Bonjour,
Ayant découvert par le plus grand des hasards votre forum, je sacrifie à la régle de présentation auprès des différents intervenants.
Depuis mon plus jeune âge, je m'intéresse à l'histoire et plus particulièrement à l'histoire militaire de mon pays. Amusant, à l'écriture de ces quelques lignes, de nombreux souvenirs refont surface. Je me revois, ainsi, à 10ans me précipiter chez mon voisin, gentil papy mobilisé dès août 1914, passer l'après-midi à ses cotés et boire ses histoires de combat, puis ensemble aller fouiller dans sa malle, en extraire son képi et un vieux revolver. Il me semble sentir encore mon coeur s'emballer à toucher ses précieuses reliques pieusement conservées par le vieux soldat.
Puis, ce fût la découverte des premiers objets, ma toute première pièce, un casque adrian d'artilleur récupéré dans un tas de ferraille dans la ferme de mes grands-parents. Mon grand-père me voir sortir de la grange et m'expliquer qu'il appartenait au berger de la ferme, mobilisé à 18ans.
A cette époque pas si éloignée les 5 anciens combattants du village me voyaient débarquer chez eux pour écouter leurs récits. Amusés de croiser un gamin intéressé par leurs histoires.
Dans le même temps, j'ai commencé amasser tout ce qui croisait mon chemin (des nids à poussière pour ma chère maman). C'était facile, car l'esprit mercantile n'était pas aussi marqué et on donnait pour me faire plaisir! Nous en sommes bien loin aujourd'hui, mais c'est un autre débat.
Puis, avec l'usure du temps, les anciens s'en sont allés retrouver leurs camarades de misère laissés sur le bas-coté d'une expérience hasardeuse de 4ans... Je me revois encore autour d'un café servis dans un verre à moutarde discuter avec Arthur, le dernier poilu du village. Celui-ci me racontant d'une voix tremblante les combats de Verdun, sa mitrailleuse, sa fine blessure de l'été 1916. Puis au moment de le quitter, je ne savais pas que je ne le reverrai plus, dire à sa femme "donne donc au gamin la gourde pendue à la porte de la grange", c'était en 1987.
Que d'anecdotes, que de découvertes et surtout que de souvenirs, c'était l'histoire vivante.
Avec le temps et le permis de conduire en poche, j'ai commencé à sillonner ma bourgogne natale, les brocantes, les vide-greniers du dimanche matin. Belle époque où on replissait le coffre de la 104 pour quelques dizaines de francs! Cela laisse rêveur aujourd'hui... Je travaillais durant les vacances universitaires pour financer mes acquisitions.
Aujourd'hui, âgé de 38 ans ma passion est intacte, elle s'est même étendue à l'armée du XIXème et à l'épopée impériale!
Mon épouse vous parlerait certainement d'une passion relevant du médical! Je ne pousserai pas le bouchon aussi loin, mais il est certain qu'il s'agit d'une passion débordante au propre comme au figuré.
Aujourd'hui, après de longues années d'amoncellement, je me consacre désormais à la recherche d'objets identifiés et aux journaux intimes des soldats, émouvants témoignages d'un passé pas si éloigné de nous et qui déjà commence à se perdre dans les brumes d'une mémoire collective défaillante.
J'arrête ici ma présentation, déjà trop longue, j'espère seulement pouvoir amener ma pierre à l'édifice et mettre mes quelques connaissances au service du forum.
Cordialement
présentation d'un nouveau membre
-
Re: présentation d'un nouveau membre
Oh que non ! votre présentation n'est pas trop longue ,mais passionnante, un vrais plaisir a lire,
Bienvenue parmi nous
Jean-Louis.
Bienvenue parmi nous
Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Bonjour,
et bienvenue, SAINTAMELIE, sur ce Forum.
Avoir rencontré des témoins de la Grande Guerre est en effet souvent l'occasion de contracter un "virus"
qui se déclare tôt ou tard ensuite. Vous êtes bienheureux d'avoir commencé votre "enquête" dès votre jeune âge, car nous sommes nombreux à regretter de ne l'avoir pas fait assez tôt...
Je vous souhaite donc que les échanges ici enrichissent votre collection, vos connaissances, bref, toute votre passion que, d'emblée, vous savez si bien nous partager, et je ne doute donc pas que vous contiuerez de le faire.
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, SAINTAMELIE, sur ce Forum.
Avoir rencontré des témoins de la Grande Guerre est en effet souvent l'occasion de contracter un "virus"

Je vous souhaite donc que les échanges ici enrichissent votre collection, vos connaissances, bref, toute votre passion que, d'emblée, vous savez si bien nous partager, et je ne doute donc pas que vous contiuerez de le faire.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bonjour
vous avez eu de la chance que le papy a bien voulu parler de sa guerre j aurai aimer que le mien en face autant il na jamais repondu a mes questions il me disait vas jouer gamin tu est encore jeune tu verras plus tard
cordialement
didier
vous avez eu de la chance que le papy a bien voulu parler de sa guerre j aurai aimer que le mien en face autant il na jamais repondu a mes questions il me disait vas jouer gamin tu est encore jeune tu verras plus tard
cordialement
didier
rocole17
bonsoir,
Moi aussi, je pensais en lisant votre présentation : il en a eu de la chance.
J'ai questionné, enfant, mes deux grands-pères, l'un est resté mutique et l'autre m'a répondu quelque chose comme : la guerre, c'est trop moche pour qu'on en parle ... Il n'empêche pas le fait que je l'ai accompagné dans toutes les cérémonies commémoratives ...
Cordialement
Marie-Claire
Moi aussi, je pensais en lisant votre présentation : il en a eu de la chance.
J'ai questionné, enfant, mes deux grands-pères, l'un est resté mutique et l'autre m'a répondu quelque chose comme : la guerre, c'est trop moche pour qu'on en parle ... Il n'empêche pas le fait que je l'ai accompagné dans toutes les cérémonies commémoratives ...
Cordialement
Marie-Claire