je me presente

C'est ici qu'on se présente !
mique

Re: je me presente

Message par mique »

bonjour à toutes et à tous!
voici un moment que je navigues sur ce site et surtout sur ce forum, qui est une montagne d'infos pour le passionné que je suis .
grosse impolitesse de ma part je ne m'étais pas présenter jusque là faute de temps. je répare donc cette grossière erreur.
je m'appelle dominique ,j'ai 39ans,je demeure dans le loir&cher ,à romorantin.
je ne serais dire comment cette passion m'est venu ; j'ai beaucoup d'ancetres qui ont fait 14.18 mais ma famille ne s'y est pas ou peu intéressé .il etait de mon devoir de ne pas eteindre la flamme et comme pour ne pas oublié tous ce que ces hommes et ces femmes ont fait pour notre liberté ( ceux de 14 mais aussi ceux de 39.45) , je voudrais tenter de refaire leurs parcours .
ainsi je recherches toutes infos sur les régiments de ma région : 113.313 ieme r.i
40ieme r.i.t ;62ieme r.i.t ainsi toutes les unités du cher ou de l'indre
j'ai trés peu de renseignements par mes aieuls ,helas tous ou toutes décedés
quelques photos en piteux etat et les souvenirs que mon père m'a raconté...
merci de m'acceuillir,vous en connaissez un peu plus sur le dénomé mique désormais.
cordialement et à bientot
sandrine

Message par sandrine »

bonjour et bienvenu Mique :hello: , si ce n'est deja fait, vous pourrez trouver une mine d'infos par ici :
http://www.chtimiste.com/

cordialement
sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bienvenue à vous, Mique ! Et un point de plus pour le Loir-et-Cher ! ;)
Je suis ravie de voir que notre communauté s'agrandit sans cesse. Cela signifie que la mémoire de nos valeureux ancêtres, soldats ou civils, n'est pas prête de s'éteindre. Ceci dit, ce groupe a la particularité d'être composé de gens chaleureux, avec des compétences diverses, et souvent très très pointues. J'en suis toujours ébahie. C'est ce qui fait, évidemment, son attractivité. Longue vie à notre groupe !...

Mounette, l'une des doyennes.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Veronique OLIVE

Message par Veronique OLIVE »

Bonjour et bienvenue Mique !

Ca y est, c'est décidé, je vais monter une association pour les membres sudistes de ce forum... :bounce:

A bientôt
Cordialement
Véronique
mique

Message par mique »

bonjour tout le monde :hello:
bonjour veronique!
desolé de prendre le clavier si tot :sleep: ,avec ce foutu changement d'heure me voilà debout (meme le dimanche j'vous jure!!!)
pour repondre à veronique qui veut monter une assoc. romorantin se situe dans la region centre ,mon ame de solognot en est retourné :pfff: :D non pas que je conteste vos compétence geographique ;ou à moins que vous soyez du nord ou de l'est ,dans ce cas je suis bien un sudiste qoique pour le sud ...la mer est à plus de 400 bornes,meme avec une bonne oreille les vagues ou la lavande c'est pour moi en vacances que je les verrais. allez sans rancune et bonne chance pour l'assoc. :lol:
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Mique

Ah! Le Loir-et-Cher qui m'est cher !
Le 113ème RI a déjà été évoqué dans le présent forum. Notre ami Crapouillot effectuait également des recherches sur ce régiment.

Etudiant les combats aux frontières, en août 1914, je puis vous communiquer les premières informations suivantes sur le 113ème RI :

- En août 1914, selon l'ordre de bataille qui a pû être rétabli, le 113ème RI (Colonnel GERARDIN) et le 131ème RI (Colonnel FOUREST) formaient la 17ème brigade (Général MARQUET) qui appartenait avec la 18ème brigade, à la 9ème division d'infanterie (DI) (Général MARTIN); la 9ème et la 10ème DI constituant le 5ème corps d'armée (CA) du Général BROCHIN, appartenant à la IIIème armée du Général RUFFEY.

- Le 1er bataillon du 113ème RI (Commandant M.J. MAUGIS) avait sa garnison à Romorantin. Le 2ème bataillon (Commandant M.D. HAGHE) et le 3ème bataillon (Commandant du CHAYLARD) étaient en garnison à Blois.

- N'ayant pas encore eu l'occasion de découvrir le JMO (Journal de marche et opérations) de ce régiment, j'ai pû reconstituer l'itinéraire qu'il a suivi entre le 01/08/1914 et le 22/08/1914 grâce, notamment à la correspondance du commandant Maugis :

01/08/1914: le commandant Maugis, en garnison à Romorantin, reçoit à 16h17 l'ordre de mobilisation;
02/08/1914: le 1er bataillon quitte ses quartiers à 19h. Il part en train à 20h40 de Romorantin vers Blois où se trouvent les deux autres bataillons;
03/08/1914: le 113ème RI séjourne à Blois (arrivée des mobilisés);
04/08/1914: le 113ème RI séjourne à Blois (arrivée des mobilisés);
05/08/1914: le 113ème RI a quitté Blois, il est de passage en train à Les Aubrais à 05h45;
06/08/1914: arrivée du régiment à Saint-Mihiel (Meuse), après un voyage en train de 24h;
09/08/1914: le 113ème RI quitte Saint-Mihiel et remonte la vallée de la Meuse jusque Troyon (forte chaleur!);
10/08/1914: le 113ème RI se met en marche jusque Belleray, à proximité de Verdun;
14/08/1914: le 113ème RI quitte Belleray au soir pour atteindre Dieppe-sous-Douaumont ( à 15km au nord-est de Verdun);
17/08/1914: le 113ème RI cantonne à Mangiennes et à Pillon jusqu'au 21/08;
21/08/1914: la IIIème armée commence son mouvement offensif vers la frontière belge;
22/08/1914: combat de Signeulx (Belgique) où le régiment sera fort éprouvé.

Pouvez-vous nous livrer plus de renseignements précis sur vos aïeux ?

Un bonjour de Belgique ...!

Bien cordialement
Paul Pastiels
mique

Message par mique »

re! à popol en particlier :hello:
pour ce qui de mes aieux j'ai juste le nom de chacun ;il faut que je prenne le temps pour aller aux a.d à blois ou à bourges ; comme je l'ai raconté en me presentant, ma famille ne s'y interresse pas et aucun papier n'a été gardé ou je ne l'ai est pas encore trouvé .du coté de ma femme son grand père en est revenu
et une photo en piteux etat n'indique pas le n°du col sur l'uniforme ,par récit je sais qu'il fut blessé et boita bas tout le restant de sa vie ,il faisait d'horribles cauchemards preuve qu'il fut en 1ere ligne?
AUGUSTE sylvain ROBERT etait son nom , né le 29.10.1892 à marcilly en gault, il devait donc par conséquent etre de la classe1912
il avait donc 22ans en 14 c'est bien mince j'en suis désolé :cry:
pour mon a.g.p il s'appellait narcisse dubois né le 29.10.1883 à coullons là je n'ai rien de plus que des temoignages de mon g.p etant plus jeune .
pas de chance avec ces noms si communs en plus :pt1cable:
merci pour tout ,cordialement, mique
Veronique OLIVE

Message par Veronique OLIVE »

Bonsoir,

Non, non ma géographie n'est pas en cause mais ce qui est grosso-modo au nord d'une ligne Angoulême/Limoges/Lyon est "Le Nord"... :whistle: :whistle: :whistle:
Non, pas taper, je plaisantais... :ange:
Cordialement
Véronique
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Non, non ma géographie n'est pas en cause mais ce qui est grosso-modo au nord d'une ligne Angoulême/Limoges/Lyon est "Le Nord"... :
Bonsoir,
Comme dans mon cas ce qui est au sud de la ... Somme ( je ne sais pas si j'irais jusqu'à la Seine ....) c'est " Le Sud", ça fait un sacré No man's Land ... [:alain dubois:4]
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

...s'appellait narcisse dubois né .....pas de chance avec ces noms si communs en plus :pt1cable:
Bonsoir, Si vous mettez un "D" majuscule, ça devient un nom propre .... :lol:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »