soldats alsaciens

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
guillaumesi67

Re: soldats alsaciens

Message par guillaumesi67 »

Bonjour,
J'ai retrouvé des photos de soldats de ma famille et j'aimerais de l'aide pour trouver des indices sur eux.
Déjà un soldat décoré, d'après moi sous officier
Image

Ensuite un autre, je pense voir "51" sur son épaule (ou 21)
Image
Et le dernier, un sous officier aussi je présume
Image
Merci d'avance pour votre aide
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

1. Période 1915-18. Pas un sous-officier mais un simple soldat décoré de la croix de fer de 2e classe (le port de la médaille complète à la boutonnière indique qu'elle vient d'être reçue). Les insignes au col désignent une unité de la Garde.

3. Encore un soldat de la Garde décoré de la croix de fer de 2e classe. Il semble porter un bouton de grade au col, donc Gefreiter (équivaut à peu près au soldat de 1e classe dans l'armée française). Photo plutôt "fin de guerre" (vers 1917-18).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,

le soldat du milieu semble être un artilleur de la Feld Artillerie (artillerie de campagne) monté (bottes et sabre)
Donc soit FAR 51 ou FAR 21.
Le soldat de la photo 1 et 3 semble être le même...
Bien cordialement.
P. Lamy

"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Uschen

Message par Uschen »

bonjour à tous
marcus à écrit:

1. Période 1915-18. Pas un sous-officier mais un simple soldat décoré de la croix de fer de 2e classe (le port de la médaille complète à la boutonnière indique qu'elle vient d'être reçue). Les insignes au col désignent une unité de la Garde.

Je rectifie: - il est sous officier à la Garde sauf que le diamètre de son bouton au col n'est pas trop discernable.Par contre la taille du bonhomme doit dépasser le 1,75m taille minimum de recrutement dans ce corps.
- dans l'armée du Kaiser tous les soldats sont 1ère Classe. La 2ème classe est une mesure de punition ou alors pour un faible d'esprit.
- le Gefreiter porte un bouton de plus petit diam. au col et garde sa Mütze sans visière.

photo du milieu/
- c'est bien un artilleur et sans pouvoir lire son N° sur l'épaulette (il faudrait un scan serré), le FAR 51 2. Oberelsässisches Feld-Artillerie Rgt crée en 1899 fut basé à Strasbourg. En arrière fond on distingue par la vitre la silhouette de la cathédrale et l'adresse du photographe est clairement imprimée.
Ce ne pouvait être le FAR21 basé à Neisse-Grottkau et dénommé 1. Oberschlesisches - FAR von Clausewitz)
cordialement
Uschen du 67
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Uschen, bonsoir à tous,
Je rectifie: - il est sous officier à la Garde sauf que le diamètre de son bouton au col n'est pas trop discernable.
Effectivement, je n'avais pas vu le bouton de grade. Mais je rectifie moi aussi, Gefreiter n'est pas sous-officier... ;) Les grades de sous-officier commencent - comme son nom l'indique - avec l'Unteroffizier (port de la dragonne rayée et des galons spécifiques). Quant à la casquette, elle est portée par de très nombreux soldats qui ne sont pas toujours gradés (fantaisie tolérée).

Pour mémoire, voici les équivalences (approximatives) de grade de l'infanterie en 1914 pour les hommes de troupe et sous-officiers:

ALLEMAGNE FRANCE

Troupe Troupe
  • Gemeine => soldat de 2e classe
L'appellation du soldat allemand - qui a rang de 1e classe, une 2e classe existe mais est une mesure disciplinaire - varie selon son arme et les traditions de son régiment. Le plus souvent, Musketier ou Grenadier dans l'infanterie.
  • Gefreiter => soldat de 1e classe
Sous-officiers
  • Unteroffizier => caporal
Sous-officiers
  • Fähnrich => aspirant
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
guillaumesi67

Message par guillaumesi67 »

Merci à tous, auriez vous une petite lecture sur la garde ?
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »