Présentation

C'est ici qu'on se présente !
eschois
Messages : 8
Inscription : dim. août 13, 2017 2:00 am

Re: Présentation

Message par eschois »

Bonjour,
Je viens vous rejoindre pour partager avec vous le résultat de mon étude sur la guerre de 14 - 18 en Seine et Oise.
L'idée de base était de faire une etude sur ce qu'ont vécu les civils dans une ville (avec le support de son service culturel municipal), chef lieu de canton , pendant la guerre; mais très vite il m'a fallut déborder sur les années suivantes car les conséquences de la guerre ont été ressenties longtemps plus tard par la population. Mes notes font 480 pages et je n'ai aucune envie d'en tirer un livre.
J'ai plein de sujet a approfondir avec vous.
Pour les érudits, disons que cette ville reçut le général(issime) Michel après sa mise en retraite. vous trouverez facilement.
Cordialement.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5044
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Présentation

Message par HT62 »

Bonjour,

Bienvenue et merci pour cette présentation claire ; c'est dommage de laisser ce travail sans suite, pourquoi ne pas tenter une exposition par exemple ou/et éditer un livret avec l'aide du service culturel.
Bonne journée, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
justice
Messages : 26
Inscription : lun. juil. 10, 2017 2:00 am

Re: Présentation

Message par justice »

Bonjour l'ami,et bien venu sur ce forum.
Votre étude m'intéresse,car je suis né et vécu 23 ans à SARCELLES (78/95)

Bien cordialement Justice
JUSTICE
eschois
Messages : 8
Inscription : dim. août 13, 2017 2:00 am

Re: Présentation

Message par eschois »

Amis de notre histoire, bonjour,
Merci pour vos messages d’accueil.
Quant il y a 2 ans j’ai rencontré la conseillère municipale et la directrice du service culturel de la mairie pour leur présenter mon projet sur l’étude des conditions de vies dans la ville pendant et après la guerre, j’ai reçu un accueil bienveillant. Je dois dire que j’étais demandeur et ces dames qui n’avaient rien demandé m’ont ouvert sans problème les portes des archives. La première étape, où en nous sommes actuellement était d’effectuer les recherches et de se rencontrer (en septembre ?) afin de voir ensemble ce que nous pouvons faire de ce travail.
Il est inconcevable pour moi de faire une conférence locale, car si mes amis de l’association généalogique locale ne s’étaient pas déplacés la dernière fois, j’aurai eu 5 auditeurs. Ceci me fait dire que mis à part les passionnés l’histoire locale n’intéresse pas grand monde en banlieue dortoir.
Le service culturel n’a pas, ni les ressources humaines, ni le budget pour finaliser le projet. Mais on se verra bientôt et je suis à peu près sûr que la mairie va se décider à en faire quelque chose quelques mois avant le centenaire de l’armistice. (Ils n’ont rien fait en 2014 !). Donc pas de panique !
Parmi les curiosités que j’ai trouvées et dont je n’avais aucune idée il y a :
• La désorganisation suite à la mobilisation.
• Le fourneau économique.
• Les ouvrages du camp retranché de Paris sur la région nord – ouest de Paris.
• Les jours sans pâtisseries puis la fermeture des établissements.
• Les jours sans viande.
• Les tickets de rationnement pour le charbon (énergie première), le sucre et le pain….
• Les taxations de certains produits : gaz, laitiers, farines, viandes…
• Les réquisitions militaires en ville.
• L’hôpital auxiliaire des Dames Françaises.
• L’établissement des convalescents militaires.
• La prostitution en ville.
Les pensions, autres que celles civiles, pour les familles nécessiteuses :
• de mobilisés.
• de réfugiés.
• de secours immédiat pour les veuves.
• pour les veuves et orphelins.
• des soldats réformés N° 2 tuberculeux
etc…
Il m’est impossible de résumer la totalité de mes trouvailles dont je maintien qu’a ce jour j’en garde la primauté à la ville. Mais je ne suis pas contre répondre a vos questions
Amicalement
Patrick

Eschois
justice
Messages : 26
Inscription : lun. juil. 10, 2017 2:00 am

Re: Présentation

Message par justice »

Patrick,je pourrais éventuellement vous donner des renseignements sur
DOMONT (78/95),ou se tenais une garnison de territoriaux dans le fort
en forêt de Montmorency.Mon épouse y a vécue 23 ans et possède un
livre d'histoire de sa commune.
Bien cordialement.Pierre
JUSTICE
eschois
Messages : 8
Inscription : dim. août 13, 2017 2:00 am

Re: Présentation

Message par eschois »

Merci pour la proposition, mais le cœur de mes recherches est ce qu'a vécu la population civile dans un chef lieu de canton de Seine et Oise , Meulan. Par contre j'ai trouvé des notes militaires ou préfectorales valables pour le département. Certaines montrent que l'arrondissement de Pontoise est resté en Zone des armées bien après les autres, après que les avants gardes prussiennes aient été aperçues le 3 septembre 1914 entre Pontoise et Marine, dans le coin de Vallangoujar (95) Je crois que la région de Montmorency devait l'être aussi. J'ai aussi trouvé la liste des communes ayant reçues des ouvrages militaires du Camp retranché de Paris. ( 1 tranchée 4 places de pièces d'artillerie, 2 places pour des caissons et 2 chambres enterrées, 1 pour les hommes, 1 pour les munitions. ces ouvrages ont été bâtis fin 1914).
Par contre j'ai beaucoup travaillé sur l'histoire de la famille à Montmorency qui y a possédé 6 propriétés entre 1819 et 1884. Cette famille s'appelait Felix et ses enfants étaient tous comédiens célèbres à commencer par Mlle Rachel sociétaire de la Comédie Française qui possédait la villa qui est maintenant la maison du sous préfet 20 bis rue de Paris, maintenant 22 av du Gl de Gaulle. Si vous avez des détails je suis preneur.
Cordialement
Patrick
Eschois
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Présentation

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée [:gilles roland] Patrick
eschois
Messages : 8
Inscription : dim. août 13, 2017 2:00 am

Re: Présentation

Message par eschois »

Bonjour
Merci de se message d'accueil.
Eschois
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »