Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que ce message aboutira au bon endroit pour avoir des réponses à mes questions.
Je suis à la recherche d'informations concernant mon grand-père, Stanislaw Markiewicz, né en 1884 à Palczyn (voïvodie de Couïavie-Poméranie).
Il était déjà militaire à Poznan au moment de son mariage en 1909, et on le voit sur la photo que j'envoie en pièce jointe : cette photo date de 1915, il est en uniforme d'artilleur prussien (forme caractéristique du casque) ; j'aimerais savoir si il était officier (peut-être à cause de l'épée).
J'ai consulté les listes des volontaires de la légion disponibles en ligne sur le site du musée Pilsudski de Varsovie), en vain.
Au milieu de la guerre (probablement en 1916) il est parti avec toute sa famille en Westphalie, dans les environs de Dortmund. Sur l'acte de naissance de son quatrième enfant, il est précisé qu'il est "bergmann" (mineur?), donc probablement plus militaire.
Pour moi, il est difficile de comprendre dans quelles conditions un militaire polonais servant dans l'armée prussienne (militaire de carrière et non appelé) s'est retrouvé en pleine guerre en Allemagne avec toute sa famille. J'ai entendu parler sur ce forum des "Polonais de Westphalie", mais est-ce qu'ils envoyaient également les familles?
Autre interrogation : après la guerre (et la naissance de deux enfants à Dortmund), la famille n'est pas retourné à Poznan mais a émigré en France.
Je serais très reconnaissante aux personnes qui pourraient apporter des réponses à ces interrogations.
Mon mail personnel est : ( modéré par administrateur)
Merci beaucoup à ce forum passionnant.
Cécile

- photo stanislas markiewicz jpg.jpg (380.18 Kio) Consulté 143 fois