chirurgicale ...à partir de photos aériennes, les chars, mais aussi les traces laissées par ceux-ci dans les blés, sont repérées, analysées et exploitées : INCROYABLE !

Image
Zone de combat des Chars , la zone de coquelicots semble rappeler le sang versé par les gars de L'AS

Image
Poilu fier du travail accompli .

Image
Tragédie qui découchera sur une autre ....2 générations sous une même croix (?)1918-1940

Image
Fleur du Matz .... Magnifique Isn't it

Voilà un bref tour d'horizon de ce que fut ce Week end

Amicalement et à Bientôt

Franck

PS Soigne toi vite Gérard
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: le Matz de cocagne

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Franck,
Merci pour ces magnifiques photos qui rendent particulièrement bien justice aux sites visités. J'aime beaucoup aussi les coquelicots.
Par contre, je n'ai remarqué personne :lol: de dissipé dans le groupe, constamment et unanimement studieux et attentif.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: le Matz de cocagne

Message par los »

Bonjour à toutes et tous

Superbe week end passionnant et instructif mêlé de convivialité et de bonne humeur.
Merci à David et Gilles pour l'organisation parfaite de ces deux jours.
Merci aussi aux intervenants, Franck Grégoire pour l'évocation des combats du mont Renaud, le propriétaire du château de Plessis de Roye, au guide qui nous a fait visiter les carrières de Montigny ainsi qu'à Gilles et Tanker pour leurs prestations de grande qualité, l'un sur le RICM et l'autre sur les chars.
Et pour finir, merci à tous les participants de cette sortie pour le superbe week end passé en leur compagnie.
Vivement l'année prochaine pour la prochaine sortie !

Après les superbes photos de Franck des lieux visités, voici quelques photos de notre groupe.

Au Plessis de Roye

Image

Aux carrières de Montigny dont je tiens à féliciter l'association qui gére le site pour le formidable travail de sauvegarde effectué.

Image

Photographes en action

Image

Après l'effort, le réconfort

Image

Sur les pas de l’offensive des chars le 9 juin 1918

Image

Image

Le pic nic du dimanche midi

Image

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
patrick billaud
Messages : 200
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: le Matz de cocagne

Message par patrick billaud »

Bonjour à tous. Que dire de plus, l'organisation était impeccable, les visites toutes étonnantes et variées (les ruines du château, les carrières cathédralesques), et les blindés, Tanker, c'est une sacrée pointure, et encore tous nos remerciements aux organisateurs.
Cordialement. Patrick
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: le Matz de cocagne

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Quelques mots et photos de la sortie du forum de cette année. Tout d'abord de nouvelles tête avec Violette, Etienne et Jany sa femme, Michel dit Tanker sur le forum, Michel dit dacebama, Laurent, Jean Marie. Cela m'a fait plaisir de revoir Sophie, Gilles, Patrick, Mireille, Franck, Thierry, David et Nathalie. Dommage que Gérard n'est point pu venir.

Que dire, une sortie riche enrichissante tant sur le point des découvertes historiques que sur celles des personnes. Une bonne ambiance dans ce groupe, absolument pas dissipé mais vraiment pas du tout. Nous avons abordé des sujet passionnant comme les blindés, les combats du RICM, ceux du Plemon. Des rencontres passionnantes le soir au tour du repas ou les discussion aller bon train.

Et il y a Michel, le Michel dit Tanker, une vrai encyclopédie sur pattes, ils voulaient même me prolonger le week-end mais ayant des obligations dans ma chère Argonne....... Mais fait moi confiance Michel je reviendrais par chez vous rien que pour me faire une petite promenade sous terre. Cet homme est passionnant tant par son savoir que par ses recherches très précises (je ne sais même pas si très précise est suffisant). Une grand merci à tous et au plaisirs de vous revoir un jour sur une autre sortie ou en Argonne, le jour vous êtes de passage n'hésitaient pas si on peux se voir ou si je peux vous montrer un petit bout de mon pays ce sera avec plaisir.

Je remercie tout les intervenants mais qu'ils ne se vexe pas puisque je vais vraisemblablement en oublier.
Merci au guide et intervenants sur le Mont Renaud, au Châtelain de Plessis le Roy et à sa dame, au guide des carrières de Montigny à Machemont et tous les autres.

Pour les carrières j'en recommande la visite c'est passionnant tant pour la beauté de l'endroit que pour l'histoire du lieux et pour le travail d'une équipe de passionné qui on sortie des mètre cube et des mètre cube pour redonner à ce site sa splendeur d'autres fois. BRAVO, MESSIEURS, DAMES!!!!! :jap: Pour l'association des carrière de Machemont voici leur site internet mais il n'est pas encore très complet comme nous l'avait indiqué le guide :

http://lamachemontoise.asso-web.com

Mais assez de bla bla, place aux photos.

Voici le début du premier jour avec le point de rendez vous sur le Mont Renaud. Le groupe à l'entrée de la propriété :

Image

Les groupes à Lassigny sur le site d'une ancienne motte castrale qui va être restauré (beau projet). Les allemands avaient récupérés ce site pour le transformer en nid de mitrailleuses.

Image

Gilles nous a fait de belles explications avec de grands gestes, on aurait dit un général expliquant les manœuvres à ces officiers.

Image

Nous avons ensuite évoqué le parcours du R.I.C.M. dans l'Oise :

Image

Ah!!! Si vous allaient voir le monument du R.I.C.M., faites attention ca shoot encore beaucoup dans le coin :

Image

Quelques photos du repas que nous avons pris à l'entrée du bois Impénétrable. Un stèle que nous avons pour beaucoup prise pour une borne Moreau Vauthier marque le sacrifice de plusieurs hommes qui défendirent ce bois. Vous remarqueraient que Gilles à la bonne position pour lire :

Image

Image

Après ce repas au multiple terroir, une petite marche à travers champ pour la digestion et surtout pour voir un secteur de tranchée encore intacte. Gilles nous a expliqué la position des combattants et les combats du secteur :

Image

Nous nous sommes ensuite rendu au Château de Plessis le Roy ou le châtelain nous a reçu et nous a évoqué l'histoire du château avant et pendant la Grande Guerre :

Image
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »