Ai-je la berlue?

Binon JF
Messages : 14
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 1:00 am

Re: Ai-je la berlue?

Message par Binon JF »

Bonjour à tous , voici les 4 autres dépts Bretons ( historiques ...) avec un total de 117.030 soldats tués





COTES du NORD




A
610

B
1981

C
1887

D
1147

E
196

F
418

G
2088

H
1064

I
23

J
697

K
181

L
6692

M
1629

N
228

O
308

P
1301

Q
233

R
1605

S
590

T
978

U
53

V
147

W
4

X
0

Y
25

Z
3


24088




FINISTERE




A
594

B
2205

C
2654

D
1000

E
126

F
614

G
2250

H
724

I
58

J
702

K
876

L
5659

M
1838

N
451

O
186

P
1842

Q
619

R
1069

S
969

T
925

U
65

V
187

W
6

X
0

Y
81

Z
4


25704




ILLE et VILAINE




A
537

B
2946

C
1935

D
1885

E
194

F
697

G
2400

H
1090

I
4

J
777

K
12

L
2643

M
1796

N
203

O
182

P
1590

Q
97

R
1660

S
568

T
965

U
13

V
404

W
6

X
0

Y
15

Z
0


22619




LOIRE INFERIEURE




A
675

B
3145

C
1981

D
1602

E
228

F
661

G
2429

H
932

I
6

J
713

K
18

L
2448

M
1994

N
223

O
243

P
1794

Q
51

R
1602

S
574

T
721

U
17

V
434

W
4

X
2

Y
20

Z
2


22519
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Ai-je la berlue?

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,

Je désire apporter ma modeste contribution au recensement mis en place par Jérome.

Voici les chiffres donnés pour le département du Gard, cher à mon coeur...

A 622
B 1460
C 1144
D 669
E 114
F 522
G 737
H 127
I 42
J 274
K 4
L 624
M 954
N 136
O 49
P 816
Q 38
R 855
S 529
T 403
U 1
V 506
W 2
X 1
Y 1
Z 6

TOTAL 10636

Je tiens toutefois à préciser que la liste des décès classée par département de naissance, ne correspond pas à 100 % aux noms inscrits sur les monuments aux morts du département. En effet, nous remarquons que l'inscription sur les monuments ou plaques commémoratives n'était pas conditionné simplement par le lieu de naissance. Plusieurs critères pouvaient être pris en compte suivant les communes... Lieu de naissance, lieu de résidence au moment du conseil de révision (20 ans), lieu de résidence au moment de la mobilisation, lieu de résidence des parents et parfois même lieu de décès, pour ceux qui sont morts dans les hôpitaux. Ce dernier critère est très rare, mais au cours de mes recherches j'ai pu tomber sur quelques cas. Enfin, notamment pour les officiers, il n'est pas rare de voir que leur nom a été inscrit sur les monuments de leur commune de naissance et également de commune de garnison en 1914... deux départements bien différents dans la majorité des cas !!!

Ayant recensé les noms inscrits sur le département du Gard, j'ai remarqué que le "numéro" 200 du dépouillement sur MDH pour la lettre A a pour nom ALVERGNE Marius (né à Nîmes / recrutement Montpellier / acte de décés retranscrit à Montpellier) Ce soldat du 14e BCA, non présent sur le monument aux morts de Nîmes doit-il être considéré comme gardois parce que né à Nîmes ? Je ne le crois pas. De plus, dans mon inventaire ALVERGNE Marius aurait "porté" le numéro 274 (noms inscrits sur les monuments aux morts)...!!! Soit 274 de plus, sachant que même dans mon recensement, j'ai un souci de doublons mais cela ne représente sur les 274 premiers noms de cette macabre liste une douzaine au plus. On arriverait donc dans l'absolu au chiffre de 262, soit 262 de plus ???

Tout le monde suit...et en plus dans certaines communes des soldats non considérés comme Mort pour la France par "l'administration" ont quand même été inscrits sur les monuments... et d'autres ayant reçu l'appellation ont été oubliés...

Tout cela pour dire que nous devons faire très très très attention aux conclusions hâtives que nous pourrions donner à ce tableau. Si dans MDH nous pouvions faire une requête par lieu de recrutement ou de transcription de l'acte de décès, les chiffres obtenus, seraient assurément différents. Dans quelles proportions ??? Tout ceci est à méditer...

Bien cordialement à toutes et à tous

Guilhem LAURENT
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Ai-je la berlue?

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

D'accord avec toi, j'apporterais d'autres réserves à ce tableau:
Les fiches en double sont comptées deux fois pour un seul MPLF. J'ai aussi déjà rencontré des fiches où la partie naissance n'était pas remplie donc non comptabilisées.

Ce tableau n'a pour but que de donner rapidement une indication des répartitions de MPLF.
Cette tâche, qui n'a, à ma connaissance, jamais été réalisée, ne peut être remplacée par un rapide fichier excel.

En tout cas, merci a tous pour votre participation.

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Ai-je la berlue?

Message par Guilhem LAURENT »

re à toutes et à tous,

Tu as raison Jérôme, j'avais oublié les doublons des fiches d'officiers... elles ne sont pas toutes en double d'ailleurs !!! et n'oublions pas qu'il reste le deuxième fichier non scanné dans MDH et donc non accessible. Il est certain que ce tableau donnera un premier apperçu, recensement "régional" des décès... par département et donc par là-même par région militaire. Mais attention terrain glissant !!! surtout que certains départements étaient je crois à cheval entre deux régions militaires... quelques cantons qui traînaient ici ou là... J'espère ne pas avoir dit une grosse bétise.

Au fait il y avait quelques erreurs de chiffres dans mon précédent message, il faut lire bien entendu 74 et 62 de plus et non pas 274 et 262. Et pour ce qui concerne les fautes d'ortographe...

Je profite de ce message pour te féliciter pour ton blog. Je connais un peu l'Indre pour y avoir passer quelques mois, il y a déjà plus de dix ans, dans un camp de vacances que certains d'entre vous connaissent peut-être : le camp de la Martinerie à Chateauroux.... Que de bons souvenirs !!! Notamment les moments passés dans la campagne environnante au clair de lune.... dans la pluie et le brouillard et le fsa dans le duvet.... bon j'arrête!

Pour revenir au blog, j'avais déjà abordé ce sujet avec Olivier (blog sur le 112e RI), mais je me permets d'émettre quelques doutes sur le devenir et surtout le suivi de ce nouveau "moyen de communication" surtout pour le sujet qui nous passionne. Je m'explique. Je ne mets pas en cause la qualité des informations données et par le travail que vous avez mis en place, Stéphan, Olivier, et bien d'autres. Je ne permettrai pas de critiquer quoi que ce soit dans votre travail qui est je le rappelle d'une grande qualité. Je suis vraiment bluffé par vos documents mis en ligne, et j'éprouve bien du plaisir à vous lire, mais...

J'ai peur que les informations, les documents mis en ligne soient perdus au fur et à mesure que le temps passe. Au contraire d'un site bien structuré, le blog ne structure pas l'information ou tout au moins la structure mal et la rendra donc dans quelques temps difficilement accessible... Un moteur de recherche risque d'être le bienvenu dans l'avenir. Une internaute découvrant vos blogs dans quelques mois risque d'être submergé par les infos et risque de se lasser...

Que pensez-vous de tout cela ? Mais surtout ne voyez dans ce message qu'une critique constructive (venant de quelqu'un qui n'a jamais rien fait sur le web, je vous l'accorde) mais en rien une volonté de dénigré vos travaux. Je suis moi aussi à la croisée des chemins...

Site ou blog, tel est la question ???

Désolé d'avoir insérer cette réflexion dans un sujet qui n'a rien à voir... mais on me le dit souvent, je parle trop, j'écris trop....

bien cordialement à toutes et à tous

Guilhem LAURENT
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Ai-je la berlue?

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Guilhem,

Besoin de parler ce soir, semble-t-il ? :wink:

Je te réponds tout de suite à propos des blogs. Pour moi, si j'en suis venu à cette solution, ce n'est pas un choix : je ne sais pas faire un site internet. Il existe bien des possibilité de petit site clé en main, mais - déformation professionnelle sans doute - assez soucieux de l'aspect esthétique de la chose, je ne pouvais me résoudre à monter un site à deux balles avec des couleurs moches. Quand j'ai découvert l'option "canalblog", je me suis dit qu'en attendant mieux, c'était une excellente alternative.

Maintenant, il est évident qu'un blog n'a pas la même interface qu'un site et que les limites de ce média, que tu soulignes très justement, m'ont bien sûr posé problème au début. Ce qu'il faut se dire c'est que le type qui cherche à tout prix des infos sur le 74e, ne t'inquiète pas, il prendra le temps de fouiller !!!! Pour les autres...

Maintenant, une précision importante quant à ma façon d'aborder ce blog : il n'est absolument pas une finalité en soi. Pour moi - je ne m'avance pas sur les intentions de mes blog-collègues - ce blog n'est qu'un brouillon. J'y apprends à parler d'un régiment qui m'est cher. Je "m'exerce"... Je me fais la main... Les infos que j'y dépose sont très fragmentées, très anecdotiques, et bien loin du travail de fond et d'ensemble (nettement plus passionnant) que j'aimerais entreprendre sur ce régiment, un jour, peut-être... Bref, je m'y amuse gentiment en espérant que ceux qui y jettent un oeil de temps à autres y trouvent de quoi occuper 5 minutes !!!

J'ai posté ce soir ton "paquet".

Bonne soirée et à bientôt.

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Ai-je la berlue?

Message par Stephan @gosto »

Ah ! j'oubliai !! Concernant le tableau qui fait l'objet de ce fil : ne pas oublier que dans plusieurs départements, il y a beaucoup de fiches de victimes civiles...

Bonne soirée.

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Ai-je la berlue?

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
A propos du blog...
En fait il faut le prendre comme un moyen de s’entraîner à présenter quelque chose et de s’améliorer. Solution simple, pratique, mise en œuvre facile et rapide.
J’essaierai de présenter au jour la jour les évènements du 118e RIT. pour lequel je n’avais aucun attachement particulier mais ce que j’ai en magasin doit être partagé, alors, ce sera toujours mieux qu’un site, nécessairement figé et limité en volume. Ce serait presque un genre de feuilleton. Et cela permet aussi de stimuler les méninges (je suis retraité).
Donc, si la méthode n’est pas parfaite, elle est actuellement pour moi une expérience. Si j’en suis lassé, ou s’il m’est indiqué que c’est de peu d’intérêt, je changeai mon fusil d’épaule.
En tous cas je prépare un site depuis 2 ans, je n’ai toujours pas beaucoup avancé car régulièrement, par insatisfaction, je détruis et je recommence.
En plus, j’ai beau avoir un logiciel assez bon, cela demande un travail très suivi, je me suis aperçu que ça devenait pas trop mal au bout d’une dizaine d’heures de pianotage, sans désemparer. C’est un métier. Mais le faire soi même est très exaltant et évite de sortir ses thunes ou ses jaunets selon l’ambition. Et on maîtrise l’affaire et on peut la faire évoluer soi-même.
Comme l’évoque Stéphan, ceux qui sont intéressés y vont (dare-dare), les autres vont ailleurs.
Cordialement.
Jean-Claude P.
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Ai-je la berlue?

Message par francois noury »

Bonjour,
ci-dessous, les chiffres pour l’AFRIQUE.
Cordialement,
François.

A 9965
B 11655
C 2563
D 4190
E 1209
F 2356
G 2630
H 2700
I 816
J 257
K 4190
L 2934
M 12181
N 222
O 1438
P 1256
Q 52
R 4559
S 6771
T 3322
U 30
V 473
W 94
X 10
Y 1014
Z 1428

TOTAL: 77 216
David P
Messages : 31
Inscription : lun. févr. 28, 2005 1:00 am

Re: Ai-je la berlue?

Message par David P »

Bonjour,
Comme je vois que tout le monde fait des "recensements", je me suis dit que j'alais faire celui du Doubs (25)

A:200
B:1448
C:1086
D:599
E:68
F:362
G:967
H:211
I:20
J:400
K:46
L:512
M:1040
N:120
O:50
P:898
Q:29
R:556
S:375
T:312
U:7
V:480
W:52
X:0
Y:0
Z:21

TOTAL:9859

après je vais m'attaquer au département des Vosges mai ca sera plus difficile comme il est mélangé avec le 54,55,57,67,68...
Sincerement,
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Ai-je la berlue?

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Merci à tous pour les infos
Le tableau "final?" est maintenant disponible, copier, il est libre de droit, faites en ce que vous voulez ....
http://www.pages14-18.com/ForumCollecti ... php?t=1125

Quant à faire le tri entre les différents départements de ce j'ai appelé le "Grand Est" et "l'Ile de France", je vous laisse le travail si vous le voulez bien
J'ai les yeux qui clignotent :shock:


Jérôme
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »