Quel régiment?

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Quel régiment?

Message par 151 RI »

Bonjour à tous

voila des photos retrouvées dans les archives de famille

qui pourrait m'éclairer sur les régiments auxquels ils appartenaient.

Deux membres de famille natifs tous deux de Moselle

Image

Image

Image

MERCI
cordialement
Gérard
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Quel régiment?

Message par Uschen »

bonsoir
photo 1: un sous-off. Photo certainement faite après la remise de l'EK.
Il serait intéressant de pouvoir lire l'adresse du photographe.
Le n° au col 59 est surmonté d'un chiffre romain, caractéristique de la Landwehr. Une lecture avec une grosse loupe nous indiquera son AK.
Ce ne peut être l'IR59 qui avait un passe poil bleu - au cas de FaR une grenade serait visible sur l'épaulette.

photo 2&3: la jugulaire cache le "mit Gott für Kaiser und Vaterland": seul détail à exploiter; la mappemonde dans les pattes de l'aigle sur le casque
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Quel régiment?

Message par marcus »

Bonjour,

1. Gefreiter venant d'être décoré de la croix de fer de 2e classe (décoration portée complète à la boutonnière). 59e bataillon de Landsturm du 7e Corps (VII-59). Photo prise pendant la guerre. Édité pour préciser qu'un Gefreiter n'est en aucun cas sous-officier. L'équivalence est plutôt à chercher du côté du soldat de 1ère classe français...

2. Probablement un fantassin prussien. Sans le détail des pattes d'épaules, impossible de déterminer le régiment. Photo prise entre 1900 et 1914.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Quel régiment?

Message par b sonneck »

Bonjour,

Si j'ai bonne mémoire, un Gefreiter est un caporal ; Obergefreiter pour caporal-chef.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Quel régiment?

Message par marcus »

Bonjour,
Si j'ai bonne mémoire, un Gefreiter est un caporal.
Oui, mais seulement pendant la 2e GM, car la hiérarchie allemande (et la française) se sont entre temps enrichies et qu'il y a équivalence pour la quasi-totalité des grades. Car en 14-18, les grades des 2 nations sont moins nombreux et les équivalences plus difficiles à trancher.
J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises mais je n'ai pas le courage de rechercher...Ce qui donne:

14-18:
Gemeine = 2e classe
Gefreiter (Obergefreiter est un grade qui n'existe que dans l'artillerie à pied) = 1e classe
Sans équivalent = caporal
Unteroffizier = caporal-chef (mais ce grade n'existe pas à l'époque en France)
Sergeant = sergent

39-45:
Schütze = 2e classe
Oberschütze = 1e classe
Gefreiter = caporal
Obergefreiter = caporal-chef
Unteroffizier = sergent

Cela explique en passant qu'Hitler, Gefreiter en 14-18, soit abusivement qualifié de caporal...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Quel régiment?

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Mes connaissances en allemand "militaire", lorsque je les avais acquises (entre 1984 et 1988) étaient, il est vrai, plutôt orientées sur la Bundeswehr et, par extension, sur la Wehrmacht.

Du danger d'extrapoler...

Cordialement
Bernard
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Quel régiment?

Message par 151 RI »

Bonsoir à tous

Merci de vos réponses.

Pour le soldat avec le casque à pointe......un grand Oncle je viens d'avoir une info.

•Ouvrier, Soldat appartenant à la 11éme compagnie d'infanterie n°144
Cordialement
Gérard
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Quel régiment?

Message par Uschen »

bonjour

IR144 stationné à Metz et Diedenhofen (Thionville) 5. Lothringisches Infanterie Rgt 67. Infanterie-Brigade / 33. Infanterie-Division / XVI. Armee-Korps / 5. Armee

Note pour les grades: le soldat allemand est considéré de 1ere classe - il peut être rétrogradé en 2e classe par punition
Le Gefreiter fut le grade le plus polyvalent en fonction des besoins (temps de guerre). Le grade de Sergeant ne lui fut accessible qu'après 3 années de Gefreiter mais avec les pertes d'hommes au front, le cursus normal fut bousculé plus d'une fois.
Uschen du 67
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »