le Commandant Bron et le Vieil-Armand

C'est ici qu'on se présente !
le senateur

Re: le Commandant Bron et le Vieil-Armand

Message par le senateur »

Bonsoir à tous,
pour être plus précis,je suis le petit fils du commandant Bron et ,tout comme le Tommy,jerecherche des témoignages sur son combat au Viel-Armand,ainsi que sur le 15-2.J'ai peutêtre aussi des choses à vous apprendre.

Bonne soirée

Le Sénateur
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir Le Sénateur;

Il faudrait lancer le débat sur monsieur le commandant Bron dans la rubrique " Soldats de la Grande Guerre ".
Nous pourrions comme cela en profiter tous ensemble.

Bonne soirée et amicalement,

Alain MC
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonsoir à tous,
pour être plus précis,je suis le petit fils du commandant Bron et ,tout comme le Tommy,je recherche des témoignages sur son combat au Viel-Armand,ainsi que sur le 15-2.J'ai peut être aussi des choses à vous apprendre.

Bonne soirée

Le Sénateur
Rebonsoir tous !

Ah, eh bien voilà, c'est parfait, Sénateur ! Vous voyez, vous avez déjà été repéré par Alain MC, qui a fort raison de vous suggérer d'ouvrir maintenant un débat dans la rubrique "Soldats de la Grande Guerre" ! Le Commandant Bron va en intéresser plus d'un, en cet endroit précis. Je parierais bien qu'Eric Mansuy va pointer son nez aussi !

Merci de vous être joint à nous tous, et encore Bienvenue. Je vous souhaite et nous souhaite ...un enrichissement mutuel de nos connaissances.

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Michel61

Message par Michel61 »

Bonsoir,
Il s'agit du Cdt Bron qui commandait le 3eme bataillon du 15/2 le jour de l'attaque du 21/12/1915 ?
Attaquant au centre (axe Sommet- Rocher Panorama), Il a été blessé par un tir de Minenwerfer (lance mine) le 21, au tout début de l'attaque.
S'étant fait soigner sommairement, il rejoint son unité et sera de nouveau blessé, cette fois plus gravement le 22.
Voila quelques indications en attendant mieux.
Il faut consulter le JMO du 15/2 pour avoir plus de détails
Cordialement
Michel
Michel61
le senateur

bonjour Michel 61,
Merci de votre message. Il s'agit bien de mon Grand-Père et j'ai déjà appris qu'il avait été blessé deux fois,quentendez vous par JMO?
Bien à vous,bonne journée
le Sénateur
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous, bonjour le Sénateur

Je rajoute mon grain de sel en passant, excusez-moi. J'étais persuadée que vous connaissiez le site SGA - Mémoire des Hommes et donc les "journaux des marches et opérations" des régiments et bataillons.

Les références pour le 152è RI sont :
J.M.O. • 16 juillet 1913-30 juin 1915 • 26 N 697/13
J.M.O. • 1er juillet 1915-20 novembre 1917 • 26 N 697/14
J.M.O. • 21 novembre 1917-25 juillet 1918 • 26 N 697/15
J.M.O. • 25 juillet 1918-14 février 1919 • 26 N 697/16
voici un exemple :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Du coup, je vous pose la question : avez-vous la fiche de votre grand-père ? (Mémoire des Hommes)

Amicalement.
Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Michel61

Message par Michel61 »

Bonjour à tous,

Merci Mounette, pour les précisions que je n'ai pas eu le temps de donner sur la recherche des JMO; Je n'avais pas eu le temps hier soir d'etre plus précis et surtout plus long !

Je pense que oui, Alain MC, ce serait bien de mettre la question sur la page Soldats... que tous profitent des éléments publiès et pour étendre la discussion.

Aussi, Le Senateur, etes vous déja allé sur le champ de bataille du Hartmann ? j'organise des visites guidées gratuites (refusez si l'on vous propose du payant, ça existe mais c'est illégal !)

Cordialement à tous
Michel
Michel61
le senateur

merci Michel61 et bonjour à tous,

Je suis, bien sûr, allé plusieurs fois sur le Hartmann et j'ai vu les monuments les uns après les autres.
C'est vraiment très impressionnant ! mais, ayant un temps beaucoup voyagé en France professionellement,
j'ai visité beaucoup de hauts-lieux de 14-18, du nord au sud de la ligne mouvante de front.

Merci encore

Le Sénateur
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »