Equivalent de Memoire des Hommes en Allemagne ...

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
romaindemarais
Messages : 171
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: Equivalent de Memoire des Hommes en Allemagne ...

Message par romaindemarais »

Bonsoir a tous,

je recherche des infos sur le Württembergisches Infanterie-Regiment Nr. 127 en mai 1915. Ce regiment etait, avec le Infanterie-Regiment Kaiser Wilhelm, König von Preußen (2. Württembergisches) Nr. 120 dans le bois de la Gruerie

Ces deux regiments allemands faisaient face au 155e RI francais et mon a-g-pere lorsqu'il a ete blesse le 23 mai 1915;

Existe-t-il les journaux de marche des regiments pour les regiments allemands?

Merci

Romain
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Equivalent de Memoire des Hommes en Allemagne ...

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Romain

- A ma connaissance, les journaux de marche des régiments allemands ont disparu lors des bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. Il subsiste pourtant bon nombre d'historiques de régiments allemands;

- Pour le 127e IR, il y a l'ouvrage "Das neunte württembergische Infanterie-Regiment Nr. 127 im Weltkrieg 1914-1918" Bearbeitet von Oberstleutnant A. SCHWAB und Hauptmann A. SCHREYER, édité à Stuttgart en 1920. Il peut être consulté aux archives de Vincennes sous la référence A.2.g.2624;

- A la mobilisation, les 120e IR et 127e IR appartenaient à la 54e IB (brigade d'infanterie) de la 27e ID (division d'infanterie) du XIIIe AK (corps d'armée) de la 5e armée allemande.

- Une bonne soirée (bien agréable ...) de Bruxelles !
Bien cordialement
Paul Pastiels
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Equivalent de Memoire des Hommes en Allemagne ...

Message par mudra »

Bonjour,

Pas tous les archives allemandes ont été détruites, ils nous restent encore les archives de Württemberg, Bavière, Baden et une partie de Saxe. Ce sont les archives prussiennes qui ont été détruites.
Donc si vous voulez consulter les JMO du IR127, il faut se rendre à Stuttgart. Mais les JMO et les documents allemands dans les archives diffèrent beaucoup à ceux des JMO français en ligne, qui sont uniformes de principe et layout. La plupart des JMO allemand est écrit en Sütterlin, donc presque impossible à lire si vous ne savez pas lire le Sütterlin.
Je possède l'historique du IR127 pour la période de l'Argonne. Mais ce livre n'est pas très détaillé.
Qu'est-ce que vous voulez savoir exactement concernant le IR127 ?

cdt de Bruges, Wim D.
romaindemarais
Messages : 171
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: Equivalent de Memoire des Hommes en Allemagne ...

Message par romaindemarais »

Bonsoir et merci a vous deux pour vos reponses!

Mudra, Je recherche les actions du regiment le 23 mai 1915 date a laquelle mon grand pere a ete blesse. La periode a partir de Janvier 1915 m'interresse car mon a-g-pere etait avec le 155e ri dans le bois de la gruerie en pleine foret d'argonne.

Tout renseignement est bienvenue!

merci infiniment

Romain
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Equivalent de Memoire des Hommes en Allemagne ...

Message par mudra »

Bonjour Romain,

J'ai juste vérifié, mais comme déjà indiqué l'historique n'est pas vraiment détaillée et se concentre sur les dates importantes. Pour la premièr moitié de 1915 et pour cette division (27. Div.), les dates les plus importantes sont le 29 janvier, le 20 juin et le 30 juin. Entre le 29 janvier et le 20 juin, il y avait une période de "guerre des positions" avec les préparations pour l'offensive du 20 juin. Peu de texte est consacré à cette période. On mentionne deux actions français, le 4 avril et le 6 avril, mais sans détails, même pas sur les unités français. De là, l'historique se relance avec l'offensive du 20 juin. Apart de ça on décrit la vie en Argonne, avec les campements, les arrières, la vie des troupes etc...
Si vous voulez vraiment avoir des extraits des JMO allemands, il est nécessaire d'aller dans les archives à Stuttgart. Là vous trouverez dans vos mains, les documents d'époque (pour cette période pour la plupart écrit à la main). Ecrire aux archives pour demander des extraits ne marche pas normallement parce que ça demande trop de temps pour eux pour exécuter les recherches (ce n'est pas comme les JMO français en ligne). Peut-être qu'il y a de gens locaux (historiens) qui font des recherches contre paiement. Je sais que cette habitude existe en Allemagne.
Je regrette de ne pouvoir pas être en état de vous donner plus de détails utiles.
Mais je garde votre question dans ma mémoire, dans le cas je fais de nouveau des recherches à Stuttgart (peut-être en 2011), promis...

cdt, Wim
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Equivalent de Memoire des Hommes en Allemagne ...

Message par rslc55 »

Bonjour
Dans un revue tranchée numéro 41 il y a un intéressant article sur cette période mettant en cause !e 155 RI et IR 127.
Cordialement
Pierre
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Equivalent de Memoire des Hommes en Allemagne ...

Message par Uschen »

bonjour à tous
L'historique du IR127 est téléchargeable.
Je relève que les rgts français en face sont RI 51,128,148,248 ceci en début d'année 15.
La période de mai est plutôt "calme" après l'assaut allemand de janvier. On relève une plus grade précision de l'artillerie française avec des calibres plus gros. Des incursions dans les lignes allemandes sont repoussées après de rudes combats puis reperdues. Il faut en déduire une guérilla dans le secteur et d'un nomansland.
Les Allemands préparent une offensive pour le 29 - 30 juin.
Uschen du 67
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »