Message regroupant des cartes issues des J.M.O., pour ou contre?

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Message regroupant des cartes issues des J.M.O., pour ou contre?

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Avant de voter, pensaient à lire ce message.

Voila je reviens sur une idée lancée sur un autre sujet et qui je pense pourrait être utile à tout le monde. Pourquoi ne pas créer dans une des rubriques un message regroupant toutes les cartes que nous connaissont actuellement dans les J.M.O.

Je m'explique, nous avons tous besoin de cartes durant nos recherches et cela serait utile mais je pose de suite des modalités qui sont :

- Pas d'affichage des cartes dans le message mais simplement les liens menant à ces dernières (rappel du numéro de page) avec la période et le secteur concerné. (Pour éviter à notre administrateur :jap: d'avoir des ennuis avec les S.H.D. suite à une trop grande diffusion de documents)
- Message réservé aux membres du forum ayant déjà un certains nombres de messages au compteur (Joël es ce que c'est possible pour vous)
- Classement des cartes par secteur (Département, Commune, Lieux) et date
- Participation libre, chacun apporte ce qu'il veut et quand il veut


Je m'explique quant au choix de faire un sujet disponible pour les membres ayant déjà un peu d'ancienneté (dans le nombre de message), je ne veux pas que ces informations très utile pour certains servent à de potentiels fouilleurs pour piller le terrain. Je sais que cela ne l'empêchera pas mais c'est déjà un début.

Maintenant reste des questions d'ordre technique comment gérer ce sujet, pourra t on en réservé le sujet à certains membres et la seul Joël peut répondre. Il reste aussi à voir comment organiser cela, qui fait quoi et qui gèrera la liste des cartes et leurs classements, je pense que l'administrateur à déjà beaucoup de travail donc si il le veux, je me propose de gérer ce sujet si d'autre veulent en être éventuellement....

Merci de vos avis, je clôture le sondage le 20 Décembre 2011 à minuit tapante.

Cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
nicolas55
Messages : 430
Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am

Re: Message regroupant des cartes issues des J.M.O., pour ou contre?

Message par nicolas55 »

re

moi je suis par contre pour t'aider l'idée et bonne [:nico56:8] mais avant faut voir le sondage [:jean maeso:1]


cdlt
nicolas
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Message regroupant des cartes issues des J.M.O., pour ou contre?

Message par Mike55 »

Bonjour Jérôme, bonjour Nicolas,

Merci de vos avis.

Attention, je ne parle pas d'un liens stockant les cartes mais simplement d'un message regroupant les liens amenant au cartes dans les JMO. Après, il pourrait être sur un site internet aussi. C'est une idée qui doit être réfléchis et creusées mais je voulais avoir l'avis de tout le monde.

Cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Message regroupant des cartes issues des J.M.O., pour ou contre?

Message par Mike55 »

Bonjour à tous, bonjour Jérôme,

Nous sommes d'accord sur le point de définir les modalités d'entrée mais aussi rappeler les droits d'utilisations de ces fichiers.

Pour les critères auquels je pense en voici la liste :

Département
Secteur (Chemin des Dames, Argonne Est, Verdun Rive Gauche, Saillant de Saint Mihiel, ect., ...)
Lieu (Commune, lieu dit)
Unité (Régiment, Division, Brigade, C.A., Armée)
Date du document
Type de document (carte d'état major, canevas de tir, croquis, plans, ect., ...)

Je pense les classer d'abord par départements puis une division par année et par secteur de combat prenont un exemple :

Département de la Meuse :

Année 1914 :


Saillant de Saint Mihiel
Verdun Rive Droite
Verdun Rive Gauche
Vauquois
Argonne Est
Argonne Ouest
Hors catégories (cartes à cheval sur plusieurs secteurs ou départements)


Voici un exemple d'intitulé de carte avec son classement, je prend comme exemple une carte d'un sujet récent :

Département de la Meuse :

Hors catégories (cartes à cheval sur plusieurs secteurs ou départements)

127 Brigade d'Infanterie - JMO du 8/12/1914 au 14/10/1916 - 26N530/6 page 106
Carte de Juillet 1916
Meuse-Marne-Ardennes - Moirey (55), Verdun (55), Bar le Duc (55), Sainte Ménéhould (51), Monthois (08), Suippes(51), La Chaussée sur Marne (51)
Carte d'état major couleur
Apportée par Arnaud Carobbi
Service Historique de la Défense - Tous droits réservés

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 106__T.JPG

Voilà un peu l'idée bien entendu toutes les critiques sont les bien venues.

Cordialement,
Mikaël.

Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Message regroupant des cartes issues des J.M.O., pour ou contre?

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Mikaël,
Bonjour à tous,

En juin 2010, j’avais ébauché ce genre de page

http://vestiges.1914.1918.free.fr/cartes_mdh.htm

Après, je suis allé plus loin (Il manque au minimum le secteur) mais ceux qui recherchent une tranchée, un ouvrage, un lieu-dit, ce n’est pas gagné !

Image

Le problème étant l’autorisation et la réponse ambiguë (ni oui, ni non) suite à un contact avec le responsable dur site m’a fait abandonner le projet

Amicalement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Message regroupant des cartes issues des J.M.O., pour ou contre?

Message par Alain Dubois-Choulik »

mais ceux qui recherchent une tranchée, un ouvrage, un lieu-dit, ce n’est pas gagné !
Bonsoir
Il n'y a qu'une solution ..... le relevé systématique ! J'ai commencé avec [strike]les[/strike] des cartes britanniques, ca me parait plus facile car le système de coordonnées est universel et facile à lire/mettre en œuvre et donc pas de "droits", mais plusieurs milliers de noms après, c'est toujours un autre qui me manque...
Cordialement
Alain qui se demande pourquoi tant de oui .....( même si 24 est encore un petit échantillon)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Message regroupant des cartes issues des J.M.O., pour ou contre?

Message par Patrice Pruniaux1 »

Alain qui se demande pourquoi tant de oui .....( même si 24 est encre un petit échantillon)
Bonsoir Alain,
Épidémie de " flemmingite " peut-être ? :whistle:
Amicalement, Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Message regroupant des cartes issues des J.M.O., pour ou contre?

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Gilles, nous ne pourront pas satisfaire tout le monde mais si déjà il y a une base, il ne reste plus qu'a demander ou se trouve la tranchée et à voir la carte qui correspond. Il est évident qu'il faudra l'autorisation du S.H.D. pour réaliser ce projet.

Alain, je suis d'accord mais la tache est énorme pour un seul homme (ou femme) alors je propose de mettre à profit les recherches de chacun pour créer cette base de donnée.

Pour le compte Alain voici ce que j'ai actuellement :

26 votants
5 blancs
18 pour
3 contre

Le sondage est réservé aux seuls membres du forum.

Patrice, c'est pour ça que j'arrive à m'appuyer sur le truc qui avait pousser dans ma main, c'est plus un poil mais une canne :lol: :lol: . Trêves de plaisanterie, j'avais un professeur qui disait :

"Il faut être fainéant mais intelligemment"

Mon idée permettra simplement d'accélérer les recherches de chacun, pour trouver une carte sur mon secteur, je ne mettrais pas longtemps mais pour des secteurs que je ne connais pas du tout c'est moins simple.

Amicalement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
nicolas55
Messages : 430
Inscription : lun. sept. 06, 2010 2:00 am

Re: Message regroupant des cartes issues des J.M.O., pour ou contre?

Message par nicolas55 »

Bonsoir à tous,

Gilles, nous ne pourront pas satisfaire tout le monde mais si déjà il y a une base, il ne reste plus qu'a demander ou se trouve la tranchée et à voir la carte qui correspond. Il est évident qu'il faudra l'autorisation du S.H.D. pour réaliser ce projet.

Alain, je suis d'accord mais la tache est énorme pour un seul homme (ou femme) alors je propose de mettre à profit les recherches de chacun pour créer cette base de donnée.

Pour le compte Alain voici ce que j'ai actuellement :

26 votants
5 blancs
18 pour
3 contre

Le sondage est réservé aux seuls membres du forum.

Patrice, c'est pour ça que j'arrive à m'appuyer sur le truc qui avait pousser dans ma main, c'est plus un poil mais une canne :lol: :lol: . Trêves de plaisanterie, j'avais un professeur qui disait :

"Il faut être fainéant mais intelligemment"

Mon idée permettra simplement d'accélérer les recherches de chacun, pour trouver une carte sur mon secteur, je ne mettrais pas longtemps mais pour des secteurs que je ne connais pas du tout c'est moins simple.
Amicalement,
Mikaël.
bonjour a tous

mikael s'est par ce que tu ces pas chercher [:jean riotte:4]

cdlt
nicolas
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Message regroupant des cartes issues des J.M.O., pour ou contre?

Message par Patrice Pruniaux1 »

"Il faut être fainéant mais intelligemment"
Mon idée permettra simplement d'accélérer les recherches de chacun, pour trouver une carte sur mon secteur, je ne mettrais pas longtemps mais pour des secteurs que je ne connais pas du tout c'est moins simple.
Bonsoir Mikael,
"
Je suis intelligent et fainéant, donc les copains vont faire le boulot à ma place ... "
A la vue de certains messages c'est ce que doivent se dire quelques-uns ici, et malheureusement, c'est de plus en plus fréquent.
C'est sur qu'il est plus facile de trouver du " clé en main " !
D'aucun ne se donnent même pas la peine de lire les post-it en tête des rubriques.
Alors l'entraide oui, à condition d'un minimum de recherches personnelles.
A partir d'un JMO de base, trouver une carte est peut-être long, mais surement pas impossible ... sauf si elle n'existe pas.
N' y aurait-il plus de plaisir à trouver soi-même ???
Enfin, moi j'ai voté blanc ...
Amicalement, Patrice.

Répondre

Revenir à « LE FORUM »