des détails sur une photo

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: des détails sur une photo

Message par lignard2 »

Bonjour à toutes et à tous

voici une photo que je soumets à votre sagacité....
Que représentent ces bandes de "petits paquets" autour de leu cou.
Des réserve de cartouches (non) des pansements (je pencherais pour cela) mais....
il y a un gradé? les sous-officiers ont-ils un pistolet?
Merci de votre réponse.
Ce sont des soldats du IR 100 à Anseremme.Image


Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: des détails sur une photo

Message par marcus »

Bonjour,

Il s'agit d'une cartouchière supplémentaire en toile. Elle peut contenir jusqu'à 14 lames-chargeurs de 5 cartouches (70 coups). Les munitions sont réparties dans 5 alvéoles de chaque côté (les 2 du bas étant doubles) fermées par une couture.

La cartouchière se porte autour du cou comme sur la photo, mais elle possède aussi un système d'accroche au ceinturon (rubans à nouer ou passants en toile) pour éviter de balloter lors des mouvements.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: des détails sur une photo

Message par lignard2 »

Bonjour Marc
merci pour votre réponse.
et pour le gradé, avez-vous une idée? un sous-officier ou un officier?

Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: des détails sur une photo

Message par marcus »

Re,

C'est un officier. Cela se remarque à la taille de sa pointe de casque. Probablement un officier subalterne, mais sans voir les pattes d'épaules, impossible d'en dire plus.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: des détails sur une photo

Message par lignard2 »

Re,

Et re merci de votre réponse. Une chose que j'ignorais, l'importance de la pointe en fonction du grade
on apprend à tout âge...... ;)
cordialement

chr.
la photo des soldats a été prise entre les deux masses rocheuses, à gauche, ce que l'on appelle à Dinant, le rocher Bayard, la troupe était au pied de ce rocher
Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »