[Italie] Centenaire de Caporetto

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
herbert plumer-35
Messages : 24
Inscription : mer. janv. 18, 2017 1:00 am

Re: [Italie] Centenaire de Caporetto

Message par herbert plumer-35 »

Bonjour

Suivant mes dernières petites recherches, je suis revenu sur les raisons qui ont causé le désastre du 24 octobre. En attendant l'attaque des Sturmtruppen et de l'Alpenkorps.

1 - https://acierettranchees.wordpress.com/ ... -partie-1/

2 - https://acierettranchees.wordpress.com/ ... -partie-2/

Bien à vous
« Contenir l’ennemi par la menace silencieuse d’un désert inconnu » (Thomas Edward Lawrence)

Acier & Tranchée (blog)
https://acierettranchees.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: [Italie] Centenaire de Caporetto

Message par Yv' »

Bonjour,

24 août ou 24 octobre ? (Dans votre partie 2)

Cordialement,
Yves
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: [Italie] Centenaire de Caporetto

Message par Uschen »

bonjour
Très bonne interrogation de l'Histoire.Il y a deux semaines j'en ai discuté avec des gens du Sudtirol au fort musée du Valparolla. D'après eux le caractère de Cadorna y est pour beaucoup et les échecs répétitifs aussi. En 1915 L. Cadorna se vantait dans la presse pour l'avancée glorieuse des ses troupes et l'occupation de Cortina d'Ampezzo. Sachant que les Autrichiens n'avaient que les Standschützen à leur opposer et que ceux ci se sont retranchés en des points stratégiques défendables par un petit nombre, Cortina fut vidée de toute troupe autrichienne. Ce manque d'effectifs fut comblé par l'envoi de l'Alpenkorps avant la déclaration de guerre de l'Italie à l'Allemagne.(1915)
Les 12 batailles de l'Izonso valent d'être étudiées pour comprendre la lassitude des Italiens. Le moral des Autrichiens ne fut pas plus brillant et ce fut Dellmensingen qui analysera la situation et manoeuvra pour une percée.
Je n'ai fait que survoler cette période, une lecture plus complète pourra me donner une opinion différente, mais le sujet reste intéressant.
Uschen du 67
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: [Italie] Centenaire de Caporetto

Message par pierreth1 »

[quotemsg=6805,3,6305]bonjour
. Ce manque d'effectifs fut comblé par l'envoi de l'Alpenkorps avant la déclaration de guerre de l'Italie à l'Allemagne.(1915)

Bonjour,

En réalité si l'Italie a déclaré la guerre à l'Autriche Hongrie le 24 mai 1915 elle a attendu le 27 aout 1916 pour declarer la guerre à l'Allemagne autrement dit l'Italie et l'Empire Allemand étaient en paix jusqu'en aout 1916. la declaration de guerre à l'Autriche Hongrie est d'une certaine manière purement expansionniste et il faudra "forcer l'Italie" pour qu'elle se declare en guerre avec l'Allemagne, le 27 mai Rome se contente de rompre les relations diplomatiques avec Berlin mais sans déclarer la guerre à l'Allemagne (Le 24 mai le prince de Bulow ambassadeur allemand à Rome, avait quitté la ville avec tout le personnel de l'ambassade), les allemands d'ailleurs n'interviennet sur le front italien qu'en 1917
dès avril 1915 on sait dans la population allemande que l'Italie va basculer (j'en veux pour preuve une lettre de ma grand mere vivant à Ribeauvillé (en alsacien rappschwihr et en allemand Rappoltsweiler) datee du 24 avril qui l'evoque, il est d'ailleurs amusant d evoir que bien qu'appartenant à une famille plus que francophile, elle ecrit pis que pendre des italiens qui lachent les empires centraux..), il n'y a donc aucune surprise en mai 1915

cordialement

Pierre
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: [Italie] Centenaire de Caporetto

Message par Uschen »

bonsoir

A la déclaration de guerre de l'Italie à l'Autriche, mai 1915, c'est bien l'Alpenkorps qui prit la défense entre le Travenanzertal et le Pordoï (grosso modo) alors que l'Allemagne est "officiellement en paix" avec l'Italie. Ce séjour dans les Dolomites permit a ses régiments d'acquérir les techniques d'escalade et autres par les guides autrichiens locaux mis à disposition.
Ce séjour dura de juin à octobre 1915.
Uschen du 67
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »