Bonjour à tous et tout d'abord merci pour les informations que j'ai pu trouver dans vos contributions.
Ce qui m'amène sur ce forum ce sont les recherches que j'effectue à l'heure actuelle sur le parcours militaire de mon grand-père pendant la 1ère guerre mondiale. Je vais essayer d'être précis sans être trop long mais je pense qu'un état des lieux de mes connaissances sera utile. Je souhaite en effet être éclairé sur certains points et certaines incohérences que j'ai rencontrées dans les documents que j'ai pu consulter jusqu'à présent. Je remercie par avance tous ceux qui pourront m'aider, aussi maigre soit leur contribution.
Le seul document dont je dispose en mains propres est une citation à l'ordre de la division (52ème) émanant du 10ème Régiment de Marche de Tirailleurs Algériens. L'ordre est daté du 8 aout 1918, numéroté 202 et signée par le colonel Boulle, commandant du 10ème RTMA. Le fait d'arme justifiant la citation est daté du 28 juillet 1918 mais la citation n'indique pas où il a eu lieu. Il indique cependant que mon grand-père était alors sergent à la 9ème compagnie.
J'ai également pu consulter la fiche matricule de mon grand-père aux archives départementales des Cotes d'Armor. J'y ai trouvé beaucoup d'informations très intéressantes et surtout très touchantes dont je vous donne un extrait :
affectations militaires :
- 11/09/1914 - 103ème RI – matricule 6684
- Caporal le 10/12/1914
- Parti aux armées le 20/01/1915
- Sergent le 19/06/15
- Evacué le 13/09/15
- Au dépôt le 18/12/15 – 28ème compagnie
- Sergent le 7/04/16 (rayé)
- 27/01/1917 - 7ème Tirailleurs - matricule 22279(ou 5)
- 13/01/1918 - 3ème Tirailleurs – matricule 43669(ou 5)
- Adjudant le 10/10/18
- 20/08/19 – 26ème compagnie – service auxiliaire et proposé pour pension temporaire 20% (jambe gauche blessure transfixante)
- 19/09/19 – Retour à Ploeuc
Blessures et citations :
- 12/05/1915 – Citation à l’ordre du Régiment - « Belle conduite à Perthes (Les-Hurlus) le 24/02/1915 » (général Collas – 7ème DI)
- 13/09/1915 – blessé à Aubérive – plaie anfractueuse de la face – plaie antérieure de la cuisse gauche – éclat d’obus.
- 22/02/1916 – Blessé à Verdun
- 20/08/1917 – Blessé à Verdun
- 08/08/1918 – Citation N°202 à l’ordre de la Division. (aucune indication sur la fiche matricule mais le document dit : "sous officier énergique donnant le plus bel exemple de sang froid et de courage. s'est distingué lors des dernières opérations notamment les 28 juillet en contribuant à l'enlèvement d'un gros ilot de résistance garni de mitrailleuses")
- 27/10/1918 – Blessé à Sissonne (Aisne) – épaule gauche – éclat d’obus
- 04/11/1918 – Citation N°212 à l’ordre de la Division – « sous officier d’un sang froid remarquable. L’ennemi ayant laissé derrière lui sur un canal et une rivière trois passerelles non détruites mais dont la destruction était préparée, a sans hésitation coupé les cordons allumeurs et désamorcé 16 torpilles sous le feu de l’ennemi et a franchi le premier une passerelle pour aller établir la tête de pont » (pas de date du fait d'arme)
Croix de Guerre 1 étoile de bronze 2 étoiles d’argent
Médaille militaire sans traitement.
La première incohérence qui apparait c'est que la fiche matricule indique une affectation au 3ème Régiment de Tirailleurs alors que la citation émane du 10ème RTMA. Les informations que j'ai déjà trouvées sur les parcours des régiments et dans les JMO des régiments et grandes unités me confirment que mon grand-père était bien au 10ème RTMA.
La seconde chose que je n'arrive pas à élucider c'est le fait que mon grand-père ait été blessé à Verdun le 22 février 1916 (offensive allemande) alors que le JMO de son régiment de l'époque (103ème RI) indique qu'il se trouvait au front entre Champagne et Argonne (Ville-sur-Tourbe - Sainte Menehould) à cette date.
J'ai trouvé bien d'autres choses déconcertantes en consultant les JMO. Par exemple, en cherchant à savoir ce qui se passait le 13 septembre 1915, date à laquelle mon grand père a été blessé à Aubérive selon sa fiche matricule, j'ai trouvé l'indication suivante dans le JMO de son régiment de l'époque (103ème RI) : " 10 au 14 septembre : le régiment est au repos à Mourmelon ". Mais dans le JMO de la 7ème Division d'Infanterie, pour la même période et pour le 13 septembre en particulier, le 103ème RI est au front, dans les tranchées, et ses pertes ce jour là s'élèvent à 1 mort et 4 blessés.
Pour me résumer, en espérant ne pas avoir été trop long, voici les questions pour lesquelles je sollicite une aide :
- Comment mieux connaitre le parcours de mon grand-père ?
- Comment expliquer les incohérences que je peux trouver ici ou là ? (ou est-ce moi qui lis mal les archives ???)
- Où trouver d'autres informations que celles que j'ai pu trouver dans les JMO ? je cherche notamment les informations précises sur les citations et décorations obtenues par mon grand-père. Les documents d'époque les concernant sont ils consultables et si oui, à quel endroit ? Je cherche en particulier ce qui a motivé l'obtention de la médaille militaire.
Je vous remercie tous d'avoir lu mon message et je remercie tous ceux qui m'apporteront leur éclairage. Je suis preneur de la moindre information concernant les 103ème RI, 7ème RT et 10ème RT et je suis bien entendu prêt à apporter mon concours à ceux qui font des recherches sur ces régiments.
Au plaisir de vous lire
parcours de mon GP - 103e RI - 7eRMT - 10eRMTA
- ploeuc1894
Re: parcours de mon GP - 103e RI - 7eRMT - 10eRMTA
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA
- Eric de Fleurian
Bonsoir
Je n'ai pas d'emblée la réponse à toutes vos interrogations sauf celle concernant son affectation au 3e RTA.
En effet, lorsque le 10e régiment de marche de tirailleurs a été créé en 1918 le 10e RTA organique n'existait pas comme c'était le cas pour les RTA numérotés de 1 à 9 qui existaient avant la guerre.
Or il fallait un rattachement administratif fiable, d'autant plus quand il s'agissait de régiment de marche qui serait dissout dès la fin de la campagne, chaque personnel rejoignant son régiment organique de rattachement.
Pour le constituer en janvier 1918, on a amalgamé deux bataillons de jeunes recrues, les 11/2e RTA et 11/3e RTA, avec un bataillon ancien et aguerri : le 3/3e RTA qui venait du 2e régiment mixte de zouaves et tirailleurs (2e RMZT).
Comme vous avez pu le lire sur le JMO du 10e RMTA, dans l'ordre de bataille du régiment, le 1er bataillon est le 11/2e RTA, le 2e bataillon est le 11/3e RTA et le 3e bataillon (qui arrive d'ailleurs un peu après) est le 3/3e RTA.
Si vous confirmez que votre grand-père était à la 9e compagnie, cela veut dire qu'il était au 3e bataillon à savoir le 3/3e RTA, ce qui vous explique l'affectation 3e RTA.
Concernant les deux citations à l'ordre de la division en 1918, vous tombez malheureusement dans le trou du JMO du 10e RMTA qui s'arrête pour l'instant au 22 juillet 1918 sur le site MDH. Peut-être que la deuxième partie qui vous intéresse pour votre recherche existe et est consultable au service historique à Vincennes.
En espérant avoir été suffisamment clair...
Cordialement
Eric
Je n'ai pas d'emblée la réponse à toutes vos interrogations sauf celle concernant son affectation au 3e RTA.
En effet, lorsque le 10e régiment de marche de tirailleurs a été créé en 1918 le 10e RTA organique n'existait pas comme c'était le cas pour les RTA numérotés de 1 à 9 qui existaient avant la guerre.
Or il fallait un rattachement administratif fiable, d'autant plus quand il s'agissait de régiment de marche qui serait dissout dès la fin de la campagne, chaque personnel rejoignant son régiment organique de rattachement.
Pour le constituer en janvier 1918, on a amalgamé deux bataillons de jeunes recrues, les 11/2e RTA et 11/3e RTA, avec un bataillon ancien et aguerri : le 3/3e RTA qui venait du 2e régiment mixte de zouaves et tirailleurs (2e RMZT).
Comme vous avez pu le lire sur le JMO du 10e RMTA, dans l'ordre de bataille du régiment, le 1er bataillon est le 11/2e RTA, le 2e bataillon est le 11/3e RTA et le 3e bataillon (qui arrive d'ailleurs un peu après) est le 3/3e RTA.
Si vous confirmez que votre grand-père était à la 9e compagnie, cela veut dire qu'il était au 3e bataillon à savoir le 3/3e RTA, ce qui vous explique l'affectation 3e RTA.
Concernant les deux citations à l'ordre de la division en 1918, vous tombez malheureusement dans le trou du JMO du 10e RMTA qui s'arrête pour l'instant au 22 juillet 1918 sur le site MDH. Peut-être que la deuxième partie qui vous intéresse pour votre recherche existe et est consultable au service historique à Vincennes.
En espérant avoir été suffisamment clair...
Cordialement
Eric
Bonsoir Ploeuc
Deux solutions s'offrent à vous !
1°solution :
Vous pouvez soit comme le dit Eric consulter le site mémoires des hommes où vous y trouverez la fiche de votre grand père si ce dernier est mort pour la france
2° solution :
S'il est mort après la guerre, vous pouvez demander aux archives départementales la photocopie d'un dossier d'ancien combattant (les archives du lieu de recrutement du soldat peuvent vous le fournir !)
Vous pouvez les appeler et leur demander l'envoi du dossier d'ancien combattant de votre grand père en précisant
le nom
le prénom
l'année de recrutement
le matricule
la date et le lieu de décès
PS : j'ai fait la demande moi même et je l'ai reçue moyennant 8 ou 10 € d'envoi car je n'étais pas sur place
j'espère que vous trouverez quelques bribes de renseignements qui vous feront avancer dans vos recherches
Cordialement
Sylvain
Deux solutions s'offrent à vous !
1°solution :
Vous pouvez soit comme le dit Eric consulter le site mémoires des hommes où vous y trouverez la fiche de votre grand père si ce dernier est mort pour la france
2° solution :
S'il est mort après la guerre, vous pouvez demander aux archives départementales la photocopie d'un dossier d'ancien combattant (les archives du lieu de recrutement du soldat peuvent vous le fournir !)
Vous pouvez les appeler et leur demander l'envoi du dossier d'ancien combattant de votre grand père en précisant
le nom
le prénom
l'année de recrutement
le matricule
la date et le lieu de décès
PS : j'ai fait la demande moi même et je l'ai reçue moyennant 8 ou 10 € d'envoi car je n'étais pas sur place
j'espère que vous trouverez quelques bribes de renseignements qui vous feront avancer dans vos recherches
Cordialement
Sylvain
Sylvain
- ploeuc1894
Bonjour Eric, bonjour Sylvain, et merci beaucoup pour ces informations. Toutes me seront utiles.
Cordialement.
Pierre
Cordialement.
Pierre
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA