recherche Régiment de mon grand-père en 1914/18

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
franouch

Re: recherche Régiment de mon grand-père en 1914/18

Message par franouch »

Bonjour à tous!

Bouteille à la mer

Je cherche à savoir si il est possible de trouver dans quel Régiment aurait pu servir, pendant la Guerre 1914/18, mon grand-père "Stanislas Z(S)YCHLA" né en 1896, à Ozegow, actuellement en Pologne.

Je sais que en 1918, il habitait à Altona "Hambourg", où il s'est marié cette année là...

Je ne sais rien de lui sur cette période ???

Même question pour un frère de ma grand-mère , Félix TABAT, né en 1876 à Owinska, qui a habité à Hambourg également

Je retrouve la famille de ma grand mère dans cette ville dans les années 1910. Est- ce que beaucoup de "Polonais" ont migré en "Allemagne" à cette époque ?

Excusez mes questions un peu longues , mais j'essaie de découvrir ce que faisait mes grands-parents à cette époque difficile pour le Monde entier.

Je sais que ma grand-mère a travaillé comme "Infirmière en Psychiatrie" lorsqu'elle habitait "Hambourg"??? J'ai beaucoup d'interrogation

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider ou au moins me guider !

"Je ne parle que le "Français"

Bonne journée

Cordialement

François Sagot
Uschen

Message par Uschen »

bonsoir François
En ce temps là ces contrées faisaient parties intégrantes du Reich allemand. Sans photo du GP en tenue militaire, ni lettre avec un tampon "feldpost"lisible ta demande restera stérile (à moins que?)
cordialement
Uschen du 67
franouch

Message par franouch »

Merci quand même !...

bonne soirée

Cordialement
krzymen

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Franouch,

Si votre grand-père est né à Ożegów, il est né comme un sujet russe. Le village Ożegów (actuellement voïvodie de Łódź/województwo łódzkie) se trouvait sur le territoire polonais annexé par la Russie, mais près de la frontière entre la Russie et l'Allemagne.
Owińska est un village situé à l'heure actuelle env. 8 kilomètres de la ville de Poznań/Posen (actuellement voïvodie de Grande Pologne/województwo wielkopolskie). En 1914, bien sûr, il était sur le territoire polonais annexé par l'Allemagne.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la population de la partie orientale du Reich (Prusse orientale, Prusse occidentale, province de Posen, Silésie) a commencé à migrer vers les centres industriels de l'ouest de l'Allemagne (Ruhr, Berlin). Cet processus était appelé Ostflucht :D Il a touché non seulement les Allemands, mais aussi les Polonais qui vivaient dans les provinces polonaises annexé par la Prusse/Allemagne.
Dans les années 1870 à 1914 ont émigré en Allemagne env. 3,5 millions de Polonais (env. 1,2 million de Polonais "prussiens", 1,2 million d'immigrants polonais venus de la "Pologne russe" et env. 1,1 million de Polonais venus des provinces polonaises annexé par les Autrichiens).

Probablement en 1914 les "Polonais russes" et les "Polonais autrichiens" - ou leurs fils - ont été considerés comme des sujets allemands. Sur les Verlustlisten on trouve les noms des soldats allemands, qui sont nés dans la Russisch Polen ou Österreichisch Polen ! ;)
Bien sûr, les Polonais qui vivaient à l’interieur de l'Allemagne ont été mobilisés sur place (c. à d. là où ils habitaient).
Hamburg se trouvait sur le territoire du IX Armee Korps.
Bien cordialement
Krzysztof
Uschen

Message par Uschen »

Bonjour à tous.
Ce qui est formidable sur ce forum ,quand on croit l'horizon bouché une lueur vient au secours.
Merci Krystof .
Uschen du 67
franouch

Message par franouch »

Merci beaucoup Krzymen, ça m'intéresse et je comprends mieux "pourquoi ma mère est née à Altona fin 1918".

J'ai beaucoup de très bons souvenirs avec mes grands-parents . La famille est venu en France à Joeuf près de Metz je pense début 1923. Mon grand-père travaillait dans les Mines de fer.
Une partie de la famille de ma grand-mère a aussi quitté Poznan pour aller à Hambourg et venir près de Metz après la guerre.
Je ne les connaissais pas mais en cherchant, je les ai trouvés et j'ai pu rencontrer deux nièces de ma grand-mère. Moment très émouvant, croyez moi !
Je ne veux pas être trop gourmand mais si vous avez d'autres renseignements de ce genre , je suis preneur.
Merci très sincèrement encore.

Cordialement

François
krzymen

Message par krzymen »

Bonsoir Franouch,

Source: http://didier.lecoustre.free.fr/Pologne.html#debut1920
1919 - La Première guerre mondiale a provoqué une hécatombe, l'industrie minière manque de bras. En quelques années, les mineurs polonais de Westphalie (Allemagne), puis de Pologne même, vont affluer dans le bassin du Nord-Pas-de-Calais.
Un autre lien:
http://www.rfgenealogie.com/s-informer/ ... -en-ligne-!

Franouch - vos grands-parents vous appelaient Franek ou Franuś/(Franous)?
[:nicolas55:1]/ dobranoc
Krzysztof
franouch

Message par franouch »

Ils disaient, "Franouch" ???
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »