(Armée Prusse) Identification uniforme

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
jcbo
Messages : 1
Inscription : jeu. mars 16, 2017 1:00 am

Re: (Armée Prusse) Identification uniforme

Message par jcbo »

Bonjour,

Sauriez-vous identifier le régiment et le grade de ce soldat ?

Peut-être Infanterie / Garde à pied ?

Merci

Image
Jean-claude
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: (Armée Prusse) Identification uniforme

Message par marcus »

Bonsoir,

D'après l'association du Haarbusch et les Litzen, il s'agit du Garde-Füsilier-Regiment.
La patte d'épaule visible ressort assez sombre, mais doit en réalité être de couleur jaune.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: (Armée Prusse) Identification uniforme

Message par Uschen »

bonjour
C'est bien un fusilier de la Garde. Son Haarbusch noir le distingue des autres rgt de la Garde, mais dans notre cas j'ai l'impression qu'il doit être rouge, particularité qui indique un musicien.
Le sobriquet du régiment fut "les Maikäfer" (hannetons de mai)

le 19/03
je réédite le message car mon doute subsiste et je demande un avis à Marcus.
Sur la photo N&B en comparant le revers de manche rouge (particularité de l'uniforme) avec le Haarbusch et l'épaulette, les teintes sont très voisines. Par conséquence le Haarbusch n'est pas noir donc nous aurions à faire à un musicien et l'épaulette jugée jaune pourrait être rouge également ce qui nous amène au 2e Garde Rgt zu Fuss. (?????)

Une photo N&B certifiée de ce rgt ou du 2e GzF pourrait lever ce doute.

bon dimanche à tous et si Johannsen pourrait nous aider également, nous aurions le jack pot.
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: (Armée Prusse) Identification uniforme

Message par marcus »

Bonsoir,

Je reviens sur ce post un peu tardivement car je n'avais pas vu toute la réponse d'Uschen :hello:

Je reste sur mon identification (soldat du Garde-Füsilier-Regiment) pour 2 raisons:
- si c'était un musicien, nul doute qu'il serait très fier d'arborer les nids d'hirondelles (Schwalbennester) marquant sa fonction. Rien ici
- sur un cliché N&B, le Haarbusch peut ressortir assez clair selon l'exposition et le procédé de tirage photo. Les effets de couleurs sont parfois trompeurs
Voici un autre exemple, également au Garde-Füsilier-Regiment:
Source: http://www.dsm1918.de/SEITE_FARBEN_DER_ ... TE_10.html
Image
On distingue là aussi un fragment de l'épaulette droite, de couleur jaune, qui ressort très sombre.
D'une manière générale, le rendu des couleurs est similaire sur les 2 clichés.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Johannsen
Messages : 216
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: (Armée Prusse) Identification uniforme

Message par Johannsen »

Bonjour,
il est évidemment la "uniforme paix" M15/16. La photo a été prise en 1917.
Le nom du studio pourrait être utile. L'aigle sur le casque est en argent. Ainsi, plutôt GFR. Si le casque est ne pas un accessoire du studio.
Joyeuses Pâques!
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: (Armée Prusse) Identification uniforme

Message par Uschen »

bonjour
Merci Marcus pour ce lien.
Dans mes identifications j'ai toujours cette réserve liée au Haarbusch rouge des musiciens de la Garde.
Quand le militaire pose avec le Mantel, les Schwalbenester disparaissent et l'éclairage ainsi que le tirage de la photo peuvent faire planer ce doute.
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: (Armée Prusse) Identification uniforme

Message par marcus »

Bonsoir,
Quand le militaire pose avec le Mantel, les Schwalbenester disparaissent

Bien évidemment.
Sauf que nous sommes ici sur un portait de studio, que le manteau n'a d'autre utilité que la recherche d'une certaine élégance et que j'imagine mal un musicien masquant ainsi volontairement les attributs de sa fonction.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »