Bulletin mensuel Postes et Télégraphes

christophe lagrange

Re: Bulletin mensuel Postes et Télégraphes

Message par christophe lagrange »

Bonjour Christophe,

Y aurait-il quelques facteurs aux 167e, 168e, 169e, 367e, 368e, 369e ou au 100e RI ?
Un grand merci par avance.
Amicalement
Régis
Bonsoir Régis,

Voici ce que j'ai trouvé :

Pour le 167 RI :
HEROIN GE surnuméraire à Paris 30, sergent au 167è RI : Remarquable par son calme et son sang-froid, s'est distingué dans plusieurs attaques, notamment le 30 mars 1915, y a été blessé. Le 21 février 1916, a fait preuve d'énergie en maintenant ses hommes à leur poste de combat sous un violent bombardement d'artillerie lourde. (ordre de la brigade 27/06/1916)
PARISOT E jeune facteur téléphoniste à Paris 98, soldat au 167è RI et X.... : Malgré un violent bombardement d'artillerie lourde des Allemands, ont parcouru les boyaux sans souci du danger pour assurer la liaison téléphonique les 15, 16, 17 et 18 février 1916. Ont toujours fait preuve du plus grand courage. (ordre du régiment 14/04/1916)

Pour le 168 RI :
PALPOUSE ME ouvrier de main d'oeuvre exceptionnelle des équipes du Loiret, soldat au 168è RI : A assuré avec un calme, un courage et un dévouement parfaits la réparation des lignes téléphoniques continuellement coupées par un bombardement incessant de trois jours, a été légérement blessé au cours de son travail. (ordre du régiment 22/06/1916)
DEMOULIN G surnuméraire à Lille, caporal au 168è RI : Au début du combat de X.... s'est offert volontairemetn pour faire une patrouille dangereuse et reconnaître un bois. (ordre n°188 du régiment)

Pour le 169 RI :
ESCARRET G facteur des télégraphes à Bordeaux Salinières, sergent au 169è RI : A assuré personnellement avec les hommes de son équipe, sous un violent bombardement, la réparation des lignes téléphoniques ed son secteur. Sous-officier d'un dévouement inlassable. (ordre de la brigade 13/08/1916)

Pour le 367 RI néant

Pour le 368 RI :
GUIGNARD AFA ouvrier commissionné du Loiret, soldat au 368è RI : Aide téléphoniste au poste de commandement, malgré un bombardemnt intense, n'a pas hésité à parcourir, à trois reprises différentes, les boyaux reliant le poste de commandement à un autre poste afin de rétablir les lignes téléphoniques coupées à chaque instant par les éboulements. A été blessé le 21 juin 1915. (ordre du régiment 25/06/1915)

Pour le 369 RI néant

Pour le 100 RI
CHATEAU M ouvrier de main d'oeuvre exceptionnelle à la Direction des services téléphoniques de Paris, soldat au 100è RI : Très bon soldat intrépide, courageux, blessé à son poste de combat le 25 septembre 1915 (ordre du régiment 05/10/1915)

Amicalement :)
Christophe
hannibal

Message par hannibal »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Christophe,

Un grand merci pour cette fructueuse recherche Christophe.
Amicalement
Régis
Lefort Désiré. 167e RI .
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
henri-p

Message par henri-p »

Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Christophe
Dommage pas de postiers du 77èRI cités en 1916...
Mais en consolation j'ai tout de même quelque chose :bounce:
CHAMBON Jean Eugène - percepteur de Chambellay (49), signalé disparu fin août 14.
Adjudant de bataillon (fiche MDH)
Un grand "MERCI" pour avoir recherché mes "gars" du 77e.

Concernant Chambon, j'ai un doute concernant sa fiche : il est déclaré tué à l'ennemi le 28/08/1914 à Raucourt, mais le 77e RI, d'après le JMO était vers Launois, Neuvizy, Sorcy et le 29 et 30 à Faux. Sur la fiche Mdh, la date de décès est raturée et changée. De plus , il n'apparait pas dans l'encadrement du 77e en août 14. Encore une enigme!!

Je vous souhaite une bonne soirée :jap:
Henri

Henri Pérocheau / 77e R.I.
chris19

Message par chris19 »

Bonsoir Christophe (aussi) :hello:

83è RI :
VEDERE A surnuméraire à Loches (Indre et Loire), soldat au 83è RI : Chargé spécialement de la réparation du réseau téléphonique, a fait preuve du 3 au 10 avril de courage et de dévouement, se portant à découvert de jour et de nuit sur des points fortement battus pour rétablir des fils téléphoniques sans cesse coupés. (ordre du régiment 20-04-1916)
LACOSTE F surnuméraire à Limoges, soldat au 83è RI : Bons soldat brave et discipliné, a été grièvement blessé à son poste de combat le 23 mai 1915, au cours d'un violent bombardement (ordre du régiment 20-06-1916)

84 RIT : néant

93è RI :
BERRIAU J facteur rural à La Caillère (Vendée), sergent au 93è RI : S'est avancé à travers les fils de fer juqu'au bord de la tranchée allemande où il a mis sa pièce en batterie. L'a ensuite énergiquement défendue contre les entreprises des allemands cherchant à s'en emparer, le 28 septembre 1915 (ordre du CA 13/10/1915)
BONNAUDET F jeune facteur à La Roche sur Yon, sergent au 93è RI : Toujours prêt à accomplir des missions délicates, s'est porté vaillamment le 5 octobre 1915 à l'attaque d'une tranchée ennemie : a trouvé la mort au moment où, le dernier de sa section, il se repliait sur la tranchée françaien sous un bombardement intense (ordre de la brigade 24/10/1915)
LOUINEAU GJC facteur des postes à Montreuil sous Bois (Seine), sergent mitrailleur au 93è RI : Est sorti bravement de la tranchée pour mettre sa pièce en batterie en terrain battu par les feux de l'artillerie et de l'infanterie ennemie afin de passer à une contre-attaque (ordre du régimetn 01-10-1915)

137è RI :
Inscription au tableau spécial de la Médaille militaire :
GOUSEAU EGD gardien de bureau manipulateur à La Roche sur Yon, caporal au 137è RI : Caporal discipliné et dévoué, a été blessé très grièvement, le 1er octobre 1914, en se portant à l'attaque. Amputé de la jambe droite (ordre n°2524 du 08/03/1916)

293 RI :
Inscription au tableau spécial de la Médaille militaire :
IMBERT J facteur rural à Bois de Cené (Vendée), sergnet au 293è RI : Courageux sous-officier qui a été blessé très grièvement, le 25 septembre 1915, en défendant contre une attaque une position ennemie qui venait d'être conquise. Amputé du pied droit (ordre n°2735 D du 13/04/1916)

91 RI : néant
337 RI : néant

Amicalement,
Christophe
Bonjour Christophe,
Merci avec un grand M pour toutes ces infos.
Je prends les infos du 83°ri pour un ami, j'ai mal formulé ma demande personnel elle concerne le 83°rit, mais je ne suis pas pressé, chacun son tour.
Encore un grand merci et charge de revanche.
Cordialement
Christophe
christophe lagrange

Bonjour Christophe,
Merci avec un grand M pour toutes ces infos.
Je prends les infos du 83°ri pour un ami, j'ai mal formulé ma demande personnel elle concerne le 83°rit, mais je ne suis pas pressé, chacun son tour.
Encore un grand merci et charge de revanche.
Cordialement
Christophe
Bonjosir,

Pas de 83 RIT, même parmi les MPLF des finances.
Cdlt,
Christophe
chris19

Message par chris19 »

Pas de problème, merci pour ta patience.
Cordialement
Christophe
christophe lagrange

Bonjour Christophe, bonjour à tous
Oserais-je demander du 53 et 253ème RI ?
Merci par avance pour ton aide
Amicalement
Renaud
Bonsoir Renaud,

Mais si, mais si, ose ! :bounce:

53 RI :
Médaille militaire conférée à BOURGAT L facteur rural à Villefranche de Conflent (PO), caporal au 53è RI : Très méritant, énergique et crâne au feu. Perte de la vision de l'oeil gauche. Croix de guerre - (ordre n°1515 D du 10/09/1915).

GUISET M facteur à Pontault Combault (77), 53è RI : Déjà blessé deux fois. Revenu sur le front pour la troisième fois. Soldat modèle, courageux, énergique. A assuré son service d'agent de liaison au milieu des feux les plus violents sans aucune hésitation. (ordre de la division 05/11/1915)

253 RI :
ARAGO PP facteur de ville à Lourdes (Hautes Pyrénées), sergent au 253è RI : Excellent sous-officier. Ayant appris qu'un caporal venait d'être tué en avant de nos lignes, est allé chercher le corps, dans un terrain particulièrement dangereux et battu par les feux de mitrailleuses. (ordre du régiment 03/06/1916)

Amicalement, :jap:
Christophe
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonsoir Christophe
Merci beaucoup !!!!!!!!!!
D'autant plus que j'écris actuellement mon livre sur le 253ème RI et j'en étais au chapitre où ARAGO se montre héroïque
Encore merci
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
christophe lagrange

Bonjour,

Je serai intéressé pour ma part par des gars du 155e RI et du 355 RI.
Merci d'avance !

Cordialement :hello:

Arnaud
Bonsoir Arnaud :hello:
Voici pour toi.
155 RI :
LEMONNIER F facteur à La Loupe (Eure et Loir), sergent au 155è RI : Le 2 août s'est distingué en établissant et gardant un barrage sous un violent jet de grenades. (ordre de la division 11/09/1915)

355 RI :
Inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire
OBIN XL commis à Béthune, adjudant au 355è RI : Brillante conduite au cours des combats auxquels il a pris part. (JO du 15/05/1916)

RAT G facteur rural à Frignicourt (Marne), caporal au 355è RI et X.....: Dans la soirée du 25/05/1916, se sont portés à un barrage établi dans un boyau où l'ennemi essayait de s'infiltrer et ont maintenu ce barrage en repoussant dans la nuit plusieurs attaques à la grenade. (ordre n°61 de la brigade)

Amicalement,
Christophe :jap:
arneus

Message par arneus »

Bonsoir Christophe

Merci beaucoup ! :jap:

Cordialement

Arnaud
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »