nouvelle arrivante

C'est ici qu'on se présente !
fredouille
Messages : 5
Inscription : mer. mars 29, 2017 2:00 am

Re: nouvelle arrivante

Message par fredouille »

Bonjour, je me présente Me Mardon Frederique, je monte mon arbre généalogique et mes recherches m'ont amené a vous, je sais que mes demandes ne correspondent pas a ce que vous recherchez habituellement, mais j'ai besoin de vous, je ne sais pas si je dois vous expliquer maintenant ma demande mais je suis tres contente de savoir que vous pourrez m'aider. Je suis a la recherche d'informations sur une personne du nom de LARIBIERE Louis ou Pierre Louis qui serait mon aieul, je n'est pas vraiment d'infos a partager, je sais simplement qu'il a été garde principal du dahomey le 18 janv 1904,adjoint des affaires indigenes au dahomey en 1907, administrateur maire de la commune mixte de PORTO NOVO (TOGO), admis a la retraite en 1925, cette personne a été en relation proche avec une princesse indigene du nom de Nadou BODY LAWSON, je ne sais si tout ca peut vous aider mais si vous trouvez quelque chose, j'en serait extremement ravie! Merci.
frederique Mardon (Laribiere)
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: nouvelle arrivante

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée [:gilles roland] Frédérique
fredouille
Messages : 5
Inscription : mer. mars 29, 2017 2:00 am

Re: nouvelle arrivante

Message par fredouille »

Bienvenue dans la tranchée [:gilles roland] Frédérique
merci beaucoup christophe!
frederique Mardon (Laribiere)
fredouille
Messages : 5
Inscription : mer. mars 29, 2017 2:00 am

Re: nouvelle arrivante

Message par fredouille »

bonjour a tous, qui aurait une idée sur la façon de retrouver ce mr laribiere, son état civil, ou est il né? Je suis dans la panade!! merci.
frederique Mardon (Laribiere)
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: nouvelle arrivante

Message par b sonneck »

Bonjour Frédérique,

Il y avait autrefois en salle de lecture du SHD-Terre à Vincennes (avant le déménagement dans les locaux actuels), parmi les ouvrages disponibles en "usuels", un annuaire des officiers des Affaires Indigènes. Il a dû retourner dans le fonds de la bibliothèque, car je n'ai pas souvenir de l'avoir vu dans les nouveaux locaux (où je n'ai pas mis les pieds depuis au moins 3 ans).
C'est à peu près la seule piste praticable que je vois à la résolution de votre problème d'identification de cet aïeul par la voie des archives militaires.
Il vous reste également la piste plus spécifiquement généalogique, mais là, on sort du cadre de ce forum et je vous invite à poursuivre par messagerie personnelle.

Cordialement
Bernard
fredouille
Messages : 5
Inscription : mer. mars 29, 2017 2:00 am

Re: nouvelle arrivante

Message par fredouille »

merci beaucoup Bernard! juste une petite question: dites moi si de chez moi, je peux joindre cet organisme ( je suis atteinte de la sclérose en plaques)? Merci a vous.
frederique Mardon (Laribiere)
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: nouvelle arrivante

Message par b sonneck »

Bonjour Frédérique,

Le catalogue de la bibliothèque du SHD est consultable en ligne. Je viens d'y retrouver l'ouvrage dont je vous parlais : "Le l ivre d'or des officiers des affaires indigènes (1830-1930), tomes 1 et 2", par le commandant Peyronnet.
Curieusement, cet inventaire ne répertorie qu'un exemplaire localisé dans la bibliothèque du SHD à Rochefort (cote RO-8° 1522). Alors que j'ai bien le souvenir de l'avoir consulté sur place à Vincennes, dans l'ancienne salle de lecture.

Pour celui qui se trouve à Rochefort, vous pouvez tenter votre chance auprès d'un réseau d'entraide généalogique, genre Fil d'Ariane.

Cordialement
Bernard
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: nouvelle arrivante

Message par marpie »

Bonjour et Bienvenue Frédérique ,
Cela ne vous avancera pas beaucoup mais on peut suivre sa carrière dans les JO :
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... ouis%22%29
Bien amicalement
Marpie
fredouille
Messages : 5
Inscription : mer. mars 29, 2017 2:00 am

Re: nouvelle arrivante

Message par fredouille »

Merci beaucoup Bernard et Marpie, je vais effectivement essayé!
frederique Mardon (Laribiere)
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »