Bonsoir, nouvel arrivant !

C'est ici qu'on se présente !
chicken11
Messages : 4
Inscription : mar. févr. 28, 2017 1:00 am

Re: Bonsoir, nouvel arrivant !

Message par chicken11 »

Bonsoir,

Je me présente, sous ce pseudo se cache Alain, intéressé depuis longtemps par ce conflit majeur qu’a été 14/18, notamment parce que mon arrière grand-père a fait les 4 années, y a perdu un frère (tué à la Cote 304), lui s’en est tiré, au vu de son parcours il a eu beaucoup de chance je suppose… et moi aussi !
Et aussi parce que la carte géopolitique de l’Europe en a été modifiée, ce jusqu’à nos jours… Et que 1,5 million de PCDF y ont laissé leur peau… mais pas les embusqués galonnés.

J’ai fait quelques recherches concernant mon arrière grand-père (56 ou 59ème RCP ? Bois des Caures (Driant), Le Vieil Armand, le Chemin des Dames… et on ne sait pas tout, nous n’avons pas son livret militaire… Auguste Miniot pour info, né à Massais (79), vers 188… ?

Je possède peu de littérature concernant la GG, les grands classiques (Barbusse, Genevoix, Dorgelès, Giono, Jünger, Remarque…), Tardi (BD), Claude Duneton aussi (Le Monument, excellent), si vous avez des conseils en matière de lecture, je suis preneur !

Bref, je prévois un séjour historico-touristique en mai sur les Hauts de Meuse (Dieue), si des membres du forum sont dans le coin, j’aurai beaucoup à voir et surtout apprendre, ne serait-ce que par le site, ou bien par des rencontres sur le terrain !

Je vous souhaite une excellente soirée, de multiples réponses à vos interrogations, et à bientôt sur ces pages !

Cordialement,
Alain.
Known unto God
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Bonsoir, nouvel arrivant !

Message par b sonneck »

Bonjour Alain, et bienvenue dans la tranchée.

Lire 56e ou 59e BCP (bataillon de chasseurs à pied) et non RCP.

Pourquoi associez-vous automatiquement "galonné" à "embusqué" ?
Tous les embusqués n'étaient pas galonnés, loin de là, et tous les galonnés n'étaient pas embusqués. Un modeste caporal faisait déjà partie des porteurs de galons et ils étaient un certain nombre dans les tranchées. Les sous-lieutenants aussi...

Cordialement
Bernard
chicken11
Messages : 4
Inscription : mar. févr. 28, 2017 1:00 am

Re: Bonsoir, nouvel arrivant !

Message par chicken11 »

Bonjour Alain, et bienvenue dans la tranchée.

Lire 56e ou 59e BCP (bataillon de chasseurs à pied) et non RCP.

Pourquoi associez-vous automatiquement "galonné" à "embusqué" ?
Tous les embusqués n'étaient pas galonnés, loin de là, et tous les galonnés n'étaient pas embusqués. Un modeste caporal faisait déjà partie des porteurs de galons et ils étaient un certain nombre dans les tranchées. Les sous-lieutenants aussi...

Cordialement
Bernard

Bonsoir Bernard,

Au temps pour moi, je me suis trompé pour les BCP.
Maintenant, je suis bien conscient que tous les "galonnés" n'étaient pas "embusqués", mais il y en a eu pas mal.
Il est vrai que je pensais à certains "fils de" ayant des relations, et ayant pu échapper aux premières lignes... ça a existé.
Effectivement, beaucoup de galonnés, officiers aussi, ont payé de leur vie cette guerre. Le meilleur ami de Roland Dorgelès était aussi sous-lieutenant, tué par un obus si ma mémoire est bonne, et je pense bien aller voir sa sépulture. (Robert Porchon il me semble).

Bien à vous,
Alain.
Known unto God
chicken11
Messages : 4
Inscription : mar. févr. 28, 2017 1:00 am

Re: Bonsoir, nouvel arrivant !

Message par chicken11 »

Et au fait Bernard, je manque à tous les devoirs, merci à vous de votre accueil et de votre réponse !
Known unto God
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Bonsoir, nouvel arrivant !

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée [:gilles roland] Alain
chicken11
Messages : 4
Inscription : mar. févr. 28, 2017 1:00 am

Re: Bonsoir, nouvel arrivant !

Message par chicken11 »

Bonsoir Christophe, et merci !
Known unto God
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Bonsoir, nouvel arrivant !

Message par Alain 57 »

Bonsoir Alain,
Bonsoir à toutes et à tous,

En attendant de retrouver Auguste, voilà déjà son frère:

Miniot Mathurin
Acte de naissance (page 55/156):
http://www.archinoe.fr/cg79/visu_affich ... isu&page=1#

Fiche MDH :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=35

Registre matricule (page 638/755)
http://www.archinoe.fr/cg79/visualiseur ... 680&h=1050

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »