identification uniforme allemand

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
balthasar
Messages : 2
Inscription : jeu. juin 01, 2017 2:00 am

Re: identification uniforme allemand

Message par balthasar »

Bonjour à tous,

J'essaye d'identifier les uniformes de mon arrière grands-père alsacien ayant servi dans l'armée allemande pendant la grande guerre. Mes recherches sur le net n'ayant rien donné, peut-être pourrez-vous me donner des pistes ! (il s'agit de l'homme désigné par la croix).
Peut-on deviner quelque chose sur son grade ? son régiment ? Toute piste sera bonne pour moi !

ImageImageImage

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: identification uniforme allemand

Message par marcus »

Bonsoir,

Sur la photo du haut, on remarque au col un galon qui indique que votre ancêtre était Unteroffizier, c'est à dire à peu près caporal-chef (les grades français et allemands de l'époque ne coïncident pas exactement).
Il servait dans un régiment d'infanterie n'appartenant pas à la Garde (absence de Litzen au col) mais dont la patte d'épaule porte un monogramme, ce qui limite les possibilités. Cependant, même en éliminant les régiments dont la forme générale du monogramme ne correspond pas, la définition n'est pas assez bonne pour que je tranche entre plusieurs solutions restantes. Sous toutes réserves, je proposerais:
- Gren.-Reg. Nr.4
- Gren.-Reg. Nr.5
- Gren.-Reg. Nr.10
- Gren.-Reg. Nr.11
- Inf.-Reg. Nr. 114
Peut-être qu'un scan en haute résolution des pattes d'épaule permettrait d'être plus précis.

La photo du haut est assez tardive: 1916 au plus tôt, plus probablement vers 1917-18. On remarque que les soldats viennent de régiments différents (certains n'ont aucun ornement au col, d'autres portent des Litzen de différents modèles), mais qu'ils ont tous des culottes renforcées de cuir aux genoux ainsi que des bandes molletières. La photo pourrait donc avoir été prise lors d'un stage pour troupes d'assaut.

Le cliché du bas est plus précoce. Probablement vers 1915.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »