Présentation

C'est ici qu'on se présente !
l'artiflot02
Messages : 55
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am

Re: Présentation

Message par l'artiflot02 »

Je suis nouveau sur le forum.

Mes sujets de prédilection sont:

Tout sur l'artillerie.
La seconde bataille de la Marne vue des alentours de Soissons où je réside.
La première bataille de la Marne dans le secteur Connantre, Fère-Champenoise, Normée.

Je suis originaire de Pierre-Morains, village incendié à plus de 90% au cours de cette dernière bataille.

Cordialement,

Jean-Luc
Ultima Ratio Regis
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Présentation

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée [:gilles roland] Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Présentation

Message par Charraud Jerome »

Je suis nouveau sur le forum.
Mes sujets de prédilection sont:
Tout sur l'artillerie.
La seconde bataille de la Marne vue des alentours de Soissons où je réside.
La première bataille de la Marne dans le secteur Connantre, Fère-Champenoise, Normée.
Je suis originaire de Pierre-Morains, village incendié à plus de 90% au cours de cette dernière bataille.
Cordialement,
Jean-Luc
Bonjour
Bienvenu.
Le secteur de Pierre Morains, un secteur qui me plait bien, pas mal de gars du pays sont restés là-bas entre Bannes, Euvy, Connantré et Ecury en ce début septembre 14 (9e Corps d'Armée).
Une pensée pour ceux qui y restèrent:
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
lechenu
Messages : 2
Inscription : mar. févr. 28, 2017 1:00 am

Re: Présentation

Message par lechenu »

Bonjour à tous
Je suis nouvel inscrit sur ce forum après l'avoir parcouru. Je m'appelle Guillaume et vis dans le sud Finistère depuis 16 ans.
Plutôt centré sur la 2ème GM (site de la base de sous marins de Lorient à quelques km ...) je suis né dans l'est de la France à Belfort et grandi en Haute-Saône.
Le visionnage intégral du post ''avant-après'' m'a rappelé de très anciens souvenirs ...
Belfort bien-sur et sa citadelle mais aussi les nombreux fort ceinturant la ville (le Salbert mais aussi d'autres ou nous allions jouer étant enfants, Giromagny, ...)
Ayant eu un papa ancien militaire et passionné par la Grande Guerre j'ai eu l'occasion de ''visiter'' le champ de bataille de Verdun étant jeune. Certaines photos du site me rappellent d'ailleurs une anecdote ... Lors d'un passage par Verdun nous nous étions arrêtés au bord d'une petite route pour piqueniquer et à quelques mètres de nous sur le bas-côté se trouvait une pile d'obus rouillés .... celà m'avait marqué à l'époque de même que la visite des sites historiques autour de Verdun ...
Bref, content de rejoindre votre communauté même s'il est vrai que ma contribution personnelle restera très limitée ... J'apprends !!
l'artiflot02
Messages : 55
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am

Re: Présentation

Message par l'artiflot02 »

Bonjour à tous,

Il va falloir que je me remette à bosser !!!
En effet voilà plus de 30 ans j'ai pu photocopier divers états (amulances, RIT et autres) concervés à la mairie de Fère champenoise.
J'avais commencé, quand les fiches MdM ont été accesibles, à recherher les identifications des soldats.
Tous les états ont été saisis sur excel mais à cause de problème de santé et d'un déménagement,je n'ai pas retrouvé les photocopies de tous ces états et les MdM qui allaient avec. Ce n'est peut-être pas perdu mais !!?
Il y avait également dans cette mairie un plan des tombes numérotées fait par un membre du conseil municipal nommé Landréat (un homonyme). Il avait déposé avec, des petits carnets qui contenaient des données relatives au corps des victimes (plaques, livrets, objets personnels) afin d'aider à leur identification quand ils ont été transférés à la nécropole militaire de Fère Champenoise. A l'époque, je n'ai pas pu en faire une copie faute de moyens appropriés.
Pour Jérôme, j'ai donc des données d'ores et déjà, même si elles sont incomplètes mais je ne sais pas dans quelle rubrique du forum je peux mettre ces infos.

Cordialement,

Jean-Luc
Ultima Ratio Regis
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »