tirages photos stéréoscopiques

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
pampagnin
Messages : 131
Inscription : mer. janv. 04, 2006 1:00 am

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par pampagnin »

Bonjour Bruno,
Je viens dessayer avec un graphiste de la région qui d'habitude est bon dans des retouches de photos (voile blanc, presque effacements, manques..) mais nous sommes très loin de retrouver du "piqué" façon plaque.
J'ai bien envie d'essayer votre méthode avec scanner et boite d'éclairage mais je voudrais auparavent préciser un peu le matériel qui vous a donné satisfaction.
J'ignorais l'existence de "boîtes d'éclairage" je n'en ai jamais vu sur Rouen ; quel est leur utilité habituelle et où peut on les trouver.
Sont elles "universelles" càd bonnes sur scanner HP, Epson...
Quelle est la définition ppi du scanner utilisé.
Le verre a une épaisseur; cela a-t-il une importance ? je suppose que la gélatine est mieux côté scanner.
Merci pour votre aide,
etienne

Etienne





Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je m'immisce parce que j'ai été confronté au problème, tout simplement d'ailleurs pour reproduire d'anciens négatifs N&B (ou couleur) j'ai essayé le rétro-éclairage avec des résultats inégaux, surtout en augmentant les dpi. J'ai même eu les phénoménes de "franges" provoquées par le 50hz des tubes fluos utilisés, il eut fallu mettre la main sur de puissants tubes alimentés en continu, mais même une baladeuse à brancher sur l'allume-cigare "vibre" si c'est un tube néon . Une solution était évidemment d'augmenter la fréquence, mais le matériel revient cher pour ce qui reste un bricolage ( je suis parti dans ce cas d'un négatoscope surmontant le scanner).

Le fait de disposer d'un scanner doté d'un couvercle éclairant (sur demande) assure un résultat sans interférences . Bien entendu la résolution du scanner lui-même est importante pour entrer dans les détails (au détriment en effet du "poids" de l'image) Ces bonnes vieilles plaques avaient finalement une sacrée définition !!

Evidemment le coût du matériel n'est pas négligeable, mais je suis très content de mon Epson perfection 3170 photo, doté de petits plus logiciels comme la reconnaissance de la position des diapos par exemple, il suffit de les glisser dans le cache vendu avec et de laisser faire, idem pour les négatif en cellulose que le cache maintient correctement.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pampagnin
Messages : 131
Inscription : mer. janv. 04, 2006 1:00 am

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par pampagnin »

Bonjour Alain, pardonnez moi d'insister.
je comprends qu'un scanner à couvercle éclairant est conçu pour une diapositive ou un film 35mm ; les dimensions des plaques 115mm x 45mm doivent poser un pb non ?
Cordialement
etienne
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Pas de problème, je devais récupérer des négatifs anciens, j'ai donc cherché la plus grande dimension, sans tomber dans les dépenses somptuaires. La surface éclairante est de 270mmx75mm, ce qui me suffisait,sauf pour quelques plaques Guilleminot 13x18 (un poil moins en fait) que j'ai prévu de faire en 2 fois : la post-prod fait des merveilles .

Allez voir LA (je ne veux pas encombrer le forum avec l'image) Le cache 4 diapos est amovible, et on peut bénéficier de la totalité de la surface lumineuse et bien sur on peut débrancher le couvercle, et replacer le dos blanc habituel .
J'ai assez cherché avant d'acheter "sur pièce", même le vendeur faisait son premier essai devant moi.
Il faut dire que j'avais connu les scanners pour transparent A4, ce qui réglait tout problème de taille, malheureusement avec une interface SCSI, il a été peu utilisé ...
Bon j'arrête, on va dire que je fais de la pub. [:alain dubois:4]
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pampagnin
Messages : 131
Inscription : mer. janv. 04, 2006 1:00 am

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par pampagnin »

merci Alain
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par Bruno Tardy »

Bonjour
Pour ma part, j'ai un EPSON "Perfection 1650 photo", résolution maxi 1600x3200 dpi.
Au départ, le couvercle éclairant ne me permettait que 4 diapos alignées, comme celui d'Alain. J'ai donc racheté un second couvercle adaptable qui me permet de passer 10x13 cm, ce qui permet de passer le format de plaques 9x12 courant à l'époque. Malheureusement, ce couvercle, vendu comme accessoire, m'avait couté assez cher.
La résolution est largement suffisante, par contre je vous conseillerais de prendre un appareil qui passe au moins ce format, le fait de scanner en deux fois puis de recoller les morceaux devient vite fastidieux.
Mais bien sur tout est une question de budget !!!!!!!
Pour ne pas avoir d'image inversée, je suis obligé de mettre la gélatine sur le dessus, l'épaisseur du verre ne semble pas poser de problème, car on scanne rarement avec la définition maxi.
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par Maxlie »

Voici ce que j'ai obtenu, sachant que ce n'était qu'un simple essai avec tout bonnement une source de lumière derrière la plaque (le lustre de la cuisine :D ), donc avec un simple matériel adéquate (une plaque verre blanche par exemple, permettant une diffusion uniforme de la lumière), le résultat sera nettement plus probant.

La photo prise avec un numérique (on voit bien le rond de lumière) :
Image

Le résultat de photoshop (sans retouche) :
Image


Je pense donc qu'à moindre coût cela s'avère tout à fait possible.
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Le sujet portait à l'origine les plaques "stéréo" et il a dévié sur les négatifs photographiques en général.
Cela m'ennuie car je voulais vous faire part de suggestions sur les plaques stéréoscopiques.
Celles-ci, si vous le pouvez,doivent être conservées doubles, évidemment en original mais en copie scannées aussi. Si vous éliminez une des vues l'effet stéréo est perdu à jamais.
Même si vous ne savez pas traiter aujourd'hui, peut-être que quelqu'un saura le faire demain pour vous.
Actuellement certains savent le faire, mais ce n'est pas facile, moi, je n'y parviens pas.
Cordialement.
JCP.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Ce qui vaut pour une photo vaut pour 2, enfin dans mon cas sans problème. J'ai scanné des couples de photos stéréos, sises sur un carton qui ne voulait pas se redresser, et comme les seuls stéréoscopes que j'ai sont prévus pour des transparents, je les ai reproduites sur.... transparent. Un peu plus petites et en réglant l'écartement à celui de l'appareil, mais je récupère de ce fait un effet que je perdais du fait du carton gondolé.
Il y a pas mal de sites traitant du sujet, par ex, et notamment de construction artisanale de stéréoscope. Il n'y en a pas vraiment besoin d'ailleurs, les couples de photos de la page indiquée se prètent facilement à la vision stéréoscopique .
Bon dimanche
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: tirages photos stéréoscopiques

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
J'ai un ami qui a fait des essais avec dux apapreils jetables qu'il fixe sur un rail horizontal, ensuite il fait les deux photos en même temps. Clic !
C'est empirique mais le résultat est saisissant, on a les personnages de permier plan bien en relief.
Ce que j'ignore c'est le rapport qu'il faut appliquer entre la distance moyenne des sujets (ou le premier plan si l'on veut le favoriser) et l'écartement entre les deux appareils sur le rail.
Bien cordialement,
JCP.
Répondre

Revenir à « LE FORUM »