j’ai eu en privé quelques messages de sympathie s’inquiétant de mon absence du forum. J’ai pensé opportun d’apporter quelques explications publiques. Quelques-uns ont pensé que j’étais viré ou avais des soucis de santé ou autres : il n’en est rien. 14-18 commençait à me bouffer tout mon temps au détriment de « l’impératif » et autres centres d’intérêt. Mon apport au forum résidait essentiellement (et petitement) à la prise de photographies ou vérifications sur le terrain des terres d’Artois et sur la base de vos données : je ne peux plus l’honorer, sauf au coup par coup par message privé. Mes nombreux messages étaient bien souvent stériles au regard de notre sujet, ils manifestaient surtout mon incompréhension de l'utilisation de cet abominable conflit par une minorité voulant le lier à l'actualité. Je suis aussi, fatigué de combattre.
Je mets donc en parenthèses mes recherches, excuse-moi Adelson Catillon, tu restes dans mon esprit.
Par ailleurs, sous la houlette de Joël qui nous a ouvert la porte sans questions : je tiens à remercier tout le monde. Je m’abstiens de citer tel ou telle, la liste est trop longue. Le jour où par hasard et par « google » je suis arrivé sur histoforum puis ici, je ne me doutais pas que j’allais rencontrer des amis sainement passionnés sur notre sujet. Je remercie tout le monde, de toutes les aides apportées : cartes, JMO, historiques, témoignages, conseils de lecture….
La rencontre à Lorette (avril 2006) reste pour moi un excellent souvenir : tout ce monde venu de si loin, réunis autour d’une même passion et conciliant nos différences culturelles, politiques, appréciatives et autres, le tout dans une excellente ambiance.
Je pense que je reviendrai, j’ai tellement à apprendre sur notre sujet. Je ne sais cependant quand, peut-être simplement bientôt mais ponctuellement (pour dire une connerie

J’ai hésité ce message, je pensais qu’il était nécessaire. Je ne voulais pas partir comme un « voleur » laissant croire que je boudais.
Je continuerai à venir vous lire de temps en temps.
Bien amicalement, Merci à vous, Bonne continuation dans vos recherches,
François