cérémonies du 11 novembre

Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: cérémonies du 11 novembre

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,

La question du devenir de la cérémonie du 11 novembre me pose bien des soucis...

Je m'explique. J'ai beaucoup évolué sur ce sujet... et sur d'autres...

Le 11 novembre de chaque année nous commémorons l'armistice qui mit fin aux combats sur le front occidental (ne l'oublions pas, en Orient, les combats ont duré quelques mois de plus...)

Qu'est ce qu'un armistice ?

Le petit Robert nous dit : du lat, arma "arme", et sistere "arrêter" / Convention conclue entre les belligérants afin de suspendre les hostilités.

Doit-on continuer à commémorer la fin des hostilités entre l'Allemagne et les Alliés, et donc garder la date du 11 novembre ou trouver une autre journée qui serait le symbole des souffrances endurées par nos aînés ? Une journée européenne sur le souvenir ? Je ne suis pas personnellement pour une journée du combattant comme on a pu l'entendre ici ou là, englobant les différents conflits modernes. La Première Guerre mondiale doit garder son identité, comme la Deuxième, et bien entendu au delà la Shoah.

Je me suis rangé à l'idée d'une journée du souvenir sur la Première Guerre mondiale. Si cela pouvait se faire à l'échelle européenne ce serait encore mieux, mais est-ce réalisable ? Le 11 novembre pourrait-il être cette date ? Malheureusement je crois que cela serait difficilement acceptable pour les Allemands. Alors quand ? Je n'ai pas de réponses valable sur ce sujet...

Comment faut-il commémorer ?

Pour moi, le lieu essentiel de cette commémoration doit rester le Monument aux Morts. Comment peut-on ressentir mieux l'hécatombe de ces années si ce n'est devant ces listes de noms. Il y a bien entendu toutes les croix alignées dans les nécropoles nationales, mais les cimetières militaires sont pour leur grande majorité dans le Nord et l'Est de la France.

Pour ce qui est du déroulement de la cérémonie, je pense au risque de choquer et de surprendre, que la Marseillaise, les anciens combattants, les drapeaux ne devraient plus être de la partie. J'en suis arrivé à l'idée que le souvenir doit être rattaché à l'Histoire de cette Guerre, et par là-même aux hommes et aux femmes qui y ont participé en première ligne comme à l'arrière qu'ils aient été Français, Allemands, Britanniques, Italiens, Américains, Autrichiens... Partir du général, l'Histoire pour aboutir au particulier, l'Individu. J'émets l'idée qu'il faut humaniser le souvenir. Pourquoi ne pas essayer de lire une lettre, un passage d'un ouvrage. Mettre en avant un témoin, qu'il soit local ou national. Le recueillement doit toutefois subsister. La sonnerie aux morts suivie d'une minute de silence sont pour moi des moments essentiels dans le déroulement de la cérémonie. Une société a besoin de points de repère. Quoi de plus fort que ces moments de silence ? Les nouvelles générations doivent être associées à cette cérémonie, dans sa préparation et dans son déroulement. Internet permettra dans les années qui viennent de favoriser les recherches.

A l'occasion de la journée du 17 mars ma petite commune a fait déposer au pied du Monument aux Morts un bouquet de 28 roses blanches et rouges, symbole des 28 jeunes hommes qui sont morts durant ces quatre années. Ce geste simple a pour moi beaucoup d'importance. Le glas a sonné durant dix minutes à 11h. J'ai apprécié l'hommage national, mais j'ai aussi beaucoup apprécié cet hommage local. Pas de cérémonie, pas de musique, simplement des drapeaux en berne, une cloche qui sonne le glas et un bouquet de roses.

La commémoration doit être collective mais peut être, et ce n'est pas à vous chers amis que je vais l'apprendre, individuelle.

Bien cordialement

Guilhem LAURENT

On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
Chasseur
Messages : 275
Inscription : mar. juin 26, 2007 2:00 am

Re: cérémonies du 11 novembre

Message par Chasseur »

Bonjour,
Et si, mais c'est une idée en l'air, on "clôturait" la Grande Guerre par une date de commémoration franco-allemande, en mémoire de tous ceux qui sont tombés pour leur pays, on pourrait y associer l'Autriche et la Hongrie , l'Angleterre, et tous ceux qui en Europe ont souffert de ce conflit ?. Oui une date EUROPEENNE en mémoire de tous nos héros morts pour des causes qui parfois les dépassaient. Leur sang versé au fil du XXème siècle pourrait sceller la fondation de l'Europe d'aujourd'hui ?
Bon , je rêve, mais qui sait ?
Cor dialement
L'alpin
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: cérémonies du 11 novembre

Message par Arnaud Memorial »

quelle forme donner à ces cérémonies afin qu'elles évoquent encore quelque chose sans être ni ringardes ni passéistes.
La phrase n’est pas de moi, mais j’ai tendance à l’utiliser de plus en plus : « La réponse est contenue dans la question ». Autrement dit : ne pas être passéiste, ne pas être ringard.
Et, de façon concrète, c’est ce que disent Jérôme et Guilhem, et ce qu’appuie Stéphane.

Ce week-end, j’étais en repas avec des amis, sept adules, six ados.

J’ai abordé le sujet, deux jeunes ont accroché. Pourquoi ?

Peut-être parce que cinq minutes plus tôt, avec ces mêmes jeunes, j’abordais l’émisssion en hommage à Claude François. Ce n’est pas que le sujet m’intéressait à la folie, mais m’intéressaient beaucoup leurs réactions sur le sujet, la modernité de l’homme, leur vision, leur connaissance ...
Peut-être aussi parce que, sur ce sujet comme sur celui de la mémoire, je n’ai pas eu l’impression d’être en train de leur apprendre quelque chose. Je leur ai des questions, et en même temps, eux m’ont posé des questions. D’ailleurs, je vais peut-être étonner, mais plus l’interlocuteur est jeune, plus il me parait curieux.
Je caricature un peu, mais parfois, les adultes ont de ces certitudes !
Bref, jeunes ou moins jeunes, je rejoins Jérôme : les écouter et les faire participer activement.

Jean-Claude a raison, c'est un travail de fourmi, presque un travail à la Sisyphe !

D’ailleurs, Valier, ta question semble monter une vraie ouverture d’esprit de la part d’un élu, parfois ce n’est pas le cas , peut-être qu’il faut orienter la question dans ce sens, aussi.
Ça m‘amène un ‘coup de gueule’ qui me titillait depuis longtemps, mais je vais le faire sur un autre post. En tout cas, ta question est une vraie question de fond, aujourd’hui.

Cordialement,
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: cérémonies du 11 novembre

Message par Eric15 »

[[]quotemsg=50099,2,782]Bonjour à tous,

Alors que faire pour que les cérémonies du 11 novembre soient plus suivies? Je ne sais honnetement pas. J'essaie par des expos, des conférences de sensibiliser les personnes à ce devoir d'histoire, car la mémoire !!!!
Cordialement. J.Claude. [/quotemsg][/
]

je pense que la première chose à faire est de faire pression sur les préfets, les parlementaires , et tous nos chers responsables pour ne pas autoriser les grandes surfaces à être ouverte le 11 novembre...ça serait déjà un bon début...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: cérémonies du 11 novembre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Une petite précision sur les MAM !!!
Selon un texte officiel on ne doit pas parler de MAM mais de monument aux combattants... La dénomination "monument aux morts" est dévolue au seul Arc de Triomphe ... car un corps de soldat se trouve enseveli dessous.
Autre chose, il faut être très vigilents, car il serait dans les esprits de nos décideurs de ne célèbrer en France qu'une "journée du souvenir" englobant toutes les dates glorieuses de notre pays...
Enfin concernant les magasins ouverts le 11/11, c'est bien beau d'en référer aux maires, ministres, etc... mais si les clients n'y allaient pas ces jours là, le problème serait résolu...

Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »