Un Ardennais dans les lignes

C'est ici qu'on se présente !
Chris
Messages : 60
Inscription : sam. mars 04, 2006 1:00 am

Re: Un Ardennais dans les lignes

Message par Chris »

Bonjour à tous, à moi de me présenter maintenant.
Je me prénomme Christophe et vais (trés) prochainement rejoindre les rangs des quadras !!
Je viens d'arriver en "1ère ligne" dans ce secteur dit des "Pages14-18" tout récemment...
Affecté depuis plusieurs années dans le secteur Rémois (sur les hauteurs de la Montagne de Reims qui surplombent le Fort de la Pompelle et font face au massif du Mont Cornillet), j'ai dû quitter mon "pays" natal, les Ardennes...auxquelles je viens néanmoins régulièrement rendre visite !

Marié et père de 3 enfants, cette passion pour la Grande Guerre m'est venue tout naturellement en m'intéressant à la Généaologie de ma famille (et celle de ma femme, tant qu'on y est !) depuis maintenant une vingtaine d'années. Puis, le cas de mon arrière grand-père maternel, soldat du 132ème de Reims, tué à l'ennemi le 27/09/1914 sur les Hauts de Meuse, (combats de Mouilly et vaux les Palameix) mais dont le corps n'a jamais été retrouvé, m'a "interpellé". Mon grand-père n'ayant jamais pratiquement rien su de son propre père (il avait 2 ans en 1914 à son départ) je veux en quelque sorte faire maintenant ce que l'on ne pourra plus faire plus tard, quand le temps aura passé : coller au mieux à la réalité et en savoir un peu plus sur lui, son régiment, ses camarades, et sur les circonstances dans lesquelles il a péri.
De plus, le propre père de ce 2ème classe du 132ème a été emmené sur les routes en septembre 1914 en captivité en Bavière (Holzminden) dont il n'est jamais revenu. Quel destin !

J'ai pas mal avancé mais je reste toujours en quête et à l'affut de tous renseignements et documents sur cette période et cet évènement.
De plus, j'ai la chance d'être dans une région où subsiste énormément de vestiges et de souvenirs encore visibles de cette période. Les croix alignées que je croise tous les jours (Nécropole de Sillery) me rappellent que leur combat - quel qu'ait été leur uniforme - n'a pas été vain puisque la Paix règne aujourd'hui entre les deux anciens ennemis.

Enfin, je participe - dans la limite de mes possibilités - à l'enrichissement de la base de mémorial Gen Web, aux relevés des monuments aux morts. J'aide aussi à l'occasion des proches, des amis dans leur recherches dans les nécropoles ou autres.

:hello: Voilà un bref topo, à défaut de la présentation de mon livret !
Et encore bravo pour la richesse des echanges que j'ai pu découvrir sur ce site. Sincèrement merci et bravo à tous !
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Un Ardennais dans les lignes

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Chris et bienvenue parmi nous.
Je pense qu'effectivement le Forum Pages 14-18 vous permettra d'avancer à grands pas.
Bonnes recherches...et à bientôt peut-être!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
f.vaudour
Messages : 576
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am

Re: Un Ardennais dans les lignes

Message par f.vaudour »

Bonjour et bienvenue sur le forum

L'un des normands du forum

François Vaudour
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
bernard berthion
Messages : 3377
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Un Ardennais dans les lignes

Message par bernard berthion »

Bonjour d'un Champagnardennais à un autre ...

Bienvenue ici où il y a autant à donner qu'à recevoir .

Cordialement BB

Une photo du cimetière allemand de Pont-Faverger :


Image
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Un Ardennais dans les lignes

Message par JPG08 »

Bonsoir

Bienvenue de la part d'un Ardennais (Rethelois) exilé en arrière des lignes, dans la Drôme, qui s'offre parfois le plaisir d'un aller et retour sur 2 jours :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: pour retrouver son environnement d'origine et boire un café avec Bébert de Massiges. :bounce: :bounce: :bounce:

Montagne de Reims, la Pompelle, le Cornillet, ça me parle ! :love: :love: :love:
A bientôt, et peut-être au plaisir de se rencontrer entre la ferme d'Alger et Navarin ! :hello: :hello:
Cordialement, ;)
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »