souvenirs ou carnets de guerre de soldats italiens

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
nenou
Messages : 48
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: souvenirs ou carnets de guerre de soldats italiens

Message par nenou »

Bonjour à toutes et à tous.

Je souhaite savoir si d'éventuels ouvrages seraient disponible sur la grande guerre vécue par les soldats italiens.
Si mon arrière grand-père maternel a éfféctué la campagne dans l'armée française, mon arrière grand-père paternel ( italien ) me laisse dans l'expectative quand à son vécu de soldat ( à part quelques annécdotes que je tiens de mon grand-père ). ;)
Cela dit, avec 530 000 morts durant le conflit, l'italie a versée plus de sang que la nouvelle-zélande, les états-unis, la belgique, le canada, l'australie, la bulgarie, la grèce et le portugal réunis.
Sans compter que sans celle-ci la france n'aurait pû supporter très longtemps ( à compter de 1915 ) les assaus de l'allemagne et de l'autriche-hongrie réunies.
J'éspère donc pouvoir accéder (si cela existe) à divers témoignages écrits par d'anciens combattants italiens et disponibles en langue française.
Je remercie par avance quiconque pourra me renseigner à ce sujet.

Cordialement. Nénou. :hello:
Alors, il éprouva un étrange malaise, une sorte de vertige, et, fixant les yeux au hasard sur un coin obscur du ravin, il comprit que la mort s'y était élevé un trône, et qu'il vivait là dans son empire. (Florian-Parmentier)
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: souvenirs ou carnets de guerre de soldats italiens

Message par Achache »

Bonjour nenou,
Veuillez m'excuser, ce n'est pas une réponse, mais une question: monsieur votre arrière grand père italien a-t-il combattu en France ? Si oui, pouvez-vous me transmettre un peu plus ce que vous en savez: je m'intéresse plus particulièrement aux Italiens qui ont combattu à l'été 1918 dans la région Montagne de Reims-Tardenois (Bligny, Marne).
Merci. Bien à vous,
Achache
Avatar de l’utilisateur
nenou
Messages : 48
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: souvenirs ou carnets de guerre de soldats italiens

Message par nenou »

Bonsoir achache,
Pour répondre à votre question, non il n'a pas combattu en France, uniquement sur le territoire Italien.
Bravo pour votre recherche car les soldats italiens le méritent bien ( au fait, au niveau des pertes totales durant le conflit, le livre " inventaire de la grande guerre " aux éditions Universalis, indique quand à lui que 670 000 italiens sont morts au combat. )
Je tenais à faire cette réctification par rapport au chiffre que j'ai indiqué lors de mon précédant message ( 530 000, vu sur le site " vestiges de la grande guerre " dans la rubrique " pertes ".)

Cordialement. Nénou.
Alors, il éprouva un étrange malaise, une sorte de vertige, et, fixant les yeux au hasard sur un coin obscur du ravin, il comprit que la mort s'y était élevé un trône, et qu'il vivait là dans son empire. (Florian-Parmentier)
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: souvenirs ou carnets de guerre de soldats italiens

Message par FX Bernard »

Bonjour,

il existe bien évidemment une vaste littérature sur les soldats italiens... mais en italien. Savez-vous dans quel régiment était votre AGP et dans quelle zone il a combattu ?
Je peux déjà vous conseiller la lecture de "Les pieds devant" (pas de chance, un exemplaire était en vente sur ebay il a quelques jours pour 2 ou 3 euros), écrit par un officier des chasseurs alpins au cours des années 30.

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: souvenirs ou carnets de guerre de soldats italiens

Message par Yv' »

Bonjour,

Je vous suggère Carlo Emilio Gadda.

Cordialement.
Housecker
Messages : 111
Inscription : lun. juin 15, 2009 2:00 am

Re: souvenirs ou carnets de guerre de soldats italiens

Message par Housecker »

Bonjour à toutes et à tous.

Je souhaite savoir si d'éventuels ouvrages seraient disponible sur la grande guerre vécue par les soldats italiens.
Si mon arrière grand-père maternel a éfféctué la campagne dans l'armée française, mon arrière grand-père paternel ( italien ) me laisse dans l'expectative quand à son vécu de soldat ( à part quelques annécdotes que je tiens de mon grand-père ). ;)
Cela dit, avec 530 000 morts durant le conflit, l'italie a versée plus de sang que la nouvelle-zélande, les états-unis, la belgique, le canada, l'australie, la bulgarie, la grèce et le portugal réunis.
Sans compter que sans celle-ci la france n'aurait pû supporter très longtemps ( à compter de 1915 ) les assaus de l'allemagne et de l'autriche-hongrie réunies.
J'éspère donc pouvoir accéder (si cela existe) à divers témoignages écrits par d'anciens combattants italiens et disponibles en langue française.
Je remercie par avance quiconque pourra me renseigner à ce sujet.

Cordialement. Nénou. :hello:
Bonjour Nénou,

le plus simple serait déjà de demander le "foglio matricolare" à l'Archivio di Stato de la province d'origine de votre ancêtre. Les renseignements indiqués sur ce document vous permettront d'orienter vos recherches avec plus de précision.

Cordialement.
:hello:

conchetta
Messages : 8
Inscription : mar. avr. 20, 2010 2:00 am

Re: souvenirs ou carnets de guerre de soldats italiens

Message par conchetta »

Salut, j`aimerais si quelqu`un peut m`aider a trouver de pistes ou de signes a propos de un soldat disparu en grece en 1943 il s`appel ou s`appelait par ce que on na jamais su plus de lui seulement que il a ete porte disparu, Soldat liberato taddeo, soldat italien, partie a la guerre en grece, il etait le grand pere de mon copain et sa femme s`appelait concheta taddeo ils on eu un fils michel taddeo quelque temps plus tard ils on quite l`italie, un village appelle cantalupo. concheta avec son fils sont venu s`¸instaler au canada. concheta na jamais eu plus de nouvelle de son mari liberato taddeo, il a ete declare disparu en guerra, plusieurs annes plus tard un frere de soldat liberato taddeo fait aparition il vivait en argentine, il est venu a canada pour et conaitre son neveu qui s`appelle comme son frere, mais les seuls nouvelles que lui a aportee etaient que son frere etait en grece et que il ne savait plus rien. Alors si quelqu`un survivant a des nouvels ou quel`un que un membre de sa famille a ete en grece pendant cette epoque svp aide moi, concheta est decede il y a 2 ans et elle ne peut jamais se faire a l`idee que son mari liberato taddeo avait disparu, cet une triste histoire mais j`aimerais essayer encore si on peut ou moins trouver sa tombe et que au moins son fisl michel taddeo puisse faire son douil et visiter sa tombe. Merci. si jamais il y a quel`un que puisse avoir des informations je pourrais donner encore plus de renseignements de lui, comme quel bataillon quel unite il apartenait....merci et j`attends de vos nouvelles.
Coba1406
Messages : 1
Inscription : mer. juin 08, 2011 2:00 am

Re: souvenirs ou carnets de guerre de soldats italiens

Message par Coba1406 »

Salut, j`aimerais si quelqu`un peut m`aider a trouver de pistes ou de signes a propos de un soldat disparu en grece en 1943 il s`appel ou s`appelait par ce que on na jamais su plus de lui seulement que il a ete porte disparu, Soldat liberato taddeo, soldat italien, partie a la guerre en grece, il etait le grand pere de mon copain et sa femme s`appelait concheta taddeo ils on eu un fils michel taddeo quelque temps plus tard ils on quite l`italie, un village appelle cantalupo. concheta avec son fils sont venu s`¸instaler au canada. concheta na jamais eu plus de nouvelle de son mari liberato taddeo, il a ete declare disparu en guerra, plusieurs annes plus tard un frere de soldat liberato taddeo fait aparition il vivait en argentine, il est venu a canada pour et conaitre son neveu qui s`appelle comme son frere, mais les seuls nouvelles que lui a aportee etaient que son frere etait en grece et que il ne savait plus rien. Alors si quelqu`un survivant a des nouvels ou quel`un que un membre de sa famille a ete en grece pendant cette epoque svp aide moi, concheta est decede il y a 2 ans et elle ne peut jamais se faire a l`idee que son mari liberato taddeo avait disparu, cet une triste histoire mais j`aimerais essayer encore si on peut ou moins trouver sa tombe et que au moins son fisl michel taddeo puisse faire son douil et visiter sa tombe. Merci. si jamais il y a quel`un que puisse avoir des informations je pourrais donner encore plus de renseignements de lui, comme quel bataillon quel unite il apartenait....merci et j`attends de vos nouvelles.
Bonjour,
pour avoir plus d'information sur le soldat Liberato Taddeo, je vous conseille de faire une demande écrite (ou par mail) auprès du Distretto Militare de la province d'origine de la personne en question, en spécifiant clairement le lien de parenté existant entre vous et le militaire. Dites aussi le but de votre recherche.
Le soldat Taddeo est peut-être décédé après l'armistice du 8 septembre 1943 signé entre l'Italie et les Alliés. Après cette date, les Italiens ont dû se défendre contre toute menace, allemande aussi (anciens alliés des Italiens !). J'espère pour lui qu'il n'était pas de la Division Acqui, complètement massacrée (fusillée) par les forces allemandes.
Je vous conseille donc de contacter le district militaire. Si Cantalupo est situé près de la grande ville de Alessandria (Piémont), voyez les informations ci-dessous :

Pour envoyer un mail, essayez ici : [email protected]
Adresse postale : Corso Unione Sovietica, 100 à Torino (voyez les informations ici : http://www.hispanoargentinos.com/editor ... litari.htm).

Concernant les soldats morts/disparus, vous pouvez contacter le service suivant :

MINISTERO DELLA DIFESA
COMMISSARIATO GENERALE ONORANZE CADUTI IN GUERRA (ONORCADUTI)
Via XX Settembre, 123/a 00187 ROMA - ITALIA

Service compétent et efficace, j'ai déjà fait appel à eux. Nous avons aussi retrouvé un grand-oncle mort et disparu en Yougoslavie en février 1943.
Tenez-nous au courant.
Merci.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »