Difficile cette case présentation !!! en dire assez mais pas trop, ne pas étaler la confiture ni être trop laconique !!! ni hors sujet !!
Je vais donc me limiter au sujet 14-18.
Une partie de mon travail consiste à creuser des tranchées (jeu de mot facile) dans les archives 14-18 au niveau départementales et à apprendre aux autres à le faire.
Je suis généalogiste professionnelle et je forme des généalogistes professionnels. En fait, aujourd'hui, après vingt ans d'exercice dans la recherche, 90% de mon temps est dédié à la formation des professionnels.
Quel rapport avec 14-18 ? Leur apprendre les bases bien sure : registres matricules, mémoire des hommes, mémorial.... puis, les faire sortir de ces bases pour répondre aux questions que se posent aujourd'hui les familles.
Évidemment, on ne peut pas toujours apporter de réponse, mais les archives départementales recèlent tellement de sources sur 14-18 inexplorées que tant qu'on ne les a pas fouillées, le sujet reste ouvert.
Et sur le Loir et Cher, nous avons une pépite 14-18 que je ne me lasse pas d'explorer : les anciens combattants. Si beaucoup de dépôts d'archives ont détruits ces dossiers qui à l'époque ne présentaient pas d'intérêt, ici, on a tout gardé y compris les cartes avec les photos (une superbe collection de bacchantes !!!)
Avec un ami, nous avons commencé le dépouillement accessible gratuitement sur www.memorial41.fr un site dédié aux militaires des différents conflits morts ou vif.
J'arrête de raconter ma vie mais si vous avez des questions, n'hésitez pas. En tout cas, ce que j'ai vu ici me plait beaucoup