Bonjour/bonsoir

C'est ici qu'on se présente !
nick
Messages : 2
Inscription : dim. janv. 06, 2008 1:00 am

Re: Bonjour/bonsoir

Message par nick »

Bonjour, je m'appelle Nicolas, j'ai 36ans et je vis à Genève. Je suis gérant d'un magasin de tabac/presse.
La guerre 14-18 m'a toujours intéressé, peut-être depuis que j'ai lu à 13 ou 14 ans "A l'ouest rien de nouveau", puis j'ai découvert la correspondance (cartes postales) de mon grand-père avec sa famille dans une boite, dans un placard dans la maison familiale.

Mon grand-père paternel à fait la grande guerre, je ne l'ai malheureusement pas connu, mon père pour ainsi dire non plus. Mon grand-père est mort en 37 en mon père est né en 35.
Tout ce qu'il me reste de lui c'est une photo (portrait) sur laquelle est épinglé sa croix de guerre, une carte du combattant et des dizaines de cartes postale que l'on peux résumer par: "Ne t'inquiète pas, tout va bien."

Ce que je sais de lui et ce n'est pas beaucoup, c'est qu'il à fait Verdun (mais comme à peu près tous les soldats mobilisés à l'époque de cette bataille, à ce que j'ai pu lire) et qu'il a été gazé, il a gardé comme séquelles des poumons fragiles. Il est mort d'une pneumonie et ma grand-mère a passé le reste de sa vie à demander une rente de veuve de guerre, qu'elle n'a jamais obtenu d'ailleurs.

Voilà, c'est avec plaisir que je participerai à ce forum, avec mes modestes connaissances sur cette guerre.
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Bonjour/bonsoir

Message par joel guyonneau »

bonjour
bienvenue sur ce forum. mon grand pere aussi est mort en 34 des suites de maladie due à la guerre. il etait margis d artillerie et ma grand mere veuve à 35 ans a elevé mon père sans aucune pension ni aucune aide...
je connais un peu Genève ayant des amis à TROINEX et surtout parce que mon epouse est d origine valaisane...
bonne année 2008
Avatar de l’utilisateur
Yves68
Messages : 140
Inscription : mar. août 21, 2007 2:00 am

Re: Bonjour/bonsoir

Message par Yves68 »

Bonjour Nick et la bienvenue sur ce forum, qui regorge d'érudits en la matière !
Cordialement,

Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
spcg
Messages : 202
Inscription : dim. oct. 15, 2006 2:00 am

Re: Bonjour/bonsoir

Message par spcg »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour les non initiés je me permets une remarque.

Le mot "margis" employé par Joël est le diminutif du grade de maréchal des logis, (MdL) grade des sous-officiers de cavalerie et d'artillerie entre autre, équivalent au grade de sergent.

Je ne sais pas si le nom de margis était employé en 14-18. J'ai un petit doute...

Heureuse année, Stéphane un ancien margis et margis chef.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »