Décoration-médaille inconnue

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: Décoration-médaille inconnue

Message par pax3 »

Bonsoir à toutes et tous,
Je viens de recevoir d'une cousine les décorations/médailles obtenues par son GP en 1914-1918 avec mission de les identifier.
Sans difficulté j'ai trouvé : Médaille de la Victoire, médaille commémorative, médaille commémorative du centenaire de la Belgique ainsi que la croix civique.
Je sais aussi qu'il était "croix de feu" (plaque sur sa tombe).
Par contre malgré des heures de recherches je ne trouve rien au sujet de la photo jointe (verso vierge).
Pourriez-vous m'aider ?
D'avance un grand merci et
Bien cordialement,
Jacques Image
jacques
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Décoration-médaille inconnue

Message par marcus »

Bonsoir,

Le ruban semble être celui de la médaille de l'Yser, mais la médaille ne correspond évidemment pas. Peut-être une association locale?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Décoration-médaille inconnue

Message par extraterrestre »

bonsoir ou bonjour :hello:

voir ici

http://semon.fr/DECORATIONS_ZAIRE.htm#

: commémorative des opérations du Shaba

Belgique + profils africains = ex colonie, donc rien à voir avec 14-18 :pt1cable:

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Décoration-médaille inconnue

Message par marcus »

Bonjour,
Merci Jacqueline de rattraper mes âneries, :jap:
J'étais resté un peu trop centré sur 14-18 et la Belgique... :lol:

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Décoration-médaille inconnue

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Je l'ai vue là : http://semon.fr/DECORATIONS_BELGES_3.htm# (aussi ?) 2e ligne
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Décoration-médaille inconnue

Message par extraterrestre »

Bonjour
Je l'ai vue là : http://semon.fr/DECORATIONS_BELGES_3.htm# (aussi ?) 2e ligne
Cordialement
Alain

bonjour :hello:

les deux sont vraiment rès ressemblantes [:ar brav:8]

donc tout dépend du récipiendaire de la déco :pt1cable:

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: Décoration-médaille inconnue

Message par pax3 »

Bonsoir à toutes et tous,

Rapidité et efficacité ! Un grand MERCI pour vos recherches.

Marc,
c'est d'abord là que j'avais cherché avant, comme vous, d'abandonner l'idée.
Alain,
Je vous renouvelle mes remerciements et je note soigneusement le lien pour le futur.
Jacqueline,
C'est la médaille juste au dessus qui a trait en 1977 au Shaba-anciennement Katanga- , mais, coïncidence amusante, la "médaille de la reconnaissance de la Fédération Nationale des Combattants" pourrait avoir été accordée aux militaires de l'armée belge qui ont combattu dans cette région en 1914-1918.
Ce serait aussi l'explication de sa présence à cet endroit.
Bien cordialement,
Jacques

jacques
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Décoration-médaille inconnue

Message par pierreth1 »


Bonjour,
ce qui est surprenant si on considère que cette médaille apparait dans les décorations du Zaire, en admettant à juste titre qu'elle ait été décernée par les associations d'ancien combattant d ecette zone, c'est que l'on ny voit pas la "Médaille commémorative des campagnes d'Afrique 1914–1917" (néerlandais : Herinneringsmedaille van de Afrikaanse Veldtochten 1914-1917) or dans ce cas elle devrait s'y trouver, car il s'agit là d'_une decoration officielle
Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: Décoration-médaille inconnue

Message par pax3 »

Bonjour toutes et tous,
Bonjour Pierre,

En effet, c'est étrange et j'ai relevé d'autres "bizarreries" :

1) Cette médaille figurait à deux endroits différents, dont un sans légende, ce qui avait amené la confusion de Jacqueline avec le Shaba . . . mais lorsque l'on "clique" pour enregistre l'image restante, on reçoit comme fil "belge-congo-belge . . . ce qui nous ramène au Zaïre (Shaba-ex Katanga-ex Congo belge).

2) La médaille commémorative de la guerre 1914-1918 se voit attribuer la légende "médaille du roi Albert 1er" ?

3) Comme vous paraissez vous intéresser aux décorations belges, je poste également la barrette du soldat Léonard Dagnely (c'est sa petite fille qui a demandé cette recherche).
Sachant pour avoir rencontré cet homme dans ma jeunesse qu'il a passé quatre ans et demi dans les tranchées, je m'étonne de l'absence de chevrons de front.

4) En ce qui concerne la décoration civique vous remarquerez la date de 1915 qui en fait une décoration assez rare. Là aussi je m'interroge quant au commentaire "décernée à des civils ou militaires NON COMBATTANTS . . .

Cordialement,

Jacques ImageImage
jacques
Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: Décoration-médaille inconnue

Message par pax3 »

Bonjour toutes et tous,
Bonjour Pierre,

En effet, c'est étrange et j'ai relevé d'autres "bizarreries" :

1) Cette médaille figurait à deux endroits différents, dont un sans légende, ce qui avait amené la confusion de Jacqueline avec le Shaba . . . mais lorsque l'on "clique" pour enregistre l'image restante, on reçoit comme fil "belge-congo-belge . . . ce qui nous ramène au Zaïre (Shaba-ex Katanga-ex Congo belge).

2) La médaille commémorative de la guerre 1914-1918 se voit attribuer la légende "médaille du roi Albert 1er" ?

3) Comme vous paraissez vous intéresser aux décorations belges, je poste également la barrette du soldat Léonard Dagnely (c'est sa petite fille qui a demandé cette recherche).
Sachant pour avoir rencontré cet homme dans ma jeunesse qu'il a passé quatre ans et demi dans les tranchées, je m'étonne de l'absence de chevrons de front.

4) En ce qui concerne la décoration civique vous remarquerez la date de 1915 qui en fait une décoration assez rare. Là aussi je m'interroge quant au commentaire "décernée à des civils ou militaires NON COMBATTANTS . . .

Cordialement,

Jacques ImageImage
jacques
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »