Les Poilus de 1918...

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Les Poilus de 1918...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Bon, ce n'est pas une découverte, mais bon... ils sont tellement loin de l'image d'Epinal de notre bon vieux "poilu de 14" ! Voici quelques gamins du 74e, en mai 1918, au repos dans le secteur de Souain. Vraisemblablement des jeunes de la classe 18, depuis quelques mois sur le front...

Image

Ben voilà, c'est tout... c'était juste histoire de montrer les visages de quelques-uns de ceux qui combattront à Souain, en Champagne, puis dans l'Aisne, puis à Roulers en Belgique.

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Les Poilus de 1918...

Message par armand »

Bonjour
Impressionnant
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Les Poilus de 1918...

Message par valier »

Bonjour,

Merci pour cette photo; ils ont effectivement l'air bien jeunes.
La posture est différente et en particulier, les moustaches disparaissent; impensable 4 ans plus tôt !

Bon week-end à tous

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Les Poilus de 1918...

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,bonjour Stephan,

très belle photo en vérité :love: ,qui met à bas bien des clichés
merci beaucoup :jap:

il y en a 2 ou 3 notamment qui pourraient être les copains de mon fils: la même trombine
quant à l'absence de moustaches,j'ai lu une fois que les succès amoureux des Tommies et des Sammies n'étaient pas étrangers à la nouvelle mode du visage imberbe ;)

pour en revenir à notre époque,je me suis aperçue que j'avais une manie (dans la rue,aux feux rouges,à la caisse des magasins...)
je repère toutes les silhouettes masculines qui correspondent au physique des soldats de 14-18,et je les habille mentalement en Poilus...
et bien,il ne se passe pas un jour sans que j'ai plusieurs "candidats" tout à fait à la hauteur ;) ,que ce soit par la corpulence ou par la trogne :pt1cable:
c'est vraiment rigolo à constater....
..si,si,je vais bien!

amicalement,
Mireille





Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Les Poilus de 1918...

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Et voici un gamin non moustachu de ...14 :

Image

Bon dimanche

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: Les Poilus de 1918...

Message par Florent Deludet »

Bonjour Vincent,
Ton " non-poilu" ne serait pas plutôt un Enfant de troupe et son arme est un "Gras scolaire" ?
Il doit surement avoir 14/16 ans...
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
monique baudry
Messages : 125
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: Les Poilus de 1918...

Message par monique baudry »

En 1918,cetout jeune soldat - 22 ans-après les trois ans passés sur le front au 173emeRI,s'en tirera
avec des" pieds gelés" oreille gelée,poumons fragilisés .
Il semble fier de la fourragère,qu-il doit aux deux citations de Dec 16 a Louvemont et Aout 17
Photo de mon père .Image
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Les Poilus de 1918...

Message par Cuchlainn »

vieille-champagne, je vais peut-être dire une bêtise mais je me lance : j'ai visité cet après-midi le musée militaire de Salon de Provence aux riches collections d'équipement militaire français; on y voit des fusils d'enfant de troupe, y compris des Gras, et la baïonnette y est toujours modèle réduit; or celle-ci me paraît d'une longueur réglementaire... :???:
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Les Poilus de 1918...

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Ne pas confondre "Enfants de troupe" et "Bataillons scolaires"
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Les Poilus de 1918...

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir vieille Champagne,

Concernant le soldat du 152e RI avec un fusil Gras, je crois qu'il s'agit véritablement d'un jeune soldat de 1914 ou 1915 à l'instruction ; je crois d'ailleurs distinguer à son poignet sa plaque d'identité.

pour vieille Champagne, passionné de ce régiment, une photo de 1916 (je crois lui avoir déjà envoyée) d'un autre très jeune soldat .
Nous sommes en juin 1916 et au verso de la carte est mentionné : " en redescendant de Verdun Fin juin 1916 " .
Je ne connais pas l'age de ce soldat mais il ne doit pas être bien vieux ...... Pourtant les épreuves qu'il vient de subir ont marqué son visage ......

Je confirme par ailleurs que même en 1914 on trouve des soldats acvec des visages d'adolescents mais c'est vrai qu'ils sont alors minoritaires ce qui n'est plus le cas à fin de la guerre.............

Cordialement
Yann

Image

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »