Bonjour de la Suisse

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
Svenja
Messages : 68
Inscription : mar. avr. 27, 2010 2:00 am

Re: Bonjour de la Suisse

Message par Svenja »

Bonjour

J'ai 32 ans et je viens de la Suisse. Mes intérêts sont la généalogie et l'histoire en générale,
particulièrement les deux guerres mondiales depuis plusieurs années.

En ce qui concerne la Grande Guerre, j'ai un arrière grand-oncle qui était soldat de l'Armée
bavière et qu'il était une victime de la guerre de mines à Montauban, Picardie, Somme.
J'ai visité sa tombe sur la cimetière militaire allemande à Fricourt. J'étais aussi à Verdun
et ses environs (Argonnes) et c'était très impréssionnant et bouleversant de voir
combien des traces de la Grande Guerre sont encore visible.

Je suis membre des deux grands forums allemands avec le sujet de généalogie où
j'essai à aider les autres à trouver les tombes de leurs ancêtres en France.

Dans ce forum je peux essayer d'aider aux membres qui cherchent un soldat allemand.
Les documents pour les soldats bavières on trouve sur l'internet chez www.ancestry.de

Cordialement

Svenja


Je sais lire et écrire allemand, anglais et français. Je peux vous aider avec les recherches en Allemagne. Je suis intéressé aux sujet de prisonniers de guerre et aux internés militaires en Suisse.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Bonjour de la Suisse

Message par Achache »

bonsoir,
et bienvenue, Sveja, sur ce Forum.
Merci de mettre d'emblée vos connaissances au service des chercheurs, comme je viens de le voir par votre première réponse;
j'espère que vous trouverez aussi parmi nous de quoi nourrir vos propres recherches.
N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous conviendront.

Bien à vous

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Bonjour de la Suisse

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Svenja,
Bienvenue sur le Forum et merci de vous proposer de nous aider dans nos recherches. D'autant plus que bon nombre d'entre nous (moi, le premier) ne maîtrisent pas la langue allemande.
Cordialement.
Jean RIOTTE
marsouin63
Messages : 14
Inscription : mer. mai 05, 2010 2:00 am

Re: Bonjour de la Suisse

Message par marsouin63 »

Bonsoir Svenja
Mon arrière grand'père TARDAT Jean-Emile, sergent au 151ème RI en 1915 a été fait prisonnier le 1er mars 1915 en Argonne puis dirigé ensuite sur le lazaret de Darmstat en Allemagne (salle n° 2) avant d'aller ensuite à la pension ROLLIN à LEYSIN en Suisse de 1915 à 1918..ayant été atteint de tuberculose entre autres..si quelqu'un dans ton entourge désire des copies de cartes postales de Leysin et de la Suisse en général qu'il n'hésite pas à me demander!..près d'une soixantaine!..sans parler des photos prises entre copain..et en compagnie d'infirmières notamment..j'ai notamment une photo de la tombe du 1er soldat Français enterré en 1916 là-bas..si je puis apporter ma contribution..sinon..je compte bien aller sur place visiter ton beau pays..par la même occasion..voir où mon arrière grand père a passé près de quatre ans de sa vie..
Y a t'il en Suisse un livre avec photos relatant cette époque ou Leysin recevait des prisonniers Français?..pour ma part j'ai lu "les barbelés des bannis" écrit par Jean-Claude Auriol aux éditions Tirésias de 2004" parlant de la Suisse..et de ces oubliés qu'étaient les prisonniers de guerre Français..de cette époque mon aïeul a ramené un violon fait de ses propres mains..ainsi que deux cadres photos..l'un marqué "Leysin 1915" et l'autre " Souvenir 1916"
Bonne soirée!
Eric
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Bonjour de la Suisse

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Corinne,

Bienvenue sur ce forum.
Bravo pour votre site perso, et la reconstitution du parcours de votre grand oncle Anselm BEINBEGER (votre avatar), tombé en France près de Péronne le 3 septembre 1915.

Merci pour votre aide.
Bien cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Svenja
Messages : 68
Inscription : mar. avr. 27, 2010 2:00 am

Re: Bonjour de la Suisse

Message par Svenja »

Bonsoir Eric

Ici vous trouverez des noms des lieux et d'hôtels où se trouvaient des
prisonniers de guerre (britanniques, mais aussi d'autres pays) en Suisse.
Deux livres sur les prisonniers de guerre en Suisse sont aussi mentionnés.

http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... pic=129194

Je suis en train de chercher plus d'information sur les prisonniers de guerre
à Leysin. Vous connaissez déjà ce lien?
http://www.memorial-genweb.org/wiki/wak ... ysin132261

Cordialement
Svenja
Je sais lire et écrire allemand, anglais et français. Je peux vous aider avec les recherches en Allemagne. Je suis intéressé aux sujet de prisonniers de guerre et aux internés militaires en Suisse.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »