Officiers du Manchester Regiment en 1918

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
operateur
Messages : 88
Inscription : mar. mars 17, 2015 1:00 am

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par operateur »

Bonjour Pierre,

Me voilà comblé ! Vous avez fait un très bon résumé des JMO. Bravo et un grand merci !

J'ai d'abord repéré le "Bas Lieu", à la sortie N-E d'Avesnes, direction Solre-le-Château.
Evidemment cela serait l'idéal avec l'aide d'une carte de positionner les points cités, mais connaissant bien les lieux des endroits cités, cela donne une idée assez précise.

La compagnie A atteint la crête (B.16d), cet endroit doit correspondre au carrefour appelé "Djando" celui-ci est situé sur un sommet, sur un carrefour. Juste après débute la descente vers l'entrée du bois de Martinsart, c'est certainement entre ces deux endroits que le Private a été mortellement touché. Cela ne représente qu'environ 200 m entre Djando et la limite extrême atteinte par la Cie A.

Je suis étonné qu'il y ai eu autant d'équipements militaires abandonnées par les deux camps. Casques, baïonnettes, etc...
Un grand collectionneur local, décédé il y a 2 ans, à l'âge de 95 ans m'avait montré vers 1970 la baïonnette du soldat Frost.
Malheureusement il avait vendu son impressionnante collection il y a 25 ans.

J'ai cherché dans un glossaire militaire anglais-français, la signification des abréviations BHG et BHQ que vous citez, mais je n'ai pas trouvé ? Pourriez-vous m'en donner la signification SVP.

Il est possible que le capitaine COYNE était le OC de la compagnie C ?

Une dernière requête Pierre, voudriez-vous SVP me communiquer les noms des officiers commandants les "Coys" A B C et D nommés en avril 1918.

Encore merci.

Bien à vous,
Bernard


Bern
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par Alain Dubois-Choulik »

au cessez le feu le BHQ les compagnies B et C ainsi qu'un epartie de la D s'installent à "Billets" à Sivry ??
les positions sont données avec comme réference la carte de France au 1/ 40 000 feuille 57A et feuille Belgique et partie de France 57Edu2 ?
Bonjour,
Pierre, je vois que comme moi vous aimez bien le mot "billet" dans sa version GB (loger - chez l'habitant, avec un billet de cantonnement - habitué à l'occupation j'ai failli dire réquisition ).
Les cartes dont la 57a sont ici : http://library.mcmaster.ca/maps/ww1/ndx5to40.htm. La 57a "Avesnes" ne déborde pas en Belgique (Solre-le-Chateau en bordure est).
La carte à sa droite est la 57 (pas la 57e), et le carré E me semble fort à l'est ( mais faute de la carte ...) A moins qu'il soit déjà question du carré A de la 57, car les carrés B de la 57a sont en France.
Image (clic) http://www.greatwardigital.com
Cordialement
Alain
PS : voir Image (clic!)

PPS : la seule que j'ai est celle au 1/100.000 de la série "Belgium" Namur n°8, mais sans grille de repérage; elle est ICI. Si quelqu'un sait où "voir" la 57 ...
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par pierreth1 »

Bonjour,

par BHG et BHQ (en fait il n'y a que BHQ BHG est une faute de frappe) il faut entendre état major du bataillon ("battailon Headquarter") il s'agit donc de l'entité qui regroupe outre le commandant de bataillon, son adjoint, les secretaires, le s ervice de sante, l'aumonier etc.
Cordialement
Pierre
pierre
operateur
Messages : 88
Inscription : mar. mars 17, 2015 1:00 am

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par operateur »

Bonjour,
Pierre, je vois que comme moi vous aimez bien le mot "billet" dans sa version GB (loger - chez l'habitant, avec un billet de cantonnement - habitué à l'occupation j'ai failli dire réquisition ).
Les cartes dont la 57a sont ici : http://library.mcmaster.ca/maps/ww1/ndx5to40.htm. La 57a "Avesnes" ne déborde pas en Belgique (Solre-le-Chateau en bordure est).
La carte à sa droite est la 57 (pas la 57e), et le carré E me semble fort à l'est ( mais faute de la carte ...) A moins qu'il soit déjà question du carré A de la 57, car les carrés B de la 57a sont en France.
http://www.greatwardigital.com/images/DIAGRAM7.jpg (clic) http://www.greatwardigital.com
Cordialement
Alain
PS : voir http://www.mediafire.com/convkey/31eb/z ... dvxxbg.jpg (clic!)

PPS : la seule que j'ai est celle au 1/100.000 de la série "Belgium" Namur n°8, mais sans grille de repérage; elle est ICI. Si quelqu'un sait où "voir" la 57 ...
Bonjour Alain,

Merci pour les cartes, et les renseignements. Dans la grille "B" on pourrait, si on disposait de davantage de détails, distinguer les diverses positions et progression du 9th bataillon communiquées par Pierre.

J'ai sélectionné sur une autre carte les villages et hameaux traversés les 10 et 11 novembre, le point extrême atteint par la Cie A est situé juste à l'entrée du bois de Martinsart, après Sivry.

Bien cordialement,
Bernard
Image
Bern
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Mon royaume (enfin non, le votre !) pour la 57 NW 1 (pour Sivry) et 2 (pour le carré B16) au 1/10.000 , c'est toujours intéressant de retrouver les lieux de billets 100 ans plus tard, je l'ai fait pour (une partie, il y en a trop) des Canadiens qui ont libéré Valenciennes le 2/11 avant de filer vers Mons.
Mais même sans la carte on peut tenter une localisation (sur la superposition vite faite ci-dessous je n'ai pas tenu compte du changement de déclinaison).
Les cartes brits ont d'ailleurs été réalisées à partir du découpage des cartes belges, en empruntant la numérotation.
Peut-être (probablement !) sur le Great War Forum.
Image
Cordialement
Alain

PS : Pierre, je ne connais que les W/D canadiens, dans lesquels il y a parfois des cartes (hélas N&B ) en annexe, rien dans les britanniques ???
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par Alain Dubois-Choulik »

Re,
Je dirais bien "faute de brit, restons belge !" : J'avais un instant oublié le site (belge) Cartesius, qui donne la 57/1 de 1907et d'autres plus récentes sur laquelle il faudrait reporter le carroyage britannique ( en rectifiant la déclinaison).
Il me semble que le lien est pérenne, sinon repartir de la recherche
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par pierreth1 »

Bonjour
Mon royaume (enfin non, le votre !) pour la 57 NW 1 (pour Sivry) et 2 (pour le carré B16) au 1/10.000 , c'est toujours intéressant de retrouver les lieux de billets 100 ans plus tard, je l'ai fait pour (une partie, il y en a trop) des Canadiens qui ont libéré Valenciennes le 2/11 avant de filer vers Mons.
Mais même sans la carte on peut tenter une localisation (sur la superposition vite faite ci-dessous je n'ai pas tenu compte du changement de déclinaison).
Les cartes brits ont d'ailleurs été réalisées à partir du découpage des cartes belges, en empruntant la numérotation.
Peut-être (probablement !) sur le Great War Forum.
mesimages/26/57NW.jpg
Cordialement
Alain

PS : Pierre, je ne connais que les W/D canadiens, dans lesquels il y a parfois des cartes (hélas N&B ) en annexe, rien dans les britanniques ???

Bonjour Alain

Les WD de l'armée britannique sont en grande partie consultables mais généralement sur des sites payants
De nombreux WD ont des cartes mais malheureusement dans le cas du 9th bat les cartes citées ne sont pas annexées et les cartes jointes ne sont pas à la même echelle et n'ont pas de carroyage et en plus sont très partielles
Il y a bien entendu des WD avec cartes
Cordialement
Pierre
pierre
operateur
Messages : 88
Inscription : mar. mars 17, 2015 1:00 am

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par operateur »

Bonjour,

Je possède une carte IGN 57/1-2 papier pour Sivry-Rance 1/25000 éditée par le journal L' Avenir au milieu des années 80.
Naturellement en degrés.
Effectivement j'avais songé à Cartesius.
Possible probablement de trouver, mais sans doute payant ?
Pas évident de trouver les abcisses et ordonnées britanniques.

Bien cordialement,
Bernard
Bern
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par Alain Dubois-Choulik »

Pas évident de trouver les abcisses et ordonnées britanniques.
Bonjour
C'est au contraire très facile ( enfin quand on a la carte), et le fonctionnement est très ... cartésien. Voir en détail.

Il y a un site de correspondance carte-coordonnées, mais il semble ignorer la 57 ( rien d'étonnant) ou alors c'est un des Dupond/t qui est aux calculs :D : ICI. Autrement ça fonctionne, mais les petites erreurs (d'époque, de rotondité, de déclinaison) s'ajoutant j'ai parfois constaté de petites différence par rapport à la carte de référence.
Je vais demander sur le GWF, si le membre Croonaert répond qu'elle n'existe pas, plus besoin de chercher .....
Cordialement
Alain
PS : je ne connais pas de site payant pour obtenir cette carte (ou une autre), que je ne vois citée nulle part .....
PPS : en regardant les cartes belges modernes au 1/20.000, je constate que les numéros n'ont pas changé, si vous aviez la 51, on pourrait facilement comparer avec la 51 brit (ou par exemple la 51/1-2 avec la 51NW au 1/20.000). Comme la 57/1-2 est voisine de la 57a (NE) vous pourriez estimer la localisation assez facilement, d'autant qu'il s'agit surement d'habitations....
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Officiers du Manchester Regiment en 1918

Message par Piou-Piou »

Bonsoir ou bonjour à toutes et tous,

Je m'infiltre, à tout hazard, dans ce fil.
Voir carte 02 juin 1911. N° 57.

Cordialement.
Phil.Image
Phil.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »